Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
TSX : PJC.A

Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.

29 sept. 2010 07h00 HE

Tension Attention : Le Groupe Jean Coutu introduit un nouvel outil pour les personnes hypertendues

Une nouvelle initiative en matière de traitement de l'hypertension

LONGUEUIL, QUÉBEC--(Marketwire - 29 sept. 2010) - Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. annonce l'introduction de Tension Attention, un nouveau programme de prise en charge de l'hypertension qui permet aux personnes souffrant d'hypertension de prendre en charge le suivi de leur tension artérielle en collaboration avec leur pharmacien et leur médecin. Grâce à un nouvel appareil automatisé à mesurer la tension artérielle que l'on retrouve dans toutes les pharmacies du réseau Jean Coutu et à une carte mémoire, toutes les données du patient sont conservées confidentiellement sur le site Internet Tension Attention, facilitant ainsi la communication entre le patient, son pharmacien et son médecin.

Les avantages qu'offre le programme Tension Attention :

  • La carte mémoire permet de conserver les lectures de tension artérielle du patient et d'imprimer à partir de l'appareil ses 10 dernières lectures sur un coupon papier qu'il peut remettre à son médecin;

  • Le patient peut consulter son dossier de tension artérielle en tout temps sur le site Jean Coutu à la section Tension Attention grâce à son code d'accès personnel inscrit à l'endos de la carte;

  • Le patient peut imprimer, à partir du site Internet Tension Attention, ses lectures ainsi que des tableaux et graphiques pratiques lors de consultations avec son médecin;

  • Le pharmacien affilié à Jean Coutu a également accès aux lectures de son patient. Il peut ainsi l'aider à surveiller sa tension artérielle et évaluer l'efficacité de sa médication;

  • Si le médecin du patient a accès à Internet, il peut visualiser ses lectures de tension artérielle. Le patient n'a qu'à lui donner son code d'accès personnel.

En introduisant un programme qui met de l'avant l'importance de la collaboration interdisciplinaire entre les professionnels de la santé et les pharmaciens, les pharmacies affiliées au réseau PJC Jean Coutu souhaitent augmenter l'observance thérapeutique. « Permettre aux personnes de visualiser leurs lectures de tension artérielle, c'est leur permettre de suivre le progrès du contrôle de leur tension artérielle. À date plus de 17,000 personnes ont demandé leur carte Tension Attention » mentionne monsieur Richard Mayrand, vice-président pharmacie et affaires gouvernementales au Groupe Jean Coutu.

On estime que la probabilité pour une personne de souffrir d'HTA un jour est de 90%. Tension Attention permet une prise en charge du patient par lui-même, appelé l'autogestion de la maladie. Cette nouvelle tendance combinée à la technologie Internet, prend avantage du phénomène des réseaux sociaux et permet au patient de travailler de concert avec son médecin et son pharmacien. 

Le programme Tension Attention contribuera à réduire les diverses complications causées par l'hypertension artérielle. Pour en savoir plus sur le programme de Tension Attention, consultez la section santé du www.jeancoutu.com ou informez-vous auprès d'un pharmacien du réseau des pharmacies affiliées à Jean Coutu.

À propos du Groupe Jean Coutu

Le Groupe Jean Coutu est une entreprise renommée dans le domaine du commerce de détail en pharmacie au Canada. La Compagnie exploite un réseau de 376 établissements franchisés, tous situés dans les provinces de Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario sous les bannières PJC Jean Coutu, PJC Clinique, PJC Santé et PJC Santé Beauté et emploie plus de 17 000 personnes. De plus, depuis décembre 2007, le Groupe Jean Coutu possède Pro Doc Ltée (« Pro Doc »), une filiale située au Québec, qui fabrique des médicaments génériques. La Compagnie détient également une participation importante dans Rite Aid Corporation (« Rite Aid »), une chaîne de pharmacies nationale aux États-Unis, qui compte près de 4 800 établissements situés dans 31 États et dans le District de Columbia.

Renseignements

  • Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc.
    Hélène Bisson
    Vice-présidente, Communications
    450-646-9611, poste 1165
    hbisson@jeancoutu.com