Soricimed Biopharma inc.

Soricimed Biopharma inc.

23 oct. 2012 07h30 HE

Test sanguin avec potentiel de détection d'un cancer à son premier stade : Soricimed Biopharma Inc. annonce le lancement d'une étude de diagnostic sur le cancer

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 23 oct. 2012) - Soricimed Biopharma Inc, société privée spécialisée dans le développement de thérapies et d'outils diagnostiques liés au cancer, a annoncé qu'une étude pré-réglementaire de son test sanguin pour la détection précoce du cancer était commencée.

Soricimed a élaboré un test sanguin pour détecter la présence de l'ARN messager dans le TRPV6, biomarqueur dont la présence a été établie dans de nombreux cancers d'origine épithéliale. Il a été montré que ce test permet de détecter un grand nombre de cancers, notamment celui de l'ovaire, du sein et de la prostate, à leur premier stade.

Travaillant en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, qui se trouve à Moncton et qui fait partie du Réseau de santé Vitalité, Soricimed a mis en place un projet visant à prélever des échantillons de sang chez un nombre maximal de 700 patients.

« Nous avons été en mesure d'isoler un marqueur dans du plasma sanguin humain qui, chez les patients cancéreux, comporte une empreinte du cancer », a indiqué le professeur Jack Stewart, directeur scientifique chez Soricimed Biopharma. « Ce marqueur agit comme un système d'alerte permettant d'avertir les médecins de la présence d'un cancer. »

« La moitié de la bataille est remportée si l'on peut détecter un cancer suffisamment tôt », a indiqué Elisabeth Ross, directrice générale de Cancer de l'ovaire Canada. « Dans le cas du cancer de l'ovaire, il n'y a pas de symptômes précoces et il n'existe actuellement aucun test de dépistage; ainsi, on détecte généralement ce cancer au troisième ou au quatrième stade. Le taux de mortalité est donc extrêmement élevé, et moins de 70 % des femmes survivent moins de cinq ans. Si on pouvait détecter le cancer de l'ovaire au premier stade, on pourrait alors considérablement augmenter les taux de survie. »

« Nous sommes très heureux de pouvoir prendre part à des recherches qui permettent de faire passer de nouvelles découvertes à une pratique clinique, dans l'espoir d'améliorer la santé de la population. Le succès de ce projet est le fruit d'une formidable collaboration avec Soricimed Biopharma Inc. ainsi que les cliniciens et les équipes multidisciplinaires du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont », a déclaré Gilles Beaulieu, vice-président Affaires académiques, Recherche, Communications et Engagement, Réseau de santé Vitalité.

L'étude devrait être être menée à bien à la fin de l'automne de cette année. Sur la base de résultats positifs, Soricimed Biopharma soumettrait alors le test au processus d'approbation réglementaire, ce qui pourrait se traduire par l'approbation d'un diagnostic dont l'utilisation serait rendue possible dans un délai de 24 mois. Le dépistage du cancer pourrait donc devenir une simple case à cocher sur le formulaire de visite médicale d'une personne.

À PROPOS DE SORICIMED BIOPHARMA

Soricimed Biopharma Inc. est une entreprise privée canadienne spécialisée dans le développement de thérapies et d'outils diagnostiques liés au cancer. Elle a été créée en 2005 par le professeur Jack Stewart ainsi que Paul Gunn, suite à la découverte et au développement d'un peptide exclusif appelé la soricidine. La soricidine est à la base du programme de gestion ciblée du cancer de cette société, lequel porte sur le traitement et les outils diagnostiques liés au cancer. À l'aide de stratégies ciblées novatrices, et en collaboration avec des laboratoires de renommée internationale, Soricimed a montré que ses médicaments ont la capacité de diminuer la viabilité des cellules cancéreuses, d'induire l'apoptose et de réduire le volume des tumeurs humaines tout en minimisant les effets secondaires dans les modèles tumoraux animaux classiques in vitro. Société privée, Soricimed est financée par des investisseurs privés et divers programmes du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.soricimed.com.

À PROPOS DU RÉSEAU DE SANTÉ VITALITE

Grâce à sa structure sanitaire et à ses programmes, le Réseau de santé Vitalité offre des services à plus de 250 000 personnes au Nouveau-Brunswick. Le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, qui se trouve à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et qui fait partie de ce réseau, est un établissement de santé primaire, secondaire et tertiaire affilié à l'Université de Moncton et à l'Université de Sherbrooke.

Renseignements