Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

04 oct. 2011 17h23 HE

Tenue de la conférence nationale sur le développement économique au nord du 60e parallèle

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 4 oct. 2011) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que la conférence annuelle des professionnels du développement de l'Association canadienne de développement économique (ACDE) aura lieu à Iqaluit, au Nunavut, en septembre 2012. C'est la première fois que cet événement se déroule au nord du 60e parallèle.

« Une conférence d'une telle magnitude mettra l'accent sur le développement économique dans le Nord, permettant aux participants de l'ensemble du Canada de transmettre et d'acquérir des connaissances sur les défis et les possibilités propres au monde des affaires dans le Nord, a indiqué la ministre Aglukkaq. La conférence donnera l'occasion d'établir des liens qui pourraient générer d'éventuels partenariats et des possibilités d'investissement pour des particuliers et entreprises du Nord. »

Grâce à des investissements de CanNor et du gouvernement du Nunavut, et le support d'autres niveaux de gouvernement et d'organisations non gouvernementales, la Nunavut Economic Developers Association (NEDA) sera en mesure de planifier, d'organiser et de tenir la conférence nationale sur le développement économique dans le Nord.

« Nous sommes heureux de parrainer et d'organiser la prochaine conférence, a indiqué Peter Taptuna, ministre du Développement économique et des Transports du Nunavut. Bon nombre des responsables du développement économique des territoires sont aussi des membres actifs de l'Association canadienne de développement économique qui profitent des programmes de formation offerts par l'Association, en partenariat avec l'Université de Waterloo, en vue d'accroître leurs compétences. Il nous tarde de faire connaître le Nord aux professionnels du développement économique des quatre coins du Canada. »

« Nous sommes très heureux du soutien octroyé par CanNor en vue de la conférence, a déclaré Colin Saunders, président du conseil d'administration de la NEDA. Avec l'aide de nos partenaires du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, nous pourrons illustrer et renforcer les liens qui unissent le Nord et le Sud du Canada. Cette conférence fera connaître le Nord aux professionnels du développement économique de partout au pays et resserrera la collaboration avec nos collègues au sud du 60e parallèle. »

CanNor est en mesure de financer ce projet grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN), qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires.

ISDEN est l'un des programmes de développement économique de CanNor. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des programmes de développement économique du Canada dans le Nord. CanNor est aussi chargé d'élaborer les politiques connexes, d'effectuer la recherche et d'assurer la défense d'intérêts.

Pour obtenir des copies des communiqués de presse de CanNor, visitez :
http://www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez : www.plandaction.gc.ca. Pour obtenir d'autres renseignements sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez : http://www.northernstrategy.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Bureau de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    613 957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Erin Macpherson
    Conseillère en communications, bureau régional du Yukon
    867 667-3849

    Nunavut Economic Developers Association (NEDA)
    Mark Morrissey
    Directeur exécutif
    867 979-4622