Thallion Pharmaceutiques Inc.
TSX : TLN

Thallion Pharmaceutiques Inc.

08 avr. 2009 16h00 HE

Thallion annonce ses résultats pour le premier trimestre de 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 avril 2009) - Thallion Pharmaceutiques Inc. (TSX:TLN) a annoncé aujourd'hui les faits saillants de son exploitation et ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2009, terminé le 28 février 2009.

"Nous poursuivons le recrutement de patients pour nos deux essais cliniques de Phase II évaluant TLN-4601 et TLN-232. Les données provenant de ces essais cliniques nous permettront de faire des choix éclairés quant aux prochaines étapes à suivre relativement au développement de nos deux médicaments-candidats et aux perspectives de partenariat pour ces deux produits" a déclaré M. Lloyd M. Segal, Chef de la direction de Thallion Pharmaceutiques Inc. "L'analyse des diverses options stratégiques effectuée par le Conseil d'administration de la Société s'avère très productive. Dans le cadre de ce processus, le comité spécial poursuit l'identification et l'évaluation de diverses stratégies et prévoit être en mesure de faire part de ses conclusions au cours du second trimestre de l'année civile 2009".

Perspectives

Thallion concentre ses ressources au développement de ses actifs cliniques vers l'atteinte des prochains jalons, plus particulièrement en ce qui a trait à ses médicaments-candidats d'oncologie. Ces jalons incluent :

- La poursuite du recrutement de patients au Canada et aux Etats-Unis pour les deux essais multicentriques de Phase II de la Société. Ces essais cliniques évaluent TLN-4601 et TLN-232 comme monothérapie auprès de patients atteints d'un glioblastome multiforme et d'un mélanome métastatique, respectivement.

- La présentation de données précliniques sur TLN-4601 et TLN-232, lors de la réunion annuelle de l'American Association for Cancer Research (l'AACR), le 21 avril 2009. Ces données approfondissent notre compréhension des mécanismes d'actions des deux produits d'oncologie de la Société. Les données démontrent clairement que TLN-4601 inhibe la voie de signalisation Ras-MAPK, incluant l'inhibition de la signalisation des cellules cancéreuses exprimant une mutation du gène K-Ras. De nouvelles données sur TLN-4601 laissent entrevoir un fort potentiel quant aux possibilités de traitements par thérapies combinatoires et démontrent que lorsqu'il est utilisé en combinaison avec bon nombre de médicaments d'oncologie commercialisés, TLN-4601 augmente les effets cytotoxiques.

- L'annonce, au troisième trimestre de l'année civile 2009, des résultats d'une analyse intérimaire et de données d'imagerie sur la réponse tumorale provenant de l'essai clinique de Phase II évaluant TLN-4601, une fois l'évaluation préliminaire des premiers patients complétée.

- L'annonce, au quatrième trimestre de l'année civile 2009, de données provenant de la portion à dosages croissants de l'essai clinique de Phase II évaluant TLN-232.

- La poursuite des discussions sur Shigamabs® auprès de partenaires potentiels portant sur des ententes de licence dont l'objectif est la conclusion d'une transaction stratégique avant le lancement de la prochaine étape de développement clinique du produit.

- L'annonce au deuxième trimestre de l'année civile 2009 des recommandations stratégiques faites par les membres du comité spécial, composé d'administrateurs indépendants du Conseil d'administration de la Société.

Faits saillants financiers :

Les revenus d'intérêt pour le premier trimestre de 2009 se sont établis à 37 047 $, comparativement à 259 434 $ pour la période correspondante de 2008. Les changements au niveau des revenus d'intérêt s'expliquent par le fait que les quasi-espèces et les investissements à court terme soient venus à échéance et ont été utilisés afin de financer les opérations de la Société au cours de la période.

Les frais de recherche et développement se sont établis à 2 111 941 $ pour le premier trimestre de 2009, en comparaison à 2 969 879 $ pour la période correspondante de 2008, soit une diminution des coûts de 857 938 $, ou 29 %. Les frais de recherche et développement pour le premier trimestre de 2009 inclurent des activités de développement liées aux deux programmes cliniques d'oncologie de la Société, comparativement au développement de trois programmes cliniques durant la période correspondante de 2008.

Les frais généraux et administratifs se sont chiffrés à 1 337 424 $ pour le premier trimestre de 2009, en comparaison à 1 350 467 $ pour la période correspondante de 2008. Cette variation des coûts résulte principalement de la réduction des coûts d'opération, l'intégration finale des deux immeubles d'exploitation de la Société étant maintenant complétée, ainsi que des efforts continus déployés par la Direction afin de réduire les frais généraux et administratifs. Cette variation a été partiellement contrebalancée par une augmentation approximative de 150 000 $ des frais afférents aux activités continues du comité spécial, dont le mandat est d'examiner les diverses options stratégiques de la Société.

