Association des francophones du Nunavut

Association des francophones du Nunavut

22 mars 2009 09h05 HE

Tenue du premier Forum sur la mise en oeuvre de la Loi sur les langues officielles du Nunavut

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 21 mars 2009) - L'Association des francophones du Nunavut (AFN), appuyée en cela par le Ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse du Nunavut ainsi que par le ministère du Patrimoine canadien, organise le premier Forum sur la mise en oeuvre de la Loi sur les langues officielles du Nunavut, les 27 et 28 mars prochains à Iqaluit, Nunavut.

Cette nouvelle loi, adoptée le 4 juin 2008 à l'Assemblée législative du Nunavut, a marqué l'histoire en accordant l'égalité de statut à trois langues officielles sur le territoire du Nunavut, soit à l'inuktitut, au français et à l'anglais. Le Forum mis en place par l'AFN permettra de faciliter, de stimuler et d'articuler la mise en oeuvre de cette Loi sur les langues officielles du Nunavut. Plus précisément, il permettra d'informer la population nunavoise des nouvelles perspectives du français au Nunavut, et de réfléchir collectivement aux enjeux et opportunités qu'amènera la mise en oeuvre de la nouvelle loi.

Par ailleurs, un volet important du Forum sera destiné à la jeunesse franco-nunavoise. Au programme, des activités et des ateliers dans lesquels les jeunes seront invités à partager leurs expériences et à échanger sur les thèmes de la conciliation de deux ou plusieurs cultures, du respect des différences et de l'affirmation de son identité propre.

Divers ateliers et tables rondes sont au programme pour les deux journées du Forum. Ils seront animés par des intervenants de la communauté et du milieu franco-canadien, des invités de marque sont également attendus. Tous les participants seront invités à partager leurs opinions et à s'exprimer dans la langue de leur choix. Les actes du Forum ainsi que les témoignages recueillis mèneront à la production d'un rapport destiné au Gouvernement du Nunavut et à l'Association des francophones du Nunavut.

Finalement, deux grands spectacles sont prévus, soit un spectacle jeunesse à l'Ecole Inukshuk et un autre à l'Aréna des Jeux d'hiver de l'Arctique pour les participants du Forum et les membres de la communauté. En vedette : La Maison des cultures nomades, avec Samian, Shauit, Elby & Woods, et DJ Mad Eskimo, Agiraqtuq Ensemble, avec Simeonie Keenaina, et Juan Sebastian Larobina. Le tout dans une ambiance de fête gourmande et de fête foraine avec la troupe Artcirq.

Le programme du Forum est disponible sur le site Web de l'Association des francophones du Nunavut au www.franconunavut.ca .

Renseignements

  • Association des francophones du Nunavut
    Daniel Cuerrier
    Directeur général
    867-979-4606, poste 29
    cuerrier@nunafranc.ca