Temple de la renommée des télécommunications du Canada

Temple de la renommée des télécommunications du Canada
Les Prix des lauréats en télécom

Les Prix des lauréats en télécom

17 oct. 2006 09h00 HE

Temple de la Renommée des Télécommunications du Canada : Six lauréats sont intronisés lors d'un gala à guichets fermés et on a annoncé que le Gala de 2007 aurait lieu à Montréal

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 17 oct. 2006) - Le Temple de la Renommée des Télécommunications du Canada a beaucoup à se réjouir aujourd'hui. En effet, le Gala de 2006 de remise des Prix des lauréats en télécommunications et d'intronisation au Temple de la renommée a eu lieu avec succès hier au Carlu, le prestigieux site hôte d'événements de Toronto. Dans la salle pleine à craquer, 340 dirigeants et supporteurs de l'industrie des télécommunications se sont pressés pour assister à l'intronisation au Temple de la renommée d'Edward S. "Ted" Rogers et de son père Edward S. Rogers Sr., de Leila Wightman, de Donald Hings, d'Ernie Saunders et de Francis Dagger. En outre, le Prix spécial de reconnaissance de 2006 a été décerné à Digital World, l'initiative de passage au numérique amorcée dans les années 1970 par Bell-Northern Research et par Northern Telecom. Le Temple de la renommée a également annoncé que Montréal serait l'hôte du Gala de remise des Prix des lauréats en télécommunications de l'an prochain. L'événement se déroulera le 16 octobre 2007 à la gare Windsor.

"Ce fut une soirée exceptionnelle pour notre industrie" a précisé Bernard Courtois, président de l'Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI) et ancien avocat principal de Bell Canada, qui a présenté les lauréats. "Grâce au Temple de la renommée, nous pouvons enfin regrouper les intervenants du secteur des télécoms dans un contexte non concurrentiel, afin de pouvoir célébrer nos réussites, non seulement sur le plan canadien, mais à l'échelle globale. J'ai également été ravi d'apprendre que Montréal avait été choisie pour accueillir les Prix des lauréats en télécommunications l'an prochain. En effet, de nombreuses inventions de télécommunications ont vu le jour au Québec, dont notamment le combiné téléphonique et la radiocommunication vocale sans fil. De plus, de nombreux décideurs, érudits et défenseurs de ce secteur résident dans cette province, où sont également établies de nombreuses entreprises du domaine."

Ted Rogers, président et premier dirigeant de Rogers Communications était sur place pour recevoir son prix, ainsi que pour accepter celui de son regretté père Edward S. Rogers Sr. Ce sont Frank McKenna, vice-président de la banque Toronto Dominion et ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, et l'honorable Bev Oda, députée et ministre du Patrimoine canadien et du Statut de la femme, qui ont prononcé les allocations d'ouverture. John Manley, président du conseil de Nortel Networks et ancien Vice-premier ministre, ministre des Finances et ministre de l'Industrie, est venu recevoir le prix spécial en reconnaissance des visionnaires en ingénierie qui ont conçu l'initiative Digital World.

Parmi les autres personnalités de marque présentes, notons également Peter Barnes, président et premier dirigeant de l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), Francoise Bertrand, présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et ancienne présidente du CRTC, Carol Stephenson, doyen de la Richard Ivey School of Business et ancien président et premier dirigeant de Lucent Technologies; David Colville, président du comité de sélection du Temple de la renommée et ancien vice-président du CRTC, ainsi que Michael Binder, sous-ministre adjoint d'Industrie Canada.

"Le Temple de la Renommée des Télécommunications du Canada émane d'un sincère désir de fêter et d'honorer certains des plus grands pionniers et dirigeants de l'industrie des télécommunications" a déclaré Lorne Abugov, fondateur du Temple de la Renommée des Télécommunications. "Selon moi, le succès obtenu hier soir par le deuxième Gala de remise des Prix des lauréats en télécom prouve que nombreux sont les membres de l'industrie canadienne des télécommunications qui soutiennent notre mission consistant à honorer les réussites dans le domaine des télécoms, à faire connaître au grand public canadien le riche patrimoine de notre industrie et à inciter les Canadiennes et les Canadiens à opter de jouer un rôle actif dans ce secteur à l'avenir. Montréal ayant maintenant été confirmée comme site du Gala de 2007 de remise des Prix des lauréats en télécom, et la planification des événements de 2008 étant déjà bien amorcée, je suis certain que le Temple de la renommée apportera une contribution positive aux télécommunications canadiennes", a ajouté M. Abugov.

Parmi les commanditaires et supporteurs ayant assisté à l'événement d'hier soir, notons : Rogers Communications; les Services audiovisuels Corpav; les Compagnies de téléphone indépendantes du Canada; l'Alliance canadienne des systèmes publics de télécommunications; l'Association ontarienne des télécommunications; l'Association des compagnies de téléphone du Québec; l'Association canadienne du téléphone indépendant; Osler Hoskin & Harcourt LLP; Wightman Telecom; Nortel; Coyote's Run Estate Winery; CCNMatthews; Telemanagement and Network Letter, de Decima; la Société québécoise des professionnels en relations publiques; Via Rail Canada; MTS Allstream; Bell Canada; TELUS; Eastlink; Industrie Canada; Motorola Canada; Johnston and Buchan; Banque HSBC Canada; Fasken Martineau LLP; Unisys Canada; l'ACTI; l'Association canadienne des fournisseurs de systèmes vocaux sur l'Internet; l'Association canadienne des consultants en télécommunication; et Kennedy Communications.

A propos du Temple de la Renommée des Télécommunications du Canada
Le Temple de la Renommée des Télécommunications du Canada a été créé le 30 mai 2005. Cet organisme sans but lucratif a pour mission de fêter et d'honorer les réussites de ceux qui ont apporté une contribution importante au patrimoine canadien des télécommunications au cours de leur carrière. Le Temple de la renommée s'attache également à faire connaître au grand public le glorieux patrimoine du Canada en matière de télécommunications. Pour s'acquitter de cette mission, le Temple de la renommée s'appuie principalement sur deux programmes : le Programme des Prix des lauréats en télécom et le Programme d'éducation et de diffusion.

Pour faire une visite virtuelle du Temple de la Renommée des Télécommunications du Canada, allez à l'adresse suivante : www.telecomhall.ca

Renseignements

  • Temple de la Renommée des Télécommunications du Canada
    Joanne Kennedy
    Directrice des communications
    514-235-4380
    www.telecomhall.ca