Thallion Pharmaceutiques Inc.
TSX : TLN

Thallion Pharmaceutiques Inc.

15 sept. 2008 07h00 HE

Thallion présente au congrès de l'ESMO les résultats finaux de l'essai clinique de phase II pour TLN-232 mené chez des patients atteints d'un cancer du rein de stade avancé

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 sept. 2008) - Thallion Pharmaceutiques Inc. (TSX:TLN) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait présenté un poster scientifique portant sur son essai clinique de Phase II évaluant TLN-232 auprès de patients atteints d'un cancer du rein. Cette présentation a eu lieu dans le cadre du 33e congrès annuel de l'European Society for Medical Oncology (ESMO), qui se tient du 12 au 16 septembre 2008 à Stockholm, en Suède.

Le poster de la Société, intitulé Phase II Study of TLN-232, A Novel M2PK Targeting Agent, Administered by CIV to Patients with Advanced Renal Cell Carcinoma, fut présenté à la conférence le 13 septembre 2008 et résume les données sur l'activité anticancéreuse, l'innocuité et la pharmacocinétique observées lors de l'étude. Une copie du poster est disponible sur le site Web de la Société à l'adresse suivante : www.thallion.com.

Dix patients ont été recrutés dans cet essai ouvert non-comparatif de Phase II, mené auprès de patients atteints d'un cancer du rein de stade avancé, réfractaires aux traitements standards. Les résultats démontrent que TLN-232 s'est avéré généralement sûr et bien toléré. Parmi les trois patients ayant complété trois cycles de traitement, deux ont démontré une stabilisation de leur cancer. De plus, les données de pharmacocinétique ont démontré que le médicament a rapidement atteint des niveaux stables, soit 320 ng/mL, et a été éliminé rapidement après la fin de l'infusion. Aucune accumulation de médicament n'a été observée suite à de multiples cycles de traitement.

Dans cette étude, une nouvelle formulation de TLN-232 impliquant une administration continue par voie intraveineuse a été évaluée. Des études animales ont démontré qu'une administration continue du médicament représente un traitement plus efficace qu'une administration par intervalles. Chaque cycle de l'étude chez l'homme a été constitué d'une administration continue de TLN-232 en doses de 0,48 mg/kg/jour, durant 21 jours, suivi d'une semaine de repos.

TLN-232 possède une caractéristique unique car il induit la mort cellulaire programmée (apoptose) dans les cellules cancéreuses par l'isoforme M2 de la pyruvate kinase (PK-M2). Les études effectuées par Thallion suggèrent que l'activité anticancéreuse de TLN-232 est impliquée dans la translocation de PK-M2 dans le noyau des cellules cancéreuses, ayant comme résultat la mort cellulaire. Plus tôt cette année, deux articles publiés dans la revue Nature ont décrit l'importance de PK-M2 dans le métabolisme des cellules cancéreuses et la croissance tumorale. Les articles ont soutenu que PK-M2 était impliqué dans l'effet Warburg, un processus par lequel la plupart des cellules cancéreuses modifient leur métabolisme cellulaire et utilisent la glycolyse aérobie plutôt que la phosphorylation oxydative, processus normal pour les cellules saines.

PK-M2 est exprimé dans un large éventail de cellules cancéreuses, dont le cancer du rein. Un traitement efficace ciblant PKM2, comme TLN-232, pourrait démontrer une efficacité dans plusieurs indications d'oncologie. Thallion a récemment débuté une étude de Phase II afin d'évaluer TLN-232 en tant que traitement potentiel pour des patients atteints d'un mélanome métastatique.

A propos de TLN-232

TLN-232 est un nouveau peptide de sept acides aminés démontrant une efficacité potentielle pour de nombreuses indications d'oncologie. TLN-232 s'attaque à la pyruvate kinase M2 (PK-M2), une protéine surexprimée dans plusieurs types de tumeurs. Il a récemment été démontré que l'expression de PK-M2 durant la tumorigenèse influence l'effet Warburg, une glycolyse aérobie exacerbée avec production d'acide lactique, contrairement aux cellules normales qui utilisent la phosphorylation oxydative mitochondriale.

A propos de Thallion Pharmaceutiques Inc.

Thallion Pharmaceutiques Inc. (TSX:TLN) est une société de biotechnologie qui développe des produits pharmaceutiques dans les domaines des maladies infectieuses et de l'oncologie. Thallion possède trois programmes cliniques actifs de Phase II, ou de stade plus avancé. Ces programmes incluent : Shigamabs®, un anticorps à double action pour le traitement des infections bactériennes E. coli productrices de shigatoxines; TLN-4601, un produit anticancéreux novateur qui provient d'un microorganisme non pathogène et TLN-232, une substance thérapeutique ciblée ayant une efficacité potentielle dans de nombreuses applications en oncologie. Pour de plus amples informations sur Thallion, veuillez consulter le site web de la Société à l'adresse suivante : www.thallion.com.

A propos du congrès de l'European Society for Medical Oncology

Le congrès de l'European Society for Medical Oncology (ESMO) est l'un des principaux congrès d'oncologie multidisciplinaire au monde auquel participent des médecins oncologues, radio-oncologues, chirurgiens oncologues, chercheurs préclinique ainsi que des professionnels de diverses spécialités connexes. Le congrès est organisé par l'ESMO, le principal organisme européen sans but lucratif du domaine de l'oncologie, dont l'un des objectifs est de favoriser les traitements anticancéreux multidisciplinaires aux quatre coins du globe. Pour de plus amples informations sur le congrès de l'ESMO, veuillez contacter le service des congrès à l'adresse courriel suivante : congress@esmo.org.

Déclarations de nature prospective

Le présent communiqué de presse renferme de l'"information prospective" incluant, notamment, des termes et expressions de nature prospective comme "prévoir", "s'attendre à" ou "ne pas s'attendre à", "est prévu", "budget", "planifier", "estimer", "avoir l'intention", "anticiper" ou "ne pas anticiper" ou "croire", ou des variantes de ces termes et expressions qui constituent l'"information prospective" selon le sens des lois canadiennes en valeurs mobilières applicables. Les déclarations de nature prospective reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la société et sont sujettes à un certain nombre de risques et incertitudes. Les événements réels pourraient différer substantiellement de ceux projetés dans le présent communiqué. Ces déclarations de nature prospective mettent en cause des risques et incertitudes incluant, entre autres, un changement des conditions du marché, l'échéancier et l'avancement des études cliniques, la mise sur pied d'alliances corporatives, l'impact de produits et prix concurrentiels, le développement de nouveaux produits, les incertitudes liées au processus d'approbation des organismes de réglementation et d'autres risques apparaissant de temps à autre dans les documents de la société déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières. Vous pouvez obtenir ces documents à l'adresse suivante : www.sedar.com. Etant donné ces risques et incertitudes, les lecteurs ne devraient pas accorder une confiance indue à ces déclarations de nature prospective.

La société décline toute obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser la présente information prospective, soit à la suite d'une nouvelle information, d'événements futurs ou autre, à moins que la législation canadienne en valeurs mobilières ne l'y oblige.

Renseignements