Thérapeutique Knight inc.
TSX : GUD

Thérapeutique Knight inc.

02 sept. 2014 08h33 HE

Thérapeutique Knight inc. fait l'acquisition d'Orphan Canada Inc. et accroît sa capacité de développement des affaires

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 2 sept. 2014) - Thérapeutique Knight inc. (TSX:GUD) («Knight»), société pharmaceutique spécialisée et chef de file canadien, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une convention d'achat d'actifs avec Orphan Canada Inc. («Orphan») relativement aux droits canadiens sur ATryn® et PHOTOFRIN® (porfimer sodium), deux produits pharmaceutiques novateurs dont la vente est autorisée dans plusieurs juridictions. Orphan est une firme privée établie à Toronto, spécialisée en produits pharmaceutiques par accords de licences pour des traitements de maladies rares et des médicaments spécialisés pour le marché canadien.

Dans le cadre de cette convention, Jason Flowerday et Joost van der Mark, cofondateurs d'Orphan, joindront les rangs de l'équipe de direction de Knight; Jason à titre de vice-président de l'exploitation commerciale et Joost à titre de vice-président du développement d'entreprise. « Joost et moi sommes enthousiastes d'apporter à Knight notre expérience conjointe de 40 ans dans l'industrie pharmaceutique, a déclaré Jason Flowerday, chef des affaires commerciales d'Orphan. Cette convention fait notre fierté car elle souligne l'amorce de la relation avec Knight où nous travaillerons ensemble à procurer au marché canadien des produits novateurs.»

En outre, et relativement à cette convention, les services de Bourne Partners («Bourne»), banque d'investissement privée de premier plan orientée vers les soins de santé, et ceux des cofondateurs d'Orphan Canada, Jason et Joost, ont été retenus par Knight afin de contribuer à ses efforts de développement d'entreprise. «Nous sommes heureux d'appuyer Knight dans son objectif de devenir la société canadienne chef de file dans le domaine pharmaceutique et spécialisé », a déclaré Banks Bourne, le chef de la direction de Bourne Partners.

Commentant la convention dans son ensemble, Jonathan Ross Goodman, chef de la direction de Knight, a souligné : «Grâce à cette transaction, Knight a pu établir sa toute première offre de produit au Canada, accroissant notablement la taille et l'expérience de son équipe de direction ainsi que la portée de son développement des affaires.»

Au sujet d'Orphan Canada

Orphan Canada est une société pharmaceutique spécialisée engagée à commercialiser des traitements pour maladies rares et génétiques sur le marché canadien. Orphan Canada se positionne comme le partenaire commercial privilégié de sociétés de recherche et concédants de licence, apte à générer de la valeur à tous les intervenants. Orphan Canada a été cofondée par des dirigeants chevronnés du secteur, Joost van der Mark et Jason Flowerday, ainsi qu'avec le concours de Bourne Parners, banque d'investissement privée orientée vers le secteur des soins de santé.

Au sujet de PHOTOFRIN®

Le traitement photodynamique du PHOTOFRIN® constitue un processus biphasé nécessitant l'administration de médicament et de lumière. La première phase du TPD consiste en une injection intraveineuse de PHOTOFRIN®. La seconde phase utilise le faisceau lumineux du laser sans brûlure, 40 à 50 heures après l'injection du PHOTOFRIN®. Une fois injecté, ce dernier est attiré par certains tissus, notamment les cellules cancéreuses. La destruction de tumeurs résulte de réactions biochimiques et non de la chaleur. La sélectivité de la tumeur se produit par la combinaison de la rétention préférentielle du PHOTOFRIN® par la tumeur et l'application sélective de lumière sur la région affectée par la tumeur. Le PHOTOFRIN® est indiqué pour le traitement du cancer de l'œsophage, du cancer du poumon non à petites cellules et de la dysplasie de haut degré associée au syndrome de l'œsophage de Barrett, tant au Canada qu'aux États-Unis. Le PHOTOFRIN® a obtenu le statut de médicament orphelin conféré par la FDA en octobre 2001 pour l'ablation de la dysplasie de haut degré associée au syndrome de l'œsophage de Barrett à des patients qui n'ont pas été jugés aptes à subir une œsophagectomie, en novembre 2004 pour le cholangiome malin, un cancer rare du canal biliaire qui transporte la bile du foie au petit intestin, et en décembre 2011 pour un traitement adjuvant à la chirurgie pour traiter le mésothéliome pleural malin.

