Thallion Pharmaceutiques Inc.
TSX : TLN

Thallion Pharmaceutiques Inc.

12 juil. 2010 17h15 HE

Thallion annonce ses résultats pour le deuxième trimestre 2010

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 juillet 2010) - Thallion Pharmaceutiques Inc. (TSX:TLN) a annoncé aujourd'hui les faits saillants de son exploitation et ses résultats financiers pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 31 mai 2010.

Faits saillants :

  • La Société a poursuivi les travaux préparatoires afin de démarrer cet automne une étude de Phase II en Amérique du Sud évaluant Shigamabs® comme traitement contre les infections bactériennes E. coli, en collaboration avec LFB Biotechnologies (LFB), le partenaire de développement et de mise en marché de Thallion.
  • La Société a conclu après la fin du trimestre une entente exécutoire auprès de Liberty Sites Ltd., le propriétaire de son siège social, afin d'annuler les six années restantes de son bail de 15 ans, représentant un engagement d'une valeur approximative de 8 000 000 $, moyennant une contrepartie totale de 2 400 000 $, déboursée par Thallion.
  • Le Conseil d'administration de la Société a approuvé la nomination de deux nouveaux membres, Dr Philippe Couillard, C.P. et Dr Dan Chiche, nomination qui est entrée en vigueur le 12 juillet 2010. De plus, le Conseil a accepté la démission de Dr Michael Kurman qui siégeait comme membre du Conseil depuis décembre 2007.
  • Après la fin du trimestre, la Société a reçu un avis de la part de la Cour internationale d'arbitrage du Secrétariat de la Chambre de commerce internationale indiquant que le Tribunal Arbitral avait rendu une sentence partielle en faveur du concédant de licence relativement au différend entourant TLN-232 et que l'entente entre les parties était dûment résiliée. Suite à cette décision, la Société a mis fin à l'essai de Phase II évaluant TLN-232 chez des patients atteints d'un mélanome métastasique.

« Nous avons fait progresser substantiellement les travaux préparatoires afin de démarrer plus tard en cours d'année, en Amérique du Sud, notre étude de Phase II évaluant Shigamabs® » a déclaré Dr Allan Mandelzys, Chef de la direction de Thallion Pharmaceutiques Inc. « De plus, en concentrant nos ressources et l'ensemble de notre exploitation au développement du programme Shigamabs®, nous bénéficions désormais d'une flexibilité financière accrue et d'un bilan plus vigoureux. Grâce à une base financière solide et à l'appui d'un partenaire de qualité tel que LFB, nous nous engageons dans la prochaine étape du développement clinique de notre programme Shigamabs® en bénéficiant d'une situation des plus favorables ».

Nouveaux membres au Conseil d'administration :

En date du 12 juillet 2010, le Conseil d'administration de Thallion a approuvé la nomination de deux nouveaux administrateurs, Dr Philippe Couillard, C.P. et Dr Dan Chiche, qui se joignent au Conseil immédiatement, et a accepté la démission d'un membre en poste, Dr Michael Kurman.

Dr Philippe Couillard, neurochirurgien de formation, a exercé pendant dix-huit ans en milieu hospitalier avant d'être élu membre de l'Assemblée nationale du Québec en 2003. Il a par la suite servi à titre de Ministre de la Santé et des Services sociaux avant de quitter la fonction publique en 2008. Dr Couillard est maintenant associé chez Persistence Capital Partners s.r.l., un fonds de capital d'investissement privé qui se consacre au domaine des soins de santé. Le 24 juin 2010, il a été nommé au Conseil privé de la Reine pour le Canada par le premier ministre Stephen Harper. Dr Couillard a également accepté de se joindre au Comité de vérification de la Société.

Consultant indépendant, Dr Dan Chiche a plus d'une vingtaine d'années d'expérience en tant que haut dirigeant dans les domaines de la recherche clinique et des affaires médicales, possède une formation dans les domaines de la biostatistique et de l'administration des affaires et a pris part au développement réussi de composés dans divers champs thérapeutiques. Dr Chiche a accepté de siéger comme membre du Comité de rémunération de la Société.

Dr Michael Kurman a démissionné de son poste au sein du Conseil d'administration de Thallion. Dr Kurman a fait profiter la Société d'une très grande expérience et d'une expertise dans les domaines de l'oncologie et du développement de médicaments anticancéreux. Sa contribution au Conseil d'administration et à la Société fut d'une grande importance lors des phases actives de développement de TLN-4601 et TLN-232. Toutefois, étant donné que les activités de la Société convergent maintenant davantage vers le domaine des maladies infectieuses et le développement de Shigamabs®, Dr Kurman a préféré se consacrer pleinement à ses autres engagements professionnels.