La perte nette de la Société s'est établie à 3 238 671 $, ou 0,10 $ par action, au premier trimestre de 2009, comparativement à 3 969 087 $, ou 0,12 $ par action, pour la période correspondante de 2008. Cette diminution au niveau de la perte nette est principalement attribuable aux réductions des dépenses de R&D, tel que décrit ci-dessus.

Au 28 février 2009, les liquidités de la Société, constituées des espèces et quasi-espèces et des placements à court terme, se sont établies à 9 848 470 $. Les crédits d'impôt à recevoir se sont chiffrés à 1 105 595 $. Par conséquent, la disponibilité des liquidités de la Société s'est établie à 10 954 065 $, comparativement à 13 849 800 $ au 30 novembre 2008. La diminution des liquidités est principalement due à des dépenses monétaires liées à l'exploitation pour le premier trimestre de 2009.

Au 8 avril 2009, le nombre d'actions ordinaires en circulation de la Société totalisait 32 144 316. Le nombre d'options d'achat d'actions et le nombre de bons de souscription en circulation s'élevaient à 2 527 118 et à 9 530 000, respectivement.

Avis d'appel conférence

Thallion tiendra un appel conférence aujourd'hui, le 8 avril 2009, à 16h30 (HAE). M. Lloyd M. Segal, Chef de la direction et M. Michael Singer, Chef de la direction financière, discuteront des résultats financiers et des activités de développement de la Société. Afin d'accéder à la conférence téléphonique, veuillez composer le 416-644-3418 ou le 1-800-731-5319. Vous pourrez accéder en direct à l'appel conférence en vous rendant sur le site Web de la Société à l'adresse suivante : www.thallion.com. Une version archivée de la conférence y sera disponible durant une période de 90 jours.

Avis d'Assemblée générale annuelle des actionnaires

Thallion tiendra son Assemblée générale annuelle des actionnaires demain, le 9 avril 2009, à 10h (HAE) aux bureaux de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l., situés au 1000, rue De La Gauchetière Ouest, Bureau 2500, Montréal (Québec). Suite aux délibérations formelles, M. Lloyd M. Segal, Chef de la direction, présentera une mise à jour des activités de la Société.

A propos de Thallion Pharmaceutiques Inc.

Thallion Pharmaceutiques Inc. (TSX:TLN) est une société de biotechnologie qui développe des produits pharmaceutiques dans les domaines de l'oncologie et des maladies infectieuses. Thallion possède trois programmes cliniques de Phase II. Les deux médicaments-candidats d'oncologie présentement évalués incluent TLN-4601, un produit anticancéreux novateur qui cible les voies de signalisation Ras-MAPK et TLN-232, un peptide ciblant l'isoforme M2 de la pyruvate kinase (PK-M2) et ayant une efficacité potentielle dans de nombreuses applications en oncologie. La Société recrute présentement des patients au Canada et aux Etats-Unis pour chacun de ces deux essais multicentriques de Phase II en oncologie. Le troisième médicament-candidat de la Société, Shigamabs®, est un anticorps à double action pour le traitement des infections bactériennes E. coli productrices de shigatoxines. Pour de plus amples informations sur Thallion, veuillez consulter le site web de la Société à l'adresse suivante : www.thallion.com.

Déclarations de nature prospective

Le présent communiqué de presse renferme de l'"information prospective" incluant, notamment, des termes et expressions de nature prospective comme "prévoir", "s'attendre à" ou "ne pas s'attendre à", "est prévu", " budget ", " planifier ", "estimer", "avoir l'intention", "anticiper"ou "ne pas anticiper" ou "croire", ou des variantes de ces termes et expressions qui constituent l'"information prospective" selon le sens des lois canadiennes en valeurs mobilières applicables. Les déclarations de nature prospectives reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont sujettes à un nombre de risques et incertitudes. Les événements réels pourraient différer substantiellement de ceux projetés dans le présent communiqué. Ces déclarations prospectives impliquent des risques et incertitudes incluant, entre autres, un changement des conditions du marché, l'échéancier et l'avancement des études cliniques, la mise sur pied d'alliances corporatives, l'impact de produits et prix compétitifs, le développement de nouveaux produits, les incertitudes liées au processus d'approbation des organismes de réglementation et d'autres risques apparaissant de temps à autre dans les documents de la Société déposés auprès des autorités canadiennes en matière de réglementation. Vous pouvez accéder à ces documents à l'adresse suivante : www.sedar.com. Etant donné ces risques et incertitudes, les lecteurs ne devraient pas accorder une confiance abusive à ces déclarations prospectives. La Société décline toute obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser la présente information prospective, soit à la suite d'une nouvelle information, d'événements futurs ou autre, à moins que la législation canadienne en valeurs mobilières ne l'y oblige.