Au sujet d'ATryn®

ATryn® est une antithrombine recombinée indiquée pour la prévention de manifestations thromboemboliques périopératoires et périnatales chez les patients atteints d'un déficit héréditaire en antithrombine. Ce produit n'est pas indiqué pour le traitement de manifestations thromboemboliques chez les patients atteints d'un déficit héréditaire en antithrombine. ATryn® a été homologué par la FDA en 2009 et avait reçu l'autorisation de mise sur le marché de la Commission européenne auparavant, en 2006. ATryn® sera soumis incessamment à l'approbation de Santé Canada.

Au sujet de Jason Flowerday

Jason Flowerday est un dirigeant respecté et un entrepreneur du domaine de la santé qui dispose de deux décennies d'expérience dans l'industrie pharmaceutique et biotechnologique et les services de marketing. Avec son partenaire d'affaires Joost van der Mark, Jason a fondé Orphan Canada en 2010 (auparavant nommée GARD Therapeutics). Avant Orphan Canada, Jason avait mis sur pied RxMedia Healthcare Communications en 2006, à la tête de la société pendant six années de croissance et d'expansion continue, puis l'a vendue avec succès en 2012. Entre 1995 et 2005, Jason a occupé plusieurs fonctions commerciales à Bayer Healthcare avant d'être promu au poste de directeur du marketing du portefeuille de produits antiinfectieux de Bayer. Après plus de dix années fructueuses au sein de Bayer, Jason a joint les rangs d'Ortho Biotech dont il a dirigé les activités de néphrologie à titre de directeur du marketing pendant deux ans. Jason est détenteur d'un baccalauréat en sciences avec mention de l'Université de Toronto et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Queen's School of Business.

Au sujet de Joost van der Mark

Joost van der Mark est un dirigeant accompli du domaine de la santé qui dispose de plus de deux décennies d'expérience dans l'industrie biopharmaceutique. Avant de fonder Orphan Canada, Joost a occupé le poste de vice-président au développement des affaires de Nycomed Canada (maintenant nommée Takeda Canada), responsable de diriger l'initiative de développement des affaires de l'organisation. Auparavant, Joost a travaillé pour Sanofi-Pasteur, y a développé des stratégies réussies d'accès aux marchés et assuré la liaison avec le CEPMB tout en menant les efforts de développement des affaires. Joost a entamé sa carrière auprès de Bayer Healthcare, dans un cheminement de plusieurs rôles au niveau clinique et commercial. Joost est détenteur d'une maîtrise en sciences en physiologie et pharmacologie de la University of Western Ontario ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Schulich School of Business.

Au sujet de Bourne Partners

Établie à Charlotte, en Caroline du Nord, la société Bourne Partners est une firme de conseils financiers, d'investissement et de consultation fondée en 2001 qui se concentre exclusivement à combler les besoins uniques de sociétés pharmaceutiques et de soins de santé bien établies et de marché intermédiaire, à travers le globe. Fondée à l'origine à titre de société d'investissement pharmaceutique, Bourne Partners a transformé son offre de services dans une démarche visant à consolider les relations avec les fabricants de produits de consommation courante et de soins de santé qu'elle choisit de servir. Pour de plus amples renseignements relatifs à Bourne Partners, veuillez visiter le site www.bourne-partners.com.

Au sujet de Thérapeutique Knight inc.

Établie à Montréal, au Canada, Thérapeutique Knight inc. est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention sous licence de droits de distribution de produits pharmaceutiques novateurs destinés aux marchés canadien et mondial. Depuis le 3 mars 2014, les actions de Thérapeutique Knight sont négociées à la Bourse de croissance TSX et, depuis le 29 avril 2014, à la Bourse de Toronto sous le symbole GUD. Pour en savoir davantage sur Thérapeutique Knight inc., consultez le site Web de la Société à l'adresse www.gud-knight.com ou le site www.sedar.com.

Énoncés prospectifs de Thérapeutique Knight inc.

Le présent communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, comportent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont réputées raisonnables à la date de leur formulation, mais elle avertit le lecteur que ces hypothèses sur des événements à venir, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société et de ses filiales, pourraient se révéler incorrectes. Les facteurs et les risques susceptibles de faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus font l'objet d'une discussion dans la demande d'inscription définitive de la Société à la Bourse de croissance TSX et dans les deux prospectus simplifiés de la Société qui sont accessibles à partir de SEDAR à l'adresse www.sedar.com et que les investisseurs sont invités à consulter pour obtenir de plus amples renseignements. La Société rejette toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouveaux renseignements ou à des événements à venir, et sauf si la loi l'exige.

Renseignements