Faits saillants financiers :

Les revenus de collaboration et de licence pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 31 mai 2010 se sont établis à 1 011 316 $ et 1 047 316 $, respectivement, comparativement à nul pour les périodes correspondantes de 2009. Les revenus enregistrés au cours de la première moitié de 2010 sont liés à l'entente de licence et de développement signée auprès de LFB en février 2010 entourant la poursuite du développement de Shigamabs®.

Les frais de recherche et développement avant les crédits d'impôt (R&D) pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 31 mai 2010 se sont établis à 1 115 674 $ et 2 287 173 $, une réduction de 50 % et 47 %, respectivement, comparativement à 2 213 334 $ et 4 325 275 $ pour les périodes correspondantes de 2009. Les variations des dépenses de R&D résultent principalement de l'interruption du développement de TLN-232 en juillet 2009 et de TLN-4601 en décembre 2009. Ces variations résultent également du licenciement de 19 membres du personnel de R&D au cours du quatrième trimestre de 2009 et du premier trimestre de 2010.

Les frais généraux et administratifs pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 31 mai 2010 se sont établis à 889 178 $ et 2 690 376 $, respectivement, ce qui représente une diminution de 9 % comparativement à des frais généraux et administratifs de 980 080 $ pour la période de trois mois correspondante de 2009, et une augmentation de 16 %, comparativement à des frais généraux et administratifs de 2 317 504 $ pour la période de six mois correspondante de 2009. La variation pour la période de trois mois est largement attribuable à une réduction du personnel administratif au cours du premier trimestre de 2010. La variation pour la période de six mois est en partie attribuable à l'octroi unique d'une prime de rendement à certains employés totalisant 305 000 $, suite à la signature d'une entente finale de licence et de développement auprès de LFB et au paiement unique de 234 086 $ lié au versement de primes de départ, encourus au premier trimestre de 2010.

La Société a enregistré une perte nette de 841 219 $, ou 0,03 $ par action, pour la période de trois mois terminée le 31 mai 2010, comparativement à 2 998 425 $, ou 0,09 $ par action, pour la période correspondante de 2009. Pour la période de six mois terminée le 31 mai 2010, la Société a enregistré une perte nette de 3 400 586 $, ou 0,11 $ par action, comparativement à 6 237 096 $, ou 0,19 $ par action, pour la période correspondante de 2009. Ces diminutions de la perte nette sont principalement attribuables à une augmentation des revenus de licence et de collaboration et aux diminutions des frais de R&D, tel que décrit ci-dessus.

Au 31 mai 2010, les liquidités de la Société, constituées des espèces et quasi-espèces et des placements à court terme, se sont établies à 12 029 783 $. La disponibilité des liquidités de la Société a été de 12 788 968 $, comparativement à 9 073 557 $ au 30 novembre 2009. L'augmentation des liquidités est en partie attribuable au financement reçu de LFB suite à la signature d'une entente finale de licence et développement en février 2010, à l'encaissement d'un effet à recevoir de Caprion Protéomique Inc. et au recouvrement des crédits d'impôt à l'investissement, contrebalancée partiellement par le règlement final des obligations contractuelles de la Société liées au bail d'un immeuble ne représentant plus d'utilité.

Après la fin du trimestre, la Société a conclu une entente exécutoire auprès du propriétaire de son siège social, afin d'annuler les six années restantes de son bail de 15 ans, moyennant une contrepartie totale de 2 400 000 $.

En date du 12 juillet 2010, le nombre d'actions ordinaires en circulation de Thallion s'élevait à 32 194 566. De plus, un total de 2 417 600 options d'achat d'actions et 530 000 bons de souscription demeuraient en circulation au 12 juillet 2010.

À propos de Thallion Pharmaceutiques Inc.

Thallion Pharmaceutiques Inc. (TSX:TLN) est une société de biotechnologie qui développe des produits pharmaceutiques dans les domaines des maladies infectieuses et de l'oncologie. Thallion mène deux programmes cliniques, Shigamabs® et TLN-4601, un produit anticancéreux novateur. Shigamabs® est un anticorps à double action pour le traitement des infections bactériennes E. coli productrices de shigatoxines, pour lequel un essai clinique de Phase II devrait débuter au cours de la seconde moitié de 2010. Pour de plus amples informations sur Thallion, veuillez consulter le site Web de la Société à l'adresse suivante : www.thallion.com.

