SOURCE: Conseil d’adoption du Canada

Conseil d’adoption du Canada

27 oct. 2015 14h48 HE

Tenue du Sommet sur les pratiques exemplaires pour l'urgence en matière de permanence à Ottawa les 4 et 5 novembre 2015

OTTAWA, ON--(Marketwired - 27 octobre 2015) - L'honorable Bob Rae, ancien chef du Parti libéral du Canada et 21e premier ministre de l'Ontario, prononcera, le 4 novembre 2015, le discours d'ouverture du Sommet sur les pratiques exemplaires pour l'urgence en matière de permanence du Conseil d'adoption du Canada.

M. Rae se joindra ainsi à de nombreux intervenants de partout au pays dans le cadre de ce sommet de deux jours (4 et 5 novembre 2015). L'événement sera consacré aux discussions et à la recherche de solutions en vue de répondre au besoin urgent de lever les obstacles à la permanence des enfants et des adolescents dans le système de protection de l'enfance au Canada.

À l'heure actuelle, ce sont plus de 30 000 enfants et adolescents qui sont en attente de foyers permanents au Canada. Les recherches démontrent que les enfants sous tutelle administrative présentent des risques plus élevés d'itinérance, de décrochage scolaire, de démêlés avec la loi, de pauvreté, de maladie mentale et de suicide.

Le sommet pourra compter sur la participation d'un groupe composé présentement de jeunes, et auparavant pris en charge par des familles d'accueil qui parleront de leur expérience d'avoir grandi dans le système de protection de l'enfance, et des raisons pour lesquelles la permanence est si importante.

Parmi les autres moments forts de l'événement, citons la présentation du Projet sur les pratiques exemplaires et du programme " Trouver des familles permanentes aux enfants et aux adolescents vulnérables et atteints d'une incapacité au Canada ", ainsi que des chansons et des histoires racontées par Susan Aglukark, auteure-compositrice-interprète lauréate d'un prix Juno et ancienne présidente de l'Arctic Children and Youth Foundation.

L'honorable Tracy MacCharles, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse de l'Ontario, Irwin Elman, intervenant en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario, Mary Ellen Turpel-Lafond, représentante de la Colombie-Britannique pour l'enfance et la jeunesse, et Del Graff, intervenant en faveur des enfants et des jeunes de l'Alberta, figureront sur la liste des conférenciers.

Les membres des médias sont invités à venir assister aux présentations du sommet dès 9 heures les 4 et 5 novembre 2015 à l'hôtel Hilton Garden Inn Ottawa Airport.

Ensemble, nous aiderons les 30 000 enfants et adolescents en attente d'adoption au Canada à trouver une famille permanente.

À propos du Conseil d'adoption du Canada

Vision : Permettre à chaque enfant et adolescent du Canada de bénéficier d'une famille permanente et d'un soutien familial adéquat.

Mission : Nous sommes la voix du Canada en matière d'adoption. Nous nous efforçons de favoriser l'engagement des communautés envers la permanence des enfants et des adolescents en attente. Nous soutenons et encourageons les jeunes dans le processus menant à l'adoption. Nous les mettons en relation avec les familles et leur donnons les ressources dont ils ont besoin.

Le Sommet est en partie financé par la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada, par la Winnipeg Foundation et par Jockey Being Family.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2015/10/27/11G069227/Images/WINNIPEG-700135592827.jpg
Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2015/10/27/11G069227/Images/jockey-1018274474663.jpg
Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2015/10/27/11G069227/Images/sdpp_canada-1367573951290.jpg

Renseignements

  • COORDONNÉES
    Deborah Brennan
    Présidente
    Conseil d'adoption du Canada
    Email contact905-510-0670

    Laura Eggertson
    Directrice exécutive intérimaire
    Conseil d'adoption du Canada
    Email contact613-680-2999