Autorité des marchés financiers

Autorité des marchés financiers

11 mars 2009 09h50 HE

Tes affaire$, ton argent, ta responsabilité : L'Autorité cible les jeunes

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 mars 2009) - Alors que la situation financière alimente les discussions, l'Autorité des marchés financiers invite les jeunes de 15 à 21 ans, leurs parents et les enseignants à visiter Tesaffaires.com, le site jeunesse de l'Autorité consacré à l'éducation financière récemment actualisé.

Le site propose divers tests et exercices qui permettent d'enrichir les connaissances en matière de finance, mais également de développer de bons réflexes et d'acquérir de saines habitudes de santé financière. On y trouve notamment de nouveaux calculateurs pour évaluer le coût de l'utilisation d'une carte de crédit ou encore prévoir l'évolution de la valeur d'un investissement.

Tesaffaires.com se veut également une boîte à outils pour les enseignants. La section "Pour les profs" propose une série d'activités à présenter en classe qui permettent d'accroître et d'évaluer les connaissances des futurs épargnants et investisseurs, à leur apprendre à consulter différentes sources d'information et à développer leur sens critique avant de prendre des décisions financières.

L'Autorité souhaite ainsi sensibiliser les jeunes à l'importance d'établir un budget et d'identifier son profil d'investisseur, de se fixer des objectifs et d'évaluer sa tolérance au risque. "Nous croyons qu'il est important de fournir aux jeunes des outils éducatifs pratiques en matière de finances personnelles", a déclaré Anne-Marie Poitras, surintendante de l'assistance à la clientèle et de l'indemnisation à l'Autorité. "Nous encourageons les enseignants à faire de Tesaffaires.com un outil d'apprentissage pour favoriser l'acquisition de bonnes habitudes financières chez leurs élèves".

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Renseignements

  • Journalistes seulement :
    Sylvain Théberge
    514-940-2176
    ou
    Centre de renseignements :
    Québec : 418-525-0337
    Montréal : 514-395-0337
    Numéro sans frais : 1-877-525-0337
    www.lautorite.qc.ca