Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

01 févr. 2011 16h20 HE

Terry Campbell nommé au poste de président et chef de la direction de l'Association des banquiers canadiens

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 fév. 2011) - Le conseil exécutif de l'Association des banquiers canadiens (ABC) a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Terry Campbell au poste de président et chef de la direction, en vigueur au 1er mars 2011. M. Campbell succède à Mme Nancy Hughes Anthony, qui a annoncé son départ à la retraite en septembre 2010 après avoir occupé ce poste pendant près de quatre ans.

« Nous sommes extrêmement heureux que Terry Campbell ait accepté notre offre de prendre la direction de l'Association des banquiers canadiens », a déclaré M. Réjean Lévesque, vice-président exécutif, Particuliers et Entreprises, chez Banque Nationale Groupe financier et président du conseil exécutif de l'ABC. « Nous avons mené de longues recherches et passé des entrevues avec de brillants candidats. Nous avons trouvé que M. Campbell possède l'expérience, la pensée stratégique et les qualités de leadership essentielles pour représenter, tant au pays qu'à l'étranger, notre secteur bancaire qui jouit d'une excellente cote. M. Campbell sera une voix forte pour les banques au Canada. »

M. Campbell occupe actuellement le poste de vice-président, politiques, à l'Association des banquiers canadiens. Avant de se joindre à l'ABC en 1997, M. Campbell avait passé 16 ans dans la fonction publique de l'Ontario, notamment dans des postes de direction liés aux politiques sur les services financiers sous réglementation provinciale.

« Notre secteur bancaire, solide et hautement concurrentiel, est un vrai modèle de réussite canadien », a précisé M. Campbell. « Un système bancaire stable est un facteur essentiel à la réussite de notre économie, qui aide également les Canadiens à se constituer un avenir financier. J'ai le grand honneur d'assumer ce rôle alors que la stabilité et la résilience du secteur bancaire canadien sont reconnues partout dans le monde. »

M. Campbell détient une maîtrise en histoire de l'Université Queen's ainsi qu'un diplôme de premier cycle de l'Université de Toronto. Il a siégé au conseil d'administration du conseil de gestion des musées de Guelph (Guelph Museums Board of Management) ainsi qu'au conseil d'administration de la Société ontarienne d'assurance­dépôt. Par ailleurs, M. Campbell participe activement aux programmes de mentorat des nouveaux immigrants au Canada.

M. Lévesque a par ailleurs souligné l'apport de Mme Nancy Hughes Anthony, présidente et chef de la direction sortante. « Tout au long de son mandat à l'ABC, Mme Hughes Anthony a accompli un formidable travail. Durant le récent repli économique, alors que de nombreuses institutions financières dans le monde ont fait faillite ou ont nécessité un sauvetage à même les deniers publics, elle a clairement livré le message que les banques du Canada sont demeurées fortes et font l'envie du monde. Nous souhaitons à Mme Hughes Anthony une retraite des plus paisibles. » 

L'Association des banquiers canadiens représente 51 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 260 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter.

Renseignements