TELUS Santé
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Santé
QHR Technologies Inc.
TSX CROISSANCE : QHR

QHR Technologies Inc.

03 juin 2016 16h05 HE

TELUS Santé et QHR Technologies envisagent collaborer pour améliorer la communication entre les fournisseurs de soins de santé

Les sociétés comptent créer une solution de communication électronique sécuritaire pour permettre aux plus de 23 000 médecins canadiens qui utilisent leurs plateformes de DME de communiquer de façon fluide, quelle que soit la plateforme DME qu'ils utilisent

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 3 juin 2016) - TELUS Santé, la plus grande société de TI dans le secteur de la santé au Canada, et QHR Technologies, un fournisseur de premier plan de solutions de dossiers médicaux électroniques (DME), ont annoncé aujourd'hui leur intention de collaboration afin d'améliorer les communications entre les fournisseurs de soins de santé partout au Canada. Ensemble, les sociétés envisagent créer une solution nationale de communication sécuritaire, ouverte et standardisée en vue de permettre aux plus de 23 000 médecins qui utilisent leurs plateformes de DME d'assurer une prise en charge efficace et efficiente de leurs patients.

L'inefficacité de la communication entre les fournisseurs de soins de santé est l'une des principales causes de l'inefficience du système de santé au Canada et l'interopérabilité demeure l'un des défis du secteur. La solution de messagerie nationale et ouverte envisagée permettra aux médecins œuvrant au sein de communautés partout au pays d'échanger des renseignements sur des patients de manière efficace et sécuritaire. Cette solution vise également à simplifier le dialogue critique que les fournisseurs de soins de santé doivent avoir lorsqu'ils font un diagnostic ou lorsqu'ils établissent le plan de soins de leurs patients.

À terme, QHR et TELUS désirent étendre la solution aux pharmaciens et aux autres professionnels de la santé comme les physiothérapeutes, les chiropraticiens et les nutritionnistes, afin de favoriser une approche globale et cohésive de la prise en charge des patients. Tous les membres des équipes de soins seront ainsi mis en relation et leurs actions seront coordonnées.

La solution de messagerie nationale et ouverte envisagée se voudra également ouverte à tout autre système afin de renforcer les liens établis entre les membres de la communauté de soins au Canada. La solution sera également conçue en vue de soutenir la capacité de traiter des recommandations et des ordonnances électroniquement, sans avoir recours au papier, au téléphone, ni aux moyens de communication peu sécuritaires que sont les courriels, les messages textes et les télécopies. Par exemple, un patient qui consulte son médecin de famille n'aurait plus à quitter la clinique avec une copie papier de son ordonnance pour le pharmacien ou d'acheminer une demande de consultation du médecin traitant par télécopieur. Tout pourrait être transmis électroniquement, ce qui éliminera le fardeau pour les patients et réduira ainsi les risques d'erreurs.

« La création d'une plateforme permettant aux médecins partout au pays de communiquer de façon simple et sécuritaire est une composante essentielle dans notre quête d'amélioration du système de soins de santé au Canada », affirme Michael Guerriere, chef des Services médicaux à TELUS Santé. « Afin d'aborder l'évolution du système de soins de santé au Canada, communément reconnu comme l'un des plus importants enjeux sociaux de notre génération, nous devons repenser notre manière de travailler et de collaborer. Cette collaboration, initiée par l'industrie, nous permettra d'innover et d'abolir les barrières communicationnelles par le recours à la technologie. Il représente un pas en avant vers le futur des soins de santé et constitue un investissement dans l'économie numérique du Canada. »

« Au cœur de la vision de QHR se trouve la volonté d'outiller les professionnels de la santé et de relier les patients. Il s'agit d'une période très emballante pour nous de diriger une innovation en santé en offrant à nos médecins un accès aux services uniques de nos deux sociétés, et est un excellent moyen d'accélérer la transformation des soins de santé », nous explique Mike Checkley, président et chef de la direction de QHR Technologies. « À titre de chefs de file de l'industrie, le moment est venu collaborer avec des partenaires de l'industrie afin d'effectuer cet investissement de la plus haute importance dans notre système de soins de santé qui bénéficiera à tous les Canadiens, maintenant et pour l'avenir.»

Dans le cadre de cette collaboration envisagée, les clients de QHR auront également accès au service de validation de la couverture d'assurance-médicaments de TELUS, lequel fournit aux médecins des renseignements sur la couverture de l'assurance médicaments des patients au moment de remplir l'ordonnance. Les médecins peuvent ainsi choisir les médicaments qui reviendront le moins cher à leurs patients.

Les clients de TELUS Santé auront aussi accès à Medeo, un portail web et une application mobile de QHR, servant à effectuer la prise de rendez-vous en ligne, la messagerie et la vidéoconférence entre les fournisseurs de soins de santé et leurs patients.

Ces services, qui seront pleinement intégrés au flux de travail des médecins, jouent un rôle essentiel afin de rendre les soins de santé canadiens plus efficaces, ils permettront d'offrir une meilleure expérience aux patients, tout en réduisant les coûts et en améliorant l'adhésion au traitement.

À propos de QHR Corporation

QHR est un chef de file du domaine de la technologie des soins de santé. Sa vision consiste à outiller les professionnels de la santé et à relier les patients. Depuis 12 ans, QHR offre une plateforme DME de pointe au Canada. Elle propose également une gamme de produits complémentaires qui lui permet de bien outiller les professionnels de la santé et de stimuler sa croissance. Les technologies et les services offerts par la société permettent de gérer les dossiers médicaux de manière sécuritaire dans un environnement clinique. Ils se déclinent en deux catégories : les outils de soins virtuels, notamment la vidéo et la messagerie sécurisée, et les outils de gestion de clinique qui aident notamment à la planification, à la facturation et à la gestion des patients. Les fournisseurs de soins de santé choisissent QHR afin de gagner en efficacité au sein de leur pratique et d'améliorer la qualité des soins offerts aux patients.

À propos de TELUS Santé

TELUS Santé est un chef de file dans le domaine des télésoins à domicile, des dossiers de santé électroniques (DSE), des dossiers médicaux électroniques (DME), des dossiers de santé personnels (DSP), de la gestion de pharmacie et de la gestion des demandes de règlement. Ses solutions permettent aux autorités de santé, aux médecins, aux autres fournisseurs de soins, aux patients et aux consommateurs de mettre la puissance de l'information au service de la santé. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de TELUS Santé, visitez telussante.com.

Renseignements