TELUS Santé
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Santé

12 nov. 2015 09h00 HE

TELUS Santé et Médecins du Monde emploient des technologies de l'information en santé novatrices pour apporter des soins aux personnes marginalisées à Montréal

La première clinique mobile au Canada a apporté des soins à plus de 3 000 Montréalais et réintégré 800 personnes en situation d'itinérance dans le système de la santé

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 nov. 2015) - Comme la ville compte plus de 3 000 personnes en situation d'itinérance, dont bon nombre n'ont pas un accès régulier ou direct aux soins médicaux, la première clinique de santé mobile au Canada s'est avérée une réussite considérable. Propulsée par TELUS Santé et Médecins du Monde, deux organisations qui ont à cœur le don à la communauté et l'utilisation de technologies novatrices pour améliorer le système de santé au Canada, la clinique mobile qui sillonne les rues de Montréal depuis juin 2014, a effectué plus de 3 000 interventions médicales comme des vaccins, des tests de dépistage et des examens généraux et a réintégré plus de 800 personnes marginalisées dans le système de santé public.

La prestation de soins aux personnes en situation d'itinérance présente son lot de défis : cette population étant plus vulnérable aux maladies physiques et mentales et habituellement dépourvue d'antécédents médicaux. La clinique mobile est divisée en deux espaces principaux : le premier servant à accueillir les patients et offrir des soins infirmiers et le deuxième, plus spacieux, doté d'une table d'examen médical et d'une station de travail pour le médecin. La clinique mobile est équipée d'un réseau Wi-Fi connecté sur le réseau LTE de TELUS et des solutions de DME de TELUS Santé. Cette technologie permet aux médecins et aux infirmières de recueillir et d'enregistrer les données, d'examiner les résultats au fil du temps et de traiter des personnes sans historique médical favorisant ainsi une meilleure continuité des soins.

« Nous savons que les technologies de l'information en santé ont le pouvoir de transformer non seulement la prestation des solutions de santé, mais aussi les résultats en santé actuellement prodigués aux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas un accès direct aux services de santé et qui, souvent, ne bénéficient d'aucun traitement, affirme Paul Lepage, président de TELUS Santé. Notre partenariat avec Médecins du Monde nous a permis de démontrer comment cette approche novatrice, visant à tirer profit de la technologie mobile, peut profiter à la communauté et servir d'exemple. C'est l'un des moyens employés par TELUS pour transformer la façon dont les Canadiens s'attendent à recevoir des soins. »

Le Canada compte entre 150 000 et 300 000 itinérants. Alors que la température commence à chuter et que nous nous préparons au froid de l'hiver canadien, il sera encore plus critique de prendre soin des personnes en en situation d'itinérance.

Une étude (en anglais seulement) sur les itinérants au Canada a révélé que ces derniers visitent une clinique en moyenne dix fois par année; que plus de 75 pour cent d'entre eux se sont rendus aux services d'urgence des hôpitaux et que 31 pour cent ont été admis à l'hôpital pour une maladie grave.

Selon les professionnels de la santé, ces statistiques mettent en lumière deux problèmes importants :

  • la nécessité de fournir plus de soins de santé primaires aux personnes en situation d'itinérance;
  • le suivi des renseignements médicaux du patient permettra aux fournisseurs de soins de santé d'obtenir un accès complet à l'historique médical de ce patient.

« Tous les Canadiens méritent de bénéficier des soins dont ils ont besoins, indépendamment de leur condition de vie : c'est le principe fondateur de Médecins du Monde, explique Nicolas Bergeron, président de Médecins du Monde. Notre clinique mobile nous permet d'atteindre directement les personnes marginalisées, là où elles vivent et notre partenariat avec TELUS Santé nous permet maintenant de bonifier nos services en offrant des soins personnalisés et préventifs. En plus d'offrir du soutien médical, Médecins du Monde et ses nombreux partenaires collaborent pour tisser des liens avec le système de santé public. »

TELUS Santé et Médecins du Monde explorent les moyens d'étendre l'initiative aux autres grands centres urbains canadiens où les personnes en situation d'itinérance, les migrants au statut précaire, les travailleurs du sexe et autres groupes marginalisés pourraient aussi profiter de meilleurs soins.

À propos de TELUS Santé

TELUS Santé est un chef de file dans les domaines des solutions de télésanté, des dossiers de santé et médicaux électroniques, des solutions de santé aux consommateurs, des solutions de gestion de la pharmacie et des solutions de gestion des demandes de règlement. TELUS Santé donne aux autorités sanitaires, aux prestataires de soins, aux médecins, aux patients et aux consommateurs la capacité d'obtenir de meilleurs résultats dans tout le continuum de soins de santé grâce au partage de l'information. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de TELUS Santé, veuillez consulter le site www.telussante.com.

À propos de Médecins du Monde Canada

Médecins du Monde Canada est une ONG fondée en 1999 faisant partie d'un vaste réseau international et qui a pour vocation de rejoindre, d'aider et de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de précarité et d'exclusion, tant à l'étranger qu'ici au Canada. Le réseau international de Médecins du Monde comprend 15 délégations dans 15 pays qui militent pour le droit aux soins de santé. Elles sont actives dans leur pays respectif, ainsi que dans quelque 60 pays en développement.

Renseignements