Déclarations de nature prospective

Le présent communiqué de presse renferme de l'" information prospective " incluant, notamment, des termes et expressions de nature prospective comme " prévoir ", " s'attendre à " ou " ne pas s'attendre à ", " est prévu ", " budget ", " planifier ", " estimer ", " avoir l'intention ", " anticiper " ou " ne pas anticiper " ou " croire ", ou des variantes de ces termes et expressions qui constituent l'"information prospective" selon le sens des lois canadiennes en valeurs mobilières applicables. Les déclarations de nature prospectives reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont sujettes à un nombre de risques et incertitudes. Les événements réels pourraient différer substantiellement de ceux projetés. Ces déclarations prospectives impliquent des risques et incertitudes incluant, entre autres, un changement des conditions du marché, l'échéancier et l'avancement des études cliniques, la mise sur pied d'alliances corporatives, l'impact de produits et prix compétitifs, le développement de nouveaux produits, les incertitudes liées au processus d'approbation des organismes de réglementation et d'autres risques apparaissant de temps à autre dans les documents de la Société déposés auprès des autorités canadiennes en matière de réglementation. Vous pouvez accéder à ces documents à l'adresse suivante : www.sedar.com. Étant donné ces risques et incertitudes, les lecteurs ne devraient pas accorder une confiance abusive à ces déclarations prospectives. La Société décline toute obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser la présente information prospective, soit à la suite d'une nouvelle information, d'événements futurs ou autre, à moins que la législation canadienne en valeurs mobilières ne l'y oblige. 

Vous trouverez les résultats financiers ci-dessous :

THALLION PHARMACEUTIQUES INC.
Bilans consolidés
31 mai 2010 et 30 novembre 2009
  2010     2009    
  (non vérifiés)     (vérifiés)    
Actif            
Actif à court-terme :            
  Espèces et quasi-espèces 4 813 506   $ 1 665 929   $
  Placements à court-terme 7 216 277     5 910 559    
  Espèces soumises à des restrictions -     1 590 024    
  Taxes de vente et autres sommes à recevoir 419 587     252 935    
  Crédits d'impôt à recevoir 421 384     1 159 268    
  Compte à recevoir de Premium Brands Holdings Corporation 337 801     337 801    
  Compte à recevoir de Caprion Protéomique Inc. -     1 835 000    
  Dépôts et frais payés d'avance 751 677     465 971    
  13 960 232     13 217 487    
Dépôt à long-terme -     100 000    
Espèces soumises à des restrictions 1 000 000     1 000 000    
Immobilisations 186 299     214 202    
  15 146 531   $ 14 531 689   $
Passif et avoir des actionnaires            
Passif à court-terme :            
  Créditeurs et charges à payer 2 012 189   $ 1 482 111   $
  Tranche à court-terme de l'engagement afférent au retrait d'activités liées à un bail 2 400 000     1 397 494    
  4 412 189     2 879 605    
Tranche à long-terme de l'engagement afférent au retrait d'activités liées à un bail -     1 925 531    
Revenus reportés 4 365 735     -    
Avoir des actionnaires :            
  Capital-actions 115 512 823     115 502 723    
  Bons de souscription 1 375 000     9 986 860    
  Surplus d'apport 20 135 477     11 491 077    
  Déficit (130 654 693 )   (127 254 107 )  
  Total de l'avoir des actionnaires 6 368 607     9 726 553    
  15 146 531   $ 14 531 689   $
             
             
             
THALLION PHARMACEUTIQUES INC.
États des résultats consolidés
Périodes de trois mois et six mois terminées les 31 mai 2010 et 2009
(non vérifiés)
  Période de trois mois     Période de six mois    
  terminée le 31 mai     terminée le 31 mai    
  2010     2009     2010     2009    
Revenus                        
  Revenus de collaboration et de licence 1 011 316   $ -   $ 1 047 316   $ -   $
  Revenus d'intérêt 17 277     21 028     36 494     58 075    
  1 028 593     21 028     1 083 810     58 075    
Coûts et frais                        
  Recherche et développement 1 115 674     2 213 334     2 287 173     4 325 275    
  Crédits d'impôt (107 346 )   (296 154 )   (455 334 )   (583 873 )  
  1 008 328     1 917 180     1 831 839     3 741 402    
  Frais généraux et administratifs 889 178     980 080     2 690 376     2 317 504    
  Amortissement des immobilisations 14 799     127 501     29 126     251 736    
  Gain de change (42 493 )   (5 308 )   (66 945 )   (15 471 )  
  1 869 812     3 019 453     4 484 396     6 295 171    
 
