La Grande randonnée Parkinson

La Grande randonnée Parkinson

10 juil. 2012 10h04 HE

Temps de pause pour Batman, place aux 14 000 héros de la Grande randonnée Parkinson

Les canadiens sont invités à participer à une marche locale pour montrer qu'il fait bon vivre malgré la maladie de parkinson

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 juillet 2012) - La 22e édition annuelle de la Grande randonnée Parkinson arrive à grands pas et, les 8 et 9 septembre, 14 000 bénévoles et participants de 95 localités du Canada marcheront ensemble pour recueillir trois millions de dollars.

La Grande randonnée Parkinson est la plus importante activité de collecte de fonds de la Société Parkinson Canada et, depuis la toute première marche en 1990, menée par un groupe de volontaires dévoués à Toronto, l'évènement d'envergure nationale a permis de recueillir plus de 25 millions de dollars pour offrir des services d'éducation, de soutien, de recherche et de défense des intérêts aux Canadiens atteints de la maladie de Parkinson.

Âgé de 51 ans, Blair Sigurdson est bien placé pour savoir comment l'argent recueilli annuellement aide les personnes atteintes et leurs familles. Atteint de la forme précoce de la maladie depuis l'été 2011, Blair ne s'est pas laissé abattre par son diagnostic très longtemps. Son attitude positive et proactive l'a conduit au programme d'exercice de la Société Parkinson Manitoba, auquel il attribue le début de sa nouvelle vie.

« En plus d'offrir une mine de renseignements, la Société Parkinson Canada nous permet de rencontrer des gens extraordinaires », raconte Blair Sigurdson, cofondateur du groupe de soutien des personnes atteintes de la forme précoce de la maladie et capitaine de l'équipe Young Onsets SuperWalk. « L'appui et l'encouragement que j'ai reçus des autres membres ont été formidables et m'ont aidé à traverser l'année qui a suivi mon diagnostic », ajoute-t-il.

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique pour laquelle il n'existe pas de remède. On estime à plus de 100 000 le nombre de Canadiens qui en sont atteintsi. Les Canadiens sont invités à prendre part à la vie communautaire. La Grande randonnée Parkinson est une célébration de la vie, de la famille et de l'entraide; elle invite les Canadiens atteints de la maladie à montrer qu'ils ont vaincu l'adversité et qu'ils peuvent mener une vie active. Tous les participants sont des héros de la Grande randonnée.

Cette année, Blair, sa femme Karren, sa fille Jenna, son fils Tyler et leur chien Ruby participeront à leur première Grande randonnée Parkinson. À l'annonce du diagnostic de son père, Jenna, âgée de 10 ans, s'est mobilisée et a commencé à recueillir des fonds. Avec un texte écrit à la main et un sourire craquant, Jenna a recueilli plus de 2 500 $ le mois dernier, dépassant de loin son objectif de départ de 500 $, et il semble que rien de l'arrêtera.

« Aussitôt que j'ai entendu parler la Grande randonnée Parkinson, j'ai su que je devais m'impliquer, affirme Jenna. Je veux recueillir de l'argent pour aider mon père, mais je veux également que d'autres personnes atteintes reçoivent le même appui qu'il reçoit. »

Pour vous inscrire, faire un don ou trouver une randonnée, consultez le site www.granderandonneeparkinson.ca. Suivez la Grande randonnée Parkinson sur Facebook ou sur Twitter.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la maladie de Parkinson et la Société Parkinson Canada, et pour savoir où trouver de l'aide dans votre collectivité, consultez le site www.parkinson.ca ou téléphonez au 1 800 565-3000.

i Document d'information de la Société Parkinson Canada http://www.parkinson.ca/atf/cf/%7Bd40c382a-398d-4841-913a-a1491d9b901f%7D/Backgrounder%20--%20Parkinson%20Society%20Canada%20%20FR.pdf (consulté le 21 juin 2012)

Renseignements