Santé Canada

Santé Canada

20 févr. 2012 14h01 HE

Teneur élevée en plomb d'un ensemble de pizza et d'un jeu de pêche

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 fév. 2012) -

Question

Santé Canada avise les consommateurs de se défaire immédiatement de deux jouets, un ensemble de pizza et un jeu de pêche, du fabricant Ningbo Ftz Zhengbao International Trading Co., Ltd., de Chine. Le programme de contrôle et d'évaluation du Ministère a établi que ces jouets contiennent du plomb en concentration supérieure à la limite permise. Les enfants peuvent ingérer une quantité nocive de ce métal s'ils mordillent, sucent ou avalent des objets qui en contiennent.

L'ensemble de pizza (code à barres 094922130778) se compose de pointes de pizza, d'ustensiles et de condiments en plastique. Le jeu de pêche (code à barres 094922553980) comprend une canne à pêche et cinq poissons en plastique. Ces jouets sont destinés aux enfants de trois ans et plus.

Personnes touchées

Les consommateurs ayant acheté l'ensemble de pizza ou le jeu de pêche.

Ce que doit faire le consommateur

  • Vérifiez si vous avez un des produits illustrés ci-dessous et, le cas échéant, mettez-le hors de portée des enfants.
  • Si vous avez un de ces jouets en votre possession, jetez-le à la poubelle.

Symptôme de l'intoxication au plomb

Même à des niveaux d'exposition très faibles, le plomb est très toxique pour les enfants. L'exposition à ce métal a été associée à divers effets graves sur la santé, notamment : anémie, vomissements, diarrhée, graves lésions cérébrales, convulsions, coma et autres effets sur le foie, les reins, le cœur et le système immunitaire. Dans des cas extrêmes, l'intoxication au plomb peut être mortelle.

De plus amples renseignements sur les risques et les symptômes de l'exposition au plomb sont fournis dans le portail Votre santé et vous : Les effets du plomb sur la santé humaine (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/environ/lead-plomb-fra.php) de Santé Canada.

Mesures prises par Santé Canada

Les inspecteurs de Santé Canada cherchent encore à déterminer combien de produits visés ont été distribués au Canada. Le Ministère informe dès maintenant les consommateurs des risques découverts afin qu'ils puissent reconnaître ces produits et les jeter dès que possible.

Santé Canada mène aussi régulièrement des enquêtes au sujet des produits sur le marché qui sont destinés aux enfants et continuera de collaborer avec l'industrie afin que les mesures nécessaires soient prises lorsqu'il découvre des produits ayant une teneur en plomb supérieure à la limite permise.

Renseignements généraux

Le Règlement sur les jouets de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation limite à 90 mg/kg (0,009 %) la teneur en plomb autorisée pour les revêtements de jouets.

Les Conseils de sécurité en matière de jouets (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/cons/toy_safe-jouet_secur-fra.php) vous aideront à choisir des jouets sécuritaires et à vous assurer que vous enfants les utilisent convenablement.

Des photos des produits sont disponibles à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/HC-0220.jpg

Pour de plus amples renseignements

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, au 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias, au 613-957-2983.

Pour signaler un problème

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité causé par un produit de consommation ou un produit cosmétique. Un formulaire de rapport d'incident (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/incident/index-fra.php) convivial est maintenant disponible sur le site Web de Santé Canada.

Par courriel : CPSR-RSPC@hc-sc.gc.ca

Par la poste : Rapport d'incident - Direction de la sécurité des produits de consommation
Santé Canada
123, rue Slater
Ottawa (Ontario) Canada K1A 0K9

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux suivants : http://hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/environ/lead-plomb-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709