Perte nette (841 219 ) $ (2 998 425 ) $ (3 400 586 ) $ (6 237 096 ) $
 
Perte nette par action de base et diluée (0,03 ) $ (0,09 ) $ (0,11 ) $ (0,19 ) $
 
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation 32 182 052     32 144 316     32 164 150     32 144 316    
                         
                         
                         
États consolidés de la perte étendue
Périodes de trois mois et six mois terminées les 31 mai 2010 et 2009
(non vérifiés)
  Période de trois mois     Période de six mois    
  terminée le 31 mai     terminée le 31 mai    
  2010     2009     2010     2009    
Perte nette (841 219 ) $ (2 998 425 ) $ (3 400 586 ) $ (6 237 096 ) $
Autres éléments de la perte étendue                        
  Gain non réalisé sur les investissements disponibles à la vente -     -     -     265    
Perte étendue (841 219 ) $ (2 998 425 ) $ (3 400 586 ) $ (6 236 831 ) $
                         
                         
                         
THALLION PHARMACEUTIQUES INC.
États des flux de trésorerie consolidés
Périodes de trois mois et de six mois terminées les 31 mai 2010 et 2009
(non vérifiés)
                         
  Période de trois mois     Période de six mois    
  terminée le 31 mai     terminée le 31 mai    
  2010     2009     2010     2009    
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation :                        
Perte nette (841 219 ) $ (2 998 425 ) $ (3 400 586 ) $ (6 237 096 ) $
Ajustements pour :                        
  Accroissement de la valeur comptable de l'engagement afférent au retrait d'activités liées à un bail 107 031     77 294     239 274     154 588    
  Coûts afférents au retrait d'activités liées à un bail 15 572     -     15 572     -    
  Amortissement des immobilisations 14 799     127 501     29 126     251 736    
  Perte sur disposition d'immobilisations -     6 637     -     6 637    
  Gain sur la disposition de placements à court terme -     -     -     (14 013 )  
  Rémunération à base d'actions 17 572     107 477     36 610     219 207    
  (686 245 )   (2 679 516 )   (3 080 004 )   (5 618 941 )  
Variation des éléments d'actif et du passif d'exploitation                        
  Taxes de vente et autres sommes à recevoir (47 035 )   68 583     (162 368 )   53 885    
  Intérêts à recevoir 1 982     (3 522 )   (4 284 )   (2 052 )  
  Crédits d'impôt à recevoir (107 346 )   (296 153 )   737 884     (583 872 )  
  Compte à recevoir de Caprion Protéomiques Inc. -     -     1 835 000     -    
  Dépôts et frais payés d'avance (121 590 )   85 918     (285 706 )   26 097    
  Diminution du dépôt à long-terme 100 000     -     100 000     -    
  Créditeurs et charges à payer 422 173     (20 902 )   530 078     258 135    
  Revenus reportés 537 731     -     4 365 735     -    
  Revenus de sous-location perçus 227 397     -     454 794     -    
  Paiement d'engagement afférent au retrait d'activités liées à un bail (232 508 )   (256 878 )   (1 632 665 )   (417 145 )  
  780 804     (422 954 )   5 938 468     (664 952 )  
  94 559     (3 102 470 )   2 858 464     (6 283 893 )  
Flux de trésorerie liés aux activités                        
de financement :                        
Émission d'actions ordinaires 4 650     -     6 030     -    
  4 650     -     6 030     -    
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement :                        
Acquisition de placements à court terme (2 006 335 )   (3 613 310 )   (2 305 718 )   (3 636 808 )  
Produit de la vente de placements à court terme 1 000 000     999 982     1 000 000     2 014 278    
Espèces soumises à des restrictions -     -     1 590 024     -    
Acquisition d'immobilisations (2 319 )   (4 140 )   (2 319 )   (20 449 )  
Produit de la vente d'immobilisations -     23 000     1 096     23 000    
  (1 008 654 )   (2 594 468 )   283 083     (1 619 979 )  
Augmentation (diminution) nette des espèces et quasi-espèces (909 445 )   (5 696 938 )   3 147 577     (7 903 872 )  
Espèces et quasi-espèces au début de la période 5 722 951     6 656 449     1 665 929     8 863 383    
Espèces et quasi-espèces à la fin de la période 4 813 506   $ 959 511   $ 4 813 506   $ 959 511   $

Renseignements