Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

16 avr. 2015 16h25 HE

Témoin de notre histoire arctique : Bibliothèque et Archives Canada fait l'acquisition d'aquarelles de Robert Hood

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 16 avril 2015) - Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le plaisir d'annoncer l'achat de quatre aquarelles peintes par Robert Hood, un officier britannique ayant participé, de 1819 à 1821, à une expédition par voie terrestre dans l'Arctique destinée à cartographier la rivière Coppermine dans le cadre de la recherche du passage du Nord-Ouest.

Cet ajout important au fonds Robert Hood de BAC fournit des renseignements et des documents historiques sur la première expédition du célèbre explorateur britannique sir John Franklin, qui joua un rôle clé dans l'histoire du Canada dans l'Arctique.

Les faits en bref

  • BAC possède la seule collection publique canadienne de dessins de Robert Hood.
  • BAC a payé près de 90 000 $ afin d'acquérir ces aquarelles.
  • Les quatre dessins fournissent de l'information précieuse sur la région de Cumberland House, dans le nord de la Saskatchewan.
  • La nouvelle acquisition s'ajoute à la collection de trésors sur l'Arctique de BAC, qui comprend le cahier de dessins de George Back, officier de marine, artiste et fidèle compagnon de Franklin et Hood.
  • BAC rendra ces fonds documentaires accessibles pour que tous les Canadiens puissent profiter de cette importante acquisition.

Citations

« Les expéditions de Franklin font partie intégrante de l'histoire canadienne. L'acquisition de ces aquarelles montre que BAC constitue le principal dépôt de documents sur l'histoire de l'exploration de l'Arctique, et demeure une source d'information essentielle pour les Canadiens qui veulent en savoir plus sur cette époque passionnante. »

- Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada - Bibliothèque et Archives Canada

Liens connexes

Consultez le blogue de BAC pour en savoir plus sur la nouvelle acquisition.

Documents connexes de notre collection :

Album Flickr de l'expédition Franklin de 1845

Album Flickr sur George Back

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements