Thallion Pharmaceutiques Inc.
TSX : TLN

Thallion Pharmaceutiques Inc.

29 nov. 2007 07h00 HE

Thallion démontre que ECO-4601 traverse la barrière hémato-encéphalique et cible de manière sélective les tumeurs cérébrales

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 nov. 2007) - Thallion Pharmaceutiques Inc. (TSX:TLN) a annoncé aujourd'hui la présentation de données provenant d'un modèle animal de tumeur cérébrale démontrant que ECO-4601 traverse la barrière hémato-encéphalique et que le composé cible de façon préférentielle les glioblastomes (tumeurs au cerveau) et s'y accumule. Ces données démontrent également que ECO-4601 se lie in vivo au récepteur périphérique aux benzodiazépines (PBR), un récepteur surexprimé dans de nombreux types de cancer, dont le glioblastome.

"Ces résultats représentent notre première démonstration in vivo que ECO-4601 pénètre dans le cerveau, se lie au PBR et s'accumule à l'intérieur de la tumeur. Ces données corroborent les preuves de plus en plus tangibles suggérant que ECO-4601 est un composé à double-activité qui inhibe l'activation des voies de signalisation RAS et qui se lie au PBR" a déclaré Lloyd M. Segal, Chef de la direction de Thallion. "Des études plus approfondies doivent être effectuées, mais les résultats actuels suggèrent que le PBR puisse agir comme une cible moléculaire pour ECO-4601 et fait en sorte que le composé s'accumule de manière préférentielle dans les tumeurs".

Thallion a présenté hier les résultats de la recherche dans un poster intitulé Targeted Delivery of ECO-4601 to Brain Tumors in an Orthotopic Model, dans le cadre du 3rd Modern Drug Discovery & Development Summit, qui se tient à San Francisco. Dans ce modèle de tumeur cérébrale, des cellules de gliome C6 de rats sous forme de sphéroïdes furent implantées chirurgicalement dans le cerveau de rats. Quatorze jours après l'implantation, ECO-4601 fut administré pendant une heure puis mesuré. Les niveaux de ECO-4601 étaient 200 fois plus élevés dans la tumeur que dans les tissus normaux du cerveau et 11 fois plus élevés que les niveaux de plasma observés. Le niveau moyen de ECO-4601 observé dans la tumeur était de 176 ug/g, comparé à un niveau moyen de 0,807 ug/g dans le cerveau et de 16,2 ug/ml dans le plasma. Des études d'imagerie par tomographie d'émission de positron (TEP) utilisant un ligand du PBR radiomarqué furent effectuées avant et après l'administration de ECO-4601. Les données montrent que ECO-4601 peut déplacer de façon efficace plus de 90 % de la molécule marquée du PBR dans la tumeur.

A propos de ECO-4601

ECO-4601 est une nouvelle petite molécule qui provient d'un microorganisme non-pathogène. ECO-4601 a démontré une large activité cytotoxique in vitro contre un vaste éventail de lignées cellulaires tumorales et une efficacité in vivo dans plusieurs modèles tumoraux xénogreffés. Des données précliniques suggèrent que ECO-4601 est un agent anticancéreux qui possède une double activité : il se lie de manière sélective au récepteur périphérique mitochondrial de type benzodiazépine (PBR) et inhibe les voies de signalisation RAS-MAPK. ECO-4601 fut découvert grâce à la technologie DECIPHER®, une plate-forme de découverte de médicaments basée sur la génomique et qui est propre à Thallion.

A propos de Thallion Pharmaceutiques Inc.

Thallion Pharmaceutiques Inc. (TSX:TLN) est une société de biotechnologie qui développe des produits pharmaceutiques dans les domaines des maladies infectieuses et de l'oncologie. Thallion possède trois programmes cliniques actifs de Phase II, ou de stade plus avancé. Ces programmes incluent : Shigamabs®, un double anticorps pour le traitement des infections bactériennes E. coli productrices de shigatoxines; ECO-4601 un produit anticancéreux novateur qui provient d'un microorganisme non pathogène et CAP-232, une substance thérapeutique ciblée ayant une efficacité potentielle dans de nombreuses applications en oncologie. Pour de plus amples informations sur Thallion, veuillez consulter le site web de la Société à l'adresse suivante : www.thallion.com.

Déclarations de nature prospective

Le présent communiqué de presse renferme de l'"information prospective" incluant, notamment, des termes et expressions de nature prospective comme "prévoir", "s'attendre à" ou "ne pas s'attendre à", "est prévu", "budget", "planifier", "estimer", "avoir l'intention", "anticiper" ou "ne pas anticiper" ou "croire", ou des variantes de ces termes et expressions qui constituent l'"information prospective" selon le sens des lois canadiennes en valeurs mobilières applicables. Les déclarations de nature prospectives reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont sujettes à un nombre de risques et incertitudes. Les événements réels pourraient différer substantiellement de ceux projetés dans le présent communiqué. Ces déclarations prospectives impliquent des risques et incertitudes incluant, entre autres, un changement des conditions du marché, l'échéancier et l'avancement des études cliniques, la mise sur pied d'alliances corporatives, l'impact de produits et prix compétitifs, le développement de nouveaux produits, les incertitudes liées au processus d'approbation des organismes de réglementation et d'autres risques apparaissant de temps à autre dans les documents de la Société déposés auprès des autorités canadiennes en matière de réglementation. Vous pouvez accéder à ces documents à l'adresse suivante : www.sedar.com. Etant donné ces risques et incertitudes, les lecteurs ne devraient pas accorder une confiance abusive à ces déclarations prospectives. La Société décline toute obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser la présente information prospective, soit à la suite d'une nouvelle information, d'événements futurs ou autre, à moins que la législation canadienne en valeurs mobilières ne l'y oblige.

Renseignements