TeraXion Inc.

TeraXion Inc.

10 oct. 2013 10h08 HE

TeraXion et Esterline CMC Electronique s'associent pour développer des solutions d'émetteur-récepteur haute performance à fibre optique pour l'avionique et les télécommunications

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 10 oct. 2013) - TeraXion, un chef de file dans le développement et la fabrication de composants optiques pour réseaux très haute vitesse et Esterline CMC Électronique (CMC), leader dans la conception et la fabrication de systèmes d'avionique, s'associent pour concevoir des solutions d'émetteur-récepteur de prochaine génération.

Ce partenariat permet à CMC de bénéficier de l'expertise de TeraXion en matière de composants haute vitesse et haut volume pour les télécommunications par fibres optiques. De son côté, TeraXion tire avantage de l'expertise de CMC en composants haute fiabilité pour l'avionique, ce qui lui permettra de mieux satisfaire aux exigences de fiabilité sans cesse grandissantes des systèmes de communications optiques civils.

« Non seulement l'expertise de CMC permet à TeraXion de demeurer à l'avant-garde dans le marché des télécommunications, mais ce partenariat permet aussi à TeraXion d'étendre l'applicabilité de ses produits et technologies au marché de l'avionique par l'intermédiaire de CMC, un joueur de premier plan dans ce domaine », a commenté Ghislain Lafrance, vice-président au développement des affaires chez TeraXion.

François Lamarche, directeur, Microcircuits hybrides chez CMC, explique : « Cette collaboration avec TeraXion nous permettra d'offrir des produits avec de meilleures performances, recherchés par le marché de l'avionique, tout en réduisant le cycle de développement, ce qui devrait nous procurer un avantage concurrentiel important par rapport à nos concurrents étrangers. »

Ces projets de R.-D. conjoints, innovateurs et mobilisateurs ont été rendus possibles grâce aux encouragements et au soutien financier du gouvernement du Québec par le biais de son programme de recherche précompétitive en partenariat privé et son programme SA2GE. Ces projets favoriseront également l'apprentissage de la gestion commune de grands projets scientifiques et permettront, à terme, aux partenaires d'exploiter les résultats pour favoriser leurs développements technologiques respectifs. « Un tel soutien est d'une importance capitale pour TeraXion afin d'évoluer dans des marchés où la compétition étrangère est omniprésente » ajoute Alain-Jacques Simard, président de TeraXion.

TeraXion conçoit et fabrique des solutions optoélectroniques de pointe pour les réseaux de communication, les lasers industriels et les capteurs optiques. Le siège social de TeraXion est situé à Québec où la société emploie plus de 150 personnes.

Esterline CMC Électronique (www.cmcelectronics.ca) a acquis une réputation d'innovation et d'excellence à l'échelle internationale pour la conception et la fabrication de produits électroniques destinés aux marchés de l'aviation. CMC concentre ses efforts à livrer des solutions novatrices d'avionique et d'intégration de systèmes de poste de pilotage à ses clients du monde entier. Ses principales installations sont situées à Montréal, au Québec; à Ottawa, en Ontario; et à Chicago, en Illinois. CMC est une filiale en propriété exclusive d'Esterline Corporation (NYSE:ESL), (www.esterline.com), une société spécialisée en aérospatiale et en défense, dont le siège social est situé à Bellevue, Washington. Esterline compte plus de 12 000 employés dans le monde entier.

Renseignements

  • Ghislain Lafrance
    VP développement des affaires
    TeraXion Inc.
    +1 (418) 658-9500, poste 234
    glafrance@teraxion.com