Thales Canada Inc.

Thales Canada Inc.

13 mars 2008 10h59 HE

Thales choisi par Gulfstream pour développer le calculateur des commandes de vol électriques du nouveau jet d'affaires G650

MONTREAL, QUEBEC et SAVANNAH, GEORGIE--(Marketwire - 13 mars 2008) - Thales a été sélectionné par Gulfstream Aerospace Corporation pour développer le calculateur pour commandes de vol électriques 3 axes destiné à équiper le nouveau jet d'affaires Gulfstream G650 qui devrait entrer en service en 2012. Ce contrat porte sur une valeur potentielle de plus de 100 millions de dollars sur les dix prochaines années.

Pour le G650, Thales va fournir deux calculateurs numériques et une unité de commande de secours. Cette solution basée sur l'évolution la plus récente de l'architecture Quad-Dual Flight Control Computer, utilise une conception modulaire avec quatre canaux dans deux armoires séparées, répondant ainsi aux exigences les plus strictes en termes de sécurité, de certification et de capacités opérationnelles.

Gulfstream est l'un des leaders de l'aviation d'affaires depuis un demi-siècle. Son centre de Recherche et Développement de Savannah (Géorgie, Etats-Unis) abritera la phase de développement commune. La fabrication de l'avion sera réalisée dans les toutes récentes installations de production, d'une superficie de 285 000 m2. L'ingénierie et le développement logiciel du calculateur pour commandes de vol électriques de Thales, et de l'unité de secours qui y est associée, se dérouleront dans le cadre du centre d'excellence de Thales, à Montréal. Le matériel sera développé par l'entité française en charge des calculateurs embarqués.

Alain Boursier, Senior Vice-President et directeur général de l'activité aéronautique de Thales au Canada, explique : "Dans le cadre de notre relation à long terme avec Gulfstream, nous sommes très fiers de contribuer au succès du programme G650 en participant au développement, à la production et au support de la future génération de calculateurs pour commandes de vol électriques et d'unités de commande de secours. Thales est un leader reconnu de cette technologie sur le marché de l'aviation régionale et d'affaires et du transport commercial, et nous prévoyons une expansion continue dans ce domaine au cours des années à venir."

L'engagement de Thales auprès de Gulfstream en matière de commandes de vol électriques, a débuté en 2004 avec les recherches avancées conduites dans ce domaine, qui servent toujours aujourd'hui de démonstrateur de référence et d'outil de réduction des risques pour le nouveau G650.

Basé à Montréal, Thales Canada est le siège social pour l'aviation régionale et d'affaires, ainsi que le centre d'excellence pour les commandes de vol électriques. L'expertise de Thales dans ce secteur, et ses partenariats avec des avionneurs de premier plan dans le monde entier, assurent une offre qui inclut la conception et l'intégration d'un système complet, avec une architecture système flexible.

A propos de Thales

Thales est un leader mondial de l'électronique et des systèmes. Partout dans le monde, le Groupe sert les marchés de l'aéronautique et de l'Espace, de la Défense et de la Sécurité, appuyé par une offre globale de technologies et de services de pointe. Le Groupe optimise le développement parallèle des activités civiles et militaires, et partage une base commune de technologies au service d'un seul objectif : la sécurité des personnes, des biens et des Etats. Avec plus de 22 000 ingénieurs et chercheurs de haut niveau, Thales constitue une capacité unique en Europe pour créer et déployer des systèmes d'information critiques éprouvés. Le Groupe assoit sa croissance sur une stratégie multi-domestique sans équivalent, basée sur des partenariats privilégiés avec les clients nationaux et les acteurs clés des marchés concernés, en s'appuyant sur son expertise globale pour soutenir les technologies et le développement industriel au niveau local. Fort de 68 000 personnes dans cinquante pays, Thales a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros.

Renseignements