TELUS Santé

TELUS Santé
Groupe DOmedic Inc.

Groupe DOmedic Inc.

23 mars 2017 12h27 HE

TELUS Santé et DOmedic améliorent la gestion des médicaments pour les personnes âgées grâce à la technologie numérique en santé

Les deux tiers des personnes âgées dans les établissements de soins de longue durée doivent prendre au moins 10 médicaments d'ordonnance. La solution xPill PHARMA assure la gestion sécuritaire des médicaments en permettant aux professionnels de la santé de communiquer entre eux

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 mars 2017) - TELUS Santé et Groupe DOmedic Inc., une entreprise québécoise en démarrage qui conçoit des produits hautement technologiques visant à favoriser l'observance de l'administration des médicaments, ont conclu un partenariat en vue d'améliorer les suivis en santé et la gestion des médicaments pour les personnes âgées grâce à xPill PHARMA. La solution, offerte aux résidences pour personnes âgées par DOmedic et connectée aux pharmaciens par l'intermédiaire de la solution de gestion en pharmacie de TELUS Santé, permet aussi au personnel infirmier et médical des résidences pour personnes âgées d'administrer les médicaments aux patients de manière sécuritaire.

« DOmedic et TELUS Santé offrent désormais une plateforme de gestion des médicaments puissante et intégrée qui permet au personnel des résidences pour personnes âgées et aux pharmaciens du Canada d'administrer et de distribuer des médicaments selon un cycle optimisé et conforme aux exigences en matière de traçabilité, explique Benoît Demers, président, Groupe DOmedic Inc. La solution xPill PHARMA permet aux familles et aux équipes de soins des patients d'administrer en toute confiance la bonne dose des bons médicaments, au bon moment et de la bonne manière. »

L'institut canadien d'information sur la santé (ICIS) a conclu, dans un rapport, que les deux tiers des personnes âgées en centre d'hébergement doivent prendre au moins 10 médicaments d'ordonnance. Compte tenu de l'évolution des besoins des personnes âgées en matière de soins de santé (surtout en ce qui a trait à celles qui sont aux prises avec de multiples maladies chroniques), le mieux-être et la sécurité des patients dans les établissements de soins reposent sur des solutions technologiques qui favorisent une gestion sécuritaire et efficace des médicaments.

« Les technologies de l'information en santé peuvent aider à résoudre les problèmes que présente la gestion des médicaments, affirme Paul Lepage, président, TELUS Santé. En investissant dans des entreprises en démarrage novatrices du milieu de la santé comme DOmedic, TELUS Santé optimise la gestion des médicaments, favorise la collaboration entre les équipes de soins et les pharmaciens et, dans l'ensemble, améliore les résultats pour les patients de partout au Canada. »

À ce jour, la plupart du personnel infirmier et des professionnels de la santé qui travaillent dans les résidences pour personnes âgées se fient à des documents sur papier pour la distribution des médicaments, ce qui peut entraîner des erreurs et des questions qui ne peuvent être retracées. Les solutions électroniques comme xPill PHARMA permettent un échange d'information continu et en temps réel entre le personnel qui prend soin des personnes âgées et les pharmaciens. Les équipes de soins ont accès aux renseignements figurant au dossier du patient, comme les recommandations du pharmacien et les commentaires laissés par les soignants (les remarques sur les effets secondaires observés, par exemple). Ainsi, les médicaments sont administrés adéquatement pour une efficacité optimale. Les pharmaciens peuvent consulter, en temps réel, les commentaires de l'équipe de soins et les demandes de renouvellement dans le dossier des patients.

Selon un rapport du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, plus de 120 000 erreurs liées à la médication ont été signalées au Québec en 2014-2015. Dans 78 pour cent des cas, c'est la mauvaise gestion de la médication de la part des centres de soin qui est en cause. La majorité des patients touchés étaient âgés d'au moins 75 ans.

On s'attend à ce que le nombre de personnes âgées triple dans les 30 prochaines années . Les innovations à petite échelle axées sur les problèmes de santé importants auront donc une incidence concrète sur la santé et le mieux-être d'une population vieillissante. En intégrant entièrement le processus de médication, de l'ordonnance remplie par le pharmacien à la distribution sécuritaire des médicaments par le personnel de soins, on assure aux proches des patients âgés que ces derniers reçoivent les soins appropriés.

À propos du Groupe DOmedic Inc.

Groupe DOmedic Inc. conçoit des produits hautement technologiques visant à favoriser l'observance de l'administration des médicaments. L'entreprise, dont le siège social est à Québec, au Canada, a été lancée en 2006. Elle a pour mission d'améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec des problèmes de santé qui nécessitent un traitement médical régulier. Groupe DOmedic Inc. met au point des produits pour aider ceux qui sont conscients de l'importance de leur santé à surveiller leurs traitements médicaux de près. Le groupe a notamment conçu le pilulier intelligent novateur DO-Pill SecuRMD.

À propos de TELUS Santé

TELUS Santé est un chef de file dans les domaines des solutions de télésanté, des dossiers de santé et médicaux électroniques, des solutions de santé aux consommateurs, des solutions de gestion de la pharmacie et des solutions de gestion des demandes de règlement. TELUS Santé donne aux autorités sanitaires, aux prestataires de soins, aux médecins, aux patients et aux consommateurs la capacité d'obtenir de meilleurs résultats dans tout le continuum de soins de santé grâce au partage de l'information. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de TELUS Santé, veuillez consulter le site www.telussante.com.

Renseignements