Thallion Pharmaceutiques Inc.
TSX : TLN

Thallion Pharmaceutiques Inc.

16 mars 2009 07h00 HE

Thallion annonce la présentation de trois posters scientifiques dans le cadre de la réunion annuelle de l'AACR-Edition 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 16 mars 2009) - Thallion Pharmaceutiques Inc. (TSX:TLN) a annoncé aujourd'hui la présentation de données précliniques portant sur ses produits d'oncologie de Phase II, TLN-4601 et TLN-232, sous la forme de trois posters, lors de la 100ième réunion annuelle de l'American Association for Cancer Research (l'AACR). L'événement aura lieu à Denver du 18 au 22 avril 2009.

"Les données exposées lors de ces présentations nous offrent une meilleure compréhension des mécanismes d'action de nos deux produits d'oncologie" a indiqué Lloyd M. Segal, Chef de la direction de Thallion."TLN-4601 inhibe clairement la voie de signalisation Ras-MAPK ainsi que les cellules cancéreuses porteuses d'une mutation du K-RAS, qui sont résistantes à d'autres composés commercialisés ciblant cette voie de signalisation. De nouvelles données démontrent que lorsqu'il est utilisé en combinaison avec bon nombre de médicaments d'oncologie commercialisés, TLN-4601 augmente les effets cytotoxiques, ce qui laisse entrevoir un fort potentiel quant aux possibilités de traitements par thérapies combinatoires. Le troisième poster confirme l'importance de l'expression de PK-M2 dans l'induction des effets cytotoxiques de TLN-232. L'ensemble de ces résultats contribuent à démontrer l'étendue des bénéfices thérapeutiques potentiels de nos produits d'oncologie".

Les trois posters qui seront présentés à la conférence s'intitulent :

1) TLN-4601 Inhibits Ras-MAPK Signaling Upstream of MEK;

2) TLN-4601 a Mutated K-Ras Signaling Inhibitor Offers a Therapeutic Option for TK Inhibitors in Resistant Cells with Activating K-Ras Mutations; et

3) M2PK Mediates TLN-232 Cytotoxicity

Les posters seront présentés dans le cadre de la réunion annuelle de l'AACR le 21 avril, de 13h à 17h, heure locale, au Colorado Convention Center de Denver. Vous pouvez consulter les abrégés sur le site Web de la Société à l'adresse suivante : www.thallion.com.

Les données présentées dans le premier poster portant sur TLN-4601 constituent une preuve supplémentaire que TLN-4601 inhibe la voie de signalisation Ras-MAPK. Les données présentées démontrent que TLN-4601 n'interagit pas directement avec les protéines MEK et ERK mais agit plutôt sur un événement de signalisation unique, comparativement à d'autres molécules en développement. Les inhibiteurs de la voie de signalisation Ras-MAPK représentent l'une des classes les plus importantes de nouveaux médicaments mis au point pour traiter les patients atteints d'un cancer.

Le second poster souligne le grand potentiel de TLN-4601 comme inhibiteur de la voie de signalisation du K-Ras muté, en combinaison avec des médicaments inhibiteurs des tyrosine kinases, tels que Tarceva® ou Iressa®. Les résultats démontrent le potentiel d'utilisation de TLN-4601 avec ces agents cibles du facteur de croissance épidermique (EGF) dans le but d'améliorer leur efficacité et de neutraliser la résistance à ces composés.

Le poster portant sur TLN-232 démontre que non seulement la molécule induit la mort cellulaire mais que la présence de PKM2 contribue à la cytotoxicité du composé. PKM2 est une cible validée en oncologie qui est surexprimée dans plusieurs types de tumeur et qui semble jouer un rôle crucial dans la formation et le métabolisme des tumeurs. Ces données suggèrent que les agents cibles de PKM2, comme TLN-232, possèdent un vaste potentiel thérapeutique.

Thallion recrute des patients dans deux essais cliniques de Phase II. Une étude évalue présentement TLN-4601 comme monothérapie auprès de patients atteints d'un glioblastome multiforme, une forme avancée de cancer du cerveau, et une étude évalue TLN-232 chez des patients atteints d'un mélanome métastatique qui ont suivi préalablement au moins un traitement, sans toutefois en bénéficier. Thallion prévoit être en mesure d'annoncer au second trimestre de 2009 des données par imagerie sur la réponse tumorale et des données intérimaires initiales provenant de l'essai clinique évaluant TLN-4601. La Société prévoit également annoncer au quatrième trimestre de 2009 des données provenant du segment à doses croissantes de l'essai clinique évaluant TLN-232.

A propos de Thallion Pharmaceutiques Inc.

Thallion Pharmaceutiques Inc. (TSX:TLN) est une société de biotechnologie qui développe des produits pharmaceutiques dans les domaines de l'oncologie et des maladies infectieuses. Thallion possède trois programmes cliniques de Phase II. Deux produits d'oncologie sont évalués dans le cadre d'essais cliniques de Phase II de stade avancé : TLN-4601, un produit anticancéreux novateur cible les voies de signalisation Ras-MAPK et TLN-232, un peptide ciblant l'isoforme M2 de la pyruvate kinase (PK-M2), ayant une efficacité potentielle dans de nombreuses applications en oncologie. La Société recrute présentement des patients pour ces deux essais de Phase II dans de multiples sites cliniques au Canada et aux Etats-Unis. Le troisième médicament-candidat de la Société, Shigamabs®, est un anticorps à double action pour le traitement des infections bactériennes E. coli productrices de shigatoxines. Pour de plus amples informations sur Thallion, veuillez consulter le site Web de la Société à l'adresse suivante : www.thallion.com.

A propos de la réunion annuelle de l'American Association for Cancer Research - Edition 2009

Cette année, la centième édition de la réunion de l'AACR, dont le thème est Science, Synergy, and Success, mettra en lumière les plus importantes découvertes médicales et scientifiques en oncologie provenant des quatre coins du globe. Des centaines de conférences et d'exposés sur l'oncologie seront présentés par les experts qui mènent aujourd'hui les efforts de recherche dans la lutte contre le cancer.

Déclarations de nature prospective

Le présent communiqué de presse renferme de l'"information prospective" incluant, notamment, des termes et expressions de nature prospective comme "prévoir", "s'attendre à" ou "ne pas s'attendre à", "est prévu", "budget", "planifier", "estimer", "avoir l'intention", "anticiper" ou "ne pas anticiper" ou "croire", ou des variantes de ces termes et expressions qui constituent l'"information prospective" selon le sens des lois canadiennes en valeurs mobilières applicables. Les déclarations de nature prospectives reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont sujettes à un nombre de risques et incertitudes. Les événements réels pourraient différer substantiellement de ceux projetés dans le présent communiqué. Ces déclarations prospectives impliquent des risques et incertitudes incluant, entre autres, un changement des conditions du marché, l'échéancier et l'avancement des études cliniques, la mise sur pied d'alliances corporatives, l'impact de produits et prix compétitifs, le développement de nouveaux produits, les incertitudes liées au processus d'approbation des organismes de réglementation et d'autres risques apparaissant de temps à autre dans les documents de la Société déposés auprès des autorités canadiennes en matière de réglementation. Vous pouvez accéder à ces documents à l'adresse suivante : www.sedar.com. Etant donné ces risques et incertitudes, les lecteurs ne devraient pas accorder une confiance abusive à ces déclarations prospectives. La Société décline toute obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser la présente information prospective, soit à la suite d'une nouvelle information, d'événements futurs ou autre, à moins que la législation canadienne en valeurs mobilières ne l'y oblige.

Renseignements