Temple de la renommée des télécommunications du Canada

Temple de la renommée des télécommunications du Canada

12 sept. 2007 15h27 HE

Temple de la renommée des télécommunications du Canada : Un ingénieur et éducateur émérite des telécoms recevra un prix à Montréal pour l'ensemble de sa carrière

OTTAWA, ONTARIO et MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 sept. 2007) - Le Temple de la renommée des télécommunications du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il décernera son Prix de carrière professionnelle à l'ingénieur et éducateur Gilles Y. Delisle, très respecté dans le monde des télécommunications, qui a consacré plus de trois décennies de sa carrière à enseigner à des ingénieurs du Québec, de l'est de l'Ontario et du tiers monde. M. Delisle, qui est actuellement vice-président à la recherche à l'Institut international des télécommunications (IIT), basé à Montréal, recevra son prix à l'occasion du souper de gala des Prix des lauréats en télécom de 2007 et à la cérémonie d'intronisation du Temple de la renommée qui auront lieu à la gare Windsor de Montréal le mardi 16 octobre 2007.

"Nous sommes enchantés de souligner le rôle exceptionnel que Gilles Delisle a joué pour faire avancer l'ingénierie, l'éducation et la recherche dans le domaine des télécommunications au Québec et dans l'est de l'Ontario" a précisé Lorne Abugov, fondateur du Temple de la renommée des télécommunications du Canada. "Le docteur Delisle est sans nul doute un lauréat émérite pour notre Prix de carrière professionnelle, car il a déployé d'innombrables efforts pour éduquer toute une génération des meilleurs et plus brillants ingénieurs de notre secteur de l'industrie."

Avant de se joindre à l'IIT en juillet 2004, M. Delisle a connu une longue carrière à titre d'éducateur dans le domaine de l'ingénierie des télécommunications au Québec et dans l'est de l'Ontario. Récemment, de 2002 à 2004, il a été directeur et professeur à l'École d'ingénierie et de technologie de l'information de l'Université d'Ottawa. Il a également dirigé le département de génie électrique et génie informatique de l'Université Laval à Québec et il a occupé le poste de directeur de l'INRS-Télécommunications, un institut de recherche de l'Université du Québec.Il a supervisé le travail de plus d'une centaine d'étudiants des deuxième et troisième cycles. M. Delisle siège aussi à de nombreux conseils et associations d'ingénierie et il a été lauréat en 2004 du prestigieux "Prix pour service professionnel méritoire" décerné par le Conseil canadien des ingénieurs professionnels.

"Le Prix de carrière professionnelle du Temple de la renommée a été institué en juin 2007. Il sera remis deux fois par an à des individus émérites qui ont eu une carrière exceptionnelle dans le secteur des télécommunications au Canada" ajoute Lorne Abugov. "Les lauréats de ce Prix de carrière professionnelle ont contribué au progrès et à la croissance de l'industrie des télécommunications grâce à leurs efforts exemplaires et à leur leadership dans la région, la province ou la localité où ils ont exercé."

A propos du Temple de la renommée des télécommunications du Canada

Le Temple de la renommée des télécommunications du Canada, un organisme à but non lucratif fondé le 30 mai 2005, a pour mission de promouvoir et d'honorer la riche histoire de l'industrie des télécommunications au Canada. Le Temple de la renommée remplit sa mission par l'entremise de deux programmes de base : le Programme des lauréats en télécoms et le Programme d'éducation et de sensibilisation. Ce dernier vise à faire connaître et à susciter l'intérêt des Canadiens au sujet du glorieux patrimoine canadien en matière de télécommunications. Il fait aussi la promotion de cette industrie comme un excellent choix de carrière pour les jeunes canadiens.

A propos de l'IIT et l'IIT-R

L'Institut international des télécommunications (IIT) et l'IIT-Recherche (IIT-R) forment l'un des meilleurs centres industriels en télécommunications et technologies de l'information au Canada. L'IIT et l'IIT-R ont pour objectif commun de jouer un rôle majeur dans le développement de l'industrie des télécommunications/TIC. Avec plus de 70 membres, les deux entités rassemblent les principaux acteurs d'envergure de l'industrie des télécommunications/TIC : de grandes entreprises de télécommunications, des PME, des sociétés d'investissements et de capital de risques, et des universités. L'IIT et l'IIT-R offrent de nombreux services complémentaires qui visent à répondre aux besoins de l'industrie. En tant que Centre de formation pour l'industrie des télécommunications, offrant des services conseils de pointe en télécommunications/TIC, l'IIT offre également un soutien essentiel aux PME innovatrices en les aidant dans les étapes cruciales de la commercialisation et du financement. L'IIT-R est un Consortium industriel de recherche précompétitive en télécommunications filaires et sans fil qui est appelé à jouer un rôle majeur en Recherche et développement (R-D) tant pour les grandes entreprises que pour les PME. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web de l'IIT à www.iitelecom.com.

Renseignements

  • Temple de la renommée des télécommunications du Canada
    Joanne Kennedy
    Directrice, Communications
    514-235-4380
    Jkennedy@telecomhall.ca