TerraCycle Canada

TerraCycle Canada
Grand nettoyage des rivages canadiens

Grand nettoyage des rivages canadiens

06 sept. 2012 08h00 HE

TerraCycle canada et le Grand nettoyage des rivages Canadiens tissent une nouvelle alliance visant à réduire les déchets de cigarettes

Qui représentent les déchets les plus ramassés sur nos rivages

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 6 sept. 2012) - TerraCycle Canada et le Grand nettoyage des rivages canadiens ont annoncé un nouveau partenariat en vue de nettoyer les rivages du Canada et de réduire les déchets de cigarettes, qui représentaient les déchets les plus ramassés au cours du Grand nettoyage l'an dernier. Le Grand nettoyage des rivages canadiens, présenté par Les Compagnies Loblaw limitée se tiendra du 15 au 23 septembre, et est une initiative de conservation par l'action directe pilotée par l'Aquarium de Vancouver et le WWF. Les coordonnateurs de site et les participants peuvent s'y inscrire en se rendant au www.NettoyageRivages.ca.

Pour une première fois, grâce au programme de la Brigade® de Déchets de Cigarettes de TerraCycle Canada, les mégots de cigarettes (ainsi que les feuilles d'aluminium et plastiques des emballages) ramassés cette année dans le cadre du Grand nettoyage pourront être détournés des sites d'enfouissement. Les mégots de cigarettes ne sont pas biodégradables et ne se décomposent pas. Grâce à ce programme, ces déchets envahissants pourront être facilement recyclés.

« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous devenons un partenaire du Grand nettoyage des rivages canadiens en prévision de sa corvée de nettoyage de cet automne. Étant donné que 351 238 filtres de cigarettes ont été ramassés durant la semaine de nettoyages l'an dernier (ce qui en fait l'article de déchet le plus ramassé sur les rivages canadiens), le récent lancement de notre programme gratuit de collecte et de recyclage de déchets de cigarettes est à la fois opportun et bien nécessaire, affirme Nina Purewal, directrice générale de TerraCycle Canada.

Les coordonnateurs de site qui gèreront des nettoyages cet automne dans le cadre du Grand nettoyage pourront dorénavant envoyer à TerraCycle les déchets de cigarettes qu'ils auront ramassés et, ce faisant, amasser des fonds. Ces déchets seront ensuite recyclés pour en faire des palettes en plastique pour usage industriel. Utiliser des déchets de cigarettes recyclés réduira non seulement la quantité de déchets, mais aussi le besoin de recourir au bois ou au plastique vierge pour fabriquer des palettes industrielles d'usage courant. Les composantes organiques de ces déchets - soit le papier et les restes de tabac - seront compostées.

« Depuis ses débuts, le Grand nettoyage des rivages canadiens s'engage à détourner le plus de déchets riverains possible des sites d'enfouissement. Dorénavant, grâce à ce partenariat avec TerraCycle Canada, nous pourrons intensifier nos efforts vers l'atteinte de ce but, explique Jill Dwyer, directrice du programme du Grand nettoyage des rivages canadiens. Cette collaboration fait plein de sens étant donné que nos deux organisations partagent un but de conservation commun. »

TerraCycle Canada gère actuellement 19 programmes de collecte de déchets. À ce jour, plus de 800 000 Canadiens s'y sont inscrits et ont détourné plus de 5 700 000 articles de déchets individuels de sites d'enfouissement tout en versant plus de 110 000 $ en dons à des écoles ou œuvres de bienfaisance. Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous au www.terracycle.ca.

Le Grand nettoyage des rivages canadiens est à la recherche de bénévoles pour soutenir ses efforts à réduire les déchets de cigarettes et nettoyer les rivages au sein de leur collectivité locale. Pour vous inscrire comme coordonnateur de site ou participant au Grand nettoyage cette année, rendez-vous au www.NettoyageRivages.ca.

TerraCycle

TerraCycle, Inc. est le chef de file mondial de la collecte et la réutilisation de déchets de consommation non recyclables. TerraCycle Canada travaille de concert avec plus de 20 marques majeures comme Mr. Christie's, Nestlé, Sally's, Kool-Aid, Huggies, Schneiders, Garnier, Sharpie® et Expo®. L'organisme collecte des emballages et produits usagés qui seraient autrement destinés à l'enfouissement. Il transforme ces déchets en nouveaux matériaux et produits. Les déchets sont collectés par les programmes de la Brigade® des Déchets de TerraCycle. Ces programmes rémunèrent les particuliers et groupes qui collectent et retournent des déchets. Les sommes ainsi remises peuvent ensuite servir à des fins de levées de fonds. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.terracycle.ca.

Grand nettoyage des rivages canadiens

Le Grand nettoyage des rivages canadiens présenté par Les Compagnies Loblaw limitée est un des plus importants programmes de conservation par l'action directe au Canada. Une initiative de conservation de l'Aquarium de Vancouver et du WWF, le Grand nettoyage des rivages canadiens vise à promouvoir la compréhension et l'éducation en rapport avec les déchets riverains, en engageant les Canadiens à réhabiliter les rivages par le biais de nettoyages. www.NettoyageRivages.ca

Aquarium de Vancouver

L'Aquarium de Vancouver est un organisme à but non lucratif voué à la conservation de la vie aquatique. www.vanaqua.org (en anglais seulement)

WWF

En réponse aux graves problèmes environnementaux qui pèsent sur notre planète, nous concevons des solutions favorisant l'épanouissement des collectivités et des milieux naturels. www.wwf.ca/fr/

Les Compagnies Loblaw limitée

Les Compagnies Loblaw limitée, une filiale de George Weston limitée, est la plus importante entreprise de distribution alimentaire et l'un des plus importants détaillants de services et de produits pharmaceutiques, de marchandise générale et de services et produits financiers au Canada. www.loblaw.ca

Renseignements