TELUS Santé

TELUS Santé
Université Laval

Université Laval

10 avr. 2017 08h00 HE

TELUS Santé et l'Université Laval s'associent pour apporter une technologie d'avant-garde aux futurs pharmaciens

Les étudiants profiteront d'une méthode d'enseignement novatrice et d'une expérience pratique et concrète grâce à une solution infonuagique de gestion d'officine

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 10 avril 2017) - TELUS Santé et l'Université Laval s'associent pour fournir de l'équipement technologique et académique évolué à la Faculté de pharmacie. Grâce à un investissement de plus de trois cent mille dollars de TELUS Santé, les étudiants en pharmacie profiteront d'une expérience pratique tout au long de leur formation universitaire avec la possibilité de manipuler une technologie d'avant-garde : la plateforme de gestion d'officine de prochaine génération de TELUS Santé, Ubik.

« À TELUS, nous donnons où nous vivons et il est primordial pour nous de mettre à profit notre technologie la plus avancée pour contribuer à la formation des futurs pharmaciens, ici au Québec », affirme Paul Lepage, président, TELUS Santé. « Les pharmaciens forment un chaînon essentiel du système de santé et sont souvent le premier point de contact des patients. Apporter la technologie au cœur de la formation des pharmaciens permet d'étendre les limites de leur profession et de contribuer à l'aide qu'ils offrent aux patients. Ce partenariat nous rapproche de notre objectif de créer un système de soins de santé connecté où médecins, pharmaciens et patients se transmettent de l'information électroniquement. »

La plateforme Ubik est une solution de gestion d'officine infonuagique, adaptable et centrée sur le patient, qui offre des fonctions fiables de messagerie et de connectivité. Les médecins et les pharmaciens peuvent par exemple renouveler une ordonnance électroniquement au lieu de le faire par télécopieur ou téléphone. La technologie est présentement déployée dans les pharmacies du Québec et sera personnalisée pour une utilisation dans un cadre universitaire.

« Ce soutien technologique de TELUS Santé permet à la faculté de continuer à innover en matière de pédagogie de la santé », souligne le doyen de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, Jean Lefebvre. « Il vient renforcer l'expertise de nos pharmaciens-enseignants et chercheurs à propos de l'apprentissage par simulation, expertise développée grâce aux installations de notre Laboratoire de pratique professionnelle - Apprentiss. »

« Nos activités de simulation avec les étudiants doivent recréer la réalité de la pharmacie le mieux possible et, en même temps, nous permettre de leur enseigner une pratique exemplaire », précise Marie-Claude Boivin, responsable de formation pratique et coordonnatrice sectorielle du Centre Apprentiss pharmacie. « La nouvelle plateforme Ubik va élargir nos possibilités, entre autre sur des aspects comme la surveillance de la thérapie et la documentation des dossiers qui sont tellement importants pour les pharmaciens. »

Les résultats de la modernisation technologique du Laboratoire de pratique professionnelle Apprentiss de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval seront dévoilés aux étudiants au printemps. Les outils actuels, offerts il y a quelques années par TELUS Santé, seront remplacés par de nouveaux équipements et logiciels.

À propos de l'Université Laval

Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de 330 M$ alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 9 370 employés, incluant 3 685 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 42 500 étudiants dont plus de 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, l'Université Laval a obtenu l'accréditation STARS en se classant 1re au Canada et 2e au monde en développement durable. En 2015, elle est devenue la première université carboneutre sur une base volontaire au Canada. À ce jour, elle compte plus de 277 000 diplômés à travers le monde. www.ulaval.ca

À propos de TELUS Santé

TELUS Santé est un chef de file dans les domaines des solutions de télésanté, des dossiers de santé et médicaux électroniques, des solutions de santé aux consommateurs, des solutions de gestion de la pharmacie et des solutions de gestion des demandes de règlement. TELUS Santé donne aux autorités sanitaires, aux prestataires de soins, aux médecins, aux patients et aux consommateurs la capacité d'obtenir de meilleurs résultats dans tout le continuum de soins de santé grâce au partage de l'information. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de TELUS Santé, veuillez consulter le site www.telussante.com.

Renseignements