THALLION PHARMACEUTIQUES INC.
Bilans consolidés
Le 28 février 2009 et le 30 novembre 2008
(non vérifiés)

2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
Actif (vérifiés)
Actif à court terme :
Espèces et quasi-espèces 6 656 449 $ 8 863 383 $
Placements à court terme 3 192 021 4 168 541
Taxes de vente à recevoir et autres 333 854 253 923
Comptes à recevoir 21 666 88 369
Crédits d'impôt à recevoir 1 105 595 817 876
Dépôts et frais payés d'avance 527 832 468 011
-------------------------------------------------------------------------
11 837 417 14 660 103

Dépôt à long terme 200 000 200 000
Immobilisations 3 151 021 3 258 947
-------------------------------------------------------------------------
15 188 438 $ 18 119 050 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Passif et avoir des actionnaires
Passif à court terme :
Créditeurs et charges à payer 2 214 705 $ 1 935 668 $
Tranche à court terme de l'engagement afférent
au retrait d'activités liées à un bail 657 841 608 505
-------------------------------------------------------------------------
2 872 546 2 544 173

Tranche à long-terme de l'engagement afférent
au retrait d'activités liées à un bail 910 460 1 042 769

Avoir des actionnaires :
Capital-actions 115 502 723 115 502 723
Bons de souscription 9 986 860 9 986 860
Surplus d'apport 2 460 322 2 348 592

Déficit (116 544 473) (113 305 802)
Cumul des autres éléments
de la perte étendue - (265)
-------------------------------------------------------------------------
(116 544 473) (113 306 067)
-------------------------------------------------------------------------

Total de l'avoir des actionnaires 11 405 432 14 532 108

-------------------------------------------------------------------------
15 188 438 $ 18 119 050 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



THALLION PHARMACEUTIQUES INC.
Etats des résultats consolidés
Périodes de trois mois terminées les 28 février 2009 et 29 février 2008
(non vérifiés)


2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
Revenus
Revenus d'intérêt 37 047 $ 259 434 $

Coûts et frais
Recherche et développement 2 111 941 2 969 879
Crédits d'impôt (287 719) (285 000)
-------------------------------------------------------------------------
1 824 222 2 684 879

Frais généraux et administratifs 1 337 424 1 350 467
Amortissement des immobilisations 124 235 166 224
(Gain) perte de change (10 163) 26 951
-------------------------------------------------------------------------
3 275 718 4 228 521
-------------------------------------------------------------------------

Perte nette (3 238 671)$ (3 969 087)$
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Perte nette par action de base et diluée (0,10)$ (0,12)$
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation 32 144 316 32 065 195
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



Etats consolidés de la perte étendue
Périodes de trois mois terminées les 28 février 2009 et 29 février 2008
(non vérifiés)

2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
Perte nette pour la période (3 238 671)$ (3 969 087)$
Autres éléments du résultat étendu
Gain non réalisé sur les actifs financiers
disponibles à la vente au cours de la période 265 51 861
-------------------------------------------------------------------------
Perte étendue (3 238 406)$ (3 917 226)$
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



THALLION PHARMACEUTIQUES INC.
Etats des flux de trésorerie consolidés
Périodes de trois mois terminées les 28 février 2009 et 29 février 2008
(non vérifiés)

2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux
activités d'exploitation :
Perte nette (3 238 671)$ (3 969 087)$
Ajustement pour :
Accroissement de la valeur comptable
d'un passif lié à un bail 77 294 -
Amortisssement des immobilisations 124 235 166 224
Gain sur la vente de placements à court terme (14 013) -
Rémunération à base d'actions 111 730 191 225
-------------------------------------------------------------------------
(2 939 425) (3 611 638)

Variation des éléments d'actif
et de passif d'exploitation :
Intérêts à recevoir 1 470 100 147
Comptes à recevoir 66 703 (4 658)
Taxes de vente à recevoir et autres (81 401) 13 095
Crédits d'impôt à recevoir (287 719) 1 430 503
Dépôts et frais payés d'avance (59 821) (119 954)
Créditeurs et charges à payer 279 037 (220 349)
Paiement de l'engagement afférent au
retrait d'activité liées à un bail (160 267) -
Revenus reportés - 82 033
-------------------------------------------------------------------------
(241 998) 1 280 817
-------------------------------------------------------------------------
(3 181 423) (2 330 821)
-------------------------------------------------------------------------

Flux de trésorerie liés aux
activités d'investissement :
Acquisition de placements à court terme (23 498) (992 522)
Produit de la vente de placements à court terme 1 014 296 35 692
Acquisition d'immobilisations (16 309) (8 711)
-------------------------------------------------------------------------
974 489 (965 541)
-------------------------------------------------------------------------

Augmentation (diminution)
nette des espèces et quasi-espèces (2 206 934) (3 296 362)
Espèces et quasi-espèces
au début de la période 8 863 383 10 606 914
-------------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces à la fin de la période 6 656 449 $ 7 310 552 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Renseignements