Theratechnologies inc.
TSX : TH

Theratechnologies inc.

29 janv. 2008 08h11 HE

Theratechnologies annonce un examen des options stratégiques et le dépôt d'un prospectus préalable de base provisoire portant sur un financement par actions d'un montant d'au plus 35 M$

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 29 jan. 2008) - Theratechnologies inc. (TSX:TH) a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a commencé un processus d'examen des options stratégiques de la Compagnie visant l'amélioration de la valeur pour les actionnaires. Parmi ces options, mentionnons des opérations de partenariat ou de licences stratégiques relativement à la tésamoréline, qui constitue la principale molécule de la Compagnie, l'acquisition de produits ou d'entreprises complémentaires et la vente ou la fusion de la Compagnie.

Le conseil souligne que la stratégie de la Compagnie en vue de développer et de commercialiser la tésamoréline suit son cours normal et que le plan et les perspectives d'affaires actuels de la Compagnie devraient apporter un rendement intéressant pour ses actionnaires. Néanmoins, afin de déterminer si une participation stratégique de la part d'acheteurs, de candidats à une fusion ou de partenaires éventuels pourrait apporter une valeur supérieure, le conseil a autorisé la Compagnie à sonder de façon générale l'intérêt de tiers relativement à une opération avec la Compagnie.

Le conseil de la Compagnie a formé un comité d'administrateurs indépendants, composé de MM. Paul Pommier (président), Gilles Cloutier, A. Jean de Grandpré et Gérald A. Lacoste, afin d'examiner et d'analyser toutes les options. La Compagnie a nommé BMO Marché des capitaux et Lazard pour agir en qualité de conseillers financiers dans le cadre du processus d'examen. Rien ne garantit que l'examen débouchera sur des opérations stratégiques ou financières et aucun calendrier n'a été fixé à cet égard. La Compagnie n'envisage pas de commenter d'avantage la situation entourant l'examen des solutions stratégiques à moins de développements importants.

Le chef de la direction de la Compagnie, Yves Rosconi, a déclaré : "Nos premiers résultats de la Phase 3 publiés dans le New England Journal of Medicine indiquent que la tésamoréline peut offrir une combinaison intéressante d'efficacité et d'innocuité avec des avantages potentiels sur d'autres méthodes de traitement de la lipodystrophie associée au VIH. De plus, en nous fondant sur notre dernière évaluation commerciale effectuée dernièrement à l'égard du marché de la lipodystrophie associée au VIH, nous estimons un marché de l'ordre de 800 M$ US à 1,3 G$ US d'ici 2012. A la lumière des derniers développements positifs, et après sérieuse réflexion, le conseil d'administration a décidé que la Compagnie devait entreprendre un processus d'examen sur la meilleure façon d'accroître la valeur pour les actionnaires."

Dépôt du prospectus préalable de base provisoire

Afin que la Compagnie puisse financer adéquatement le développement continu de la tésamoréline et les préparations en cours en vue de la commercialisation, ainsi qu'afin de garantir qu'elle possède la flexibilité nécessaire en vue d'examiner à fond toutes les options stratégiques éventuelles et de décider des meilleures mesures à prendre après cet examen, la Compagnie étudie présentement la possibilité d'obtenir des capitaux supplémentaires. A cet égard, elle a déposé aujourd'hui sur SEDAR un prospectus préalable de base provisoire permettant l'émission d'actions ordinaires d'au plus 35 M$. Aucune décision d'effectuer un placement n'a encore été prise.

En plus d'apporter des ressources financières supplémentaires à la Compagnie, le conseil estime qu'un placement de titres procurerait à la Compagnie une flexibilité accrue et une situation financière optimale pour explorer ses diverses options et maximiser les modalités d'une opération éventuelle.

Les actions ordinaires n'ont pas été inscrites en vertu de la loi des Etats-Unis intitulée Securities Act of 1933, en sa version modifiée, et ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis en l'absence d'une inscription ou d'une dispense applicable des exigences d'inscription. Le présent communiqué de presse ne constitue ni une offre visant la vente ni la sollicitation d'une offre visant l'achat, et il ne peut y avoir aucune vente des titres dans un Etat dans lequel une offre, une sollicitation ou une vente seraient illégales.

A propos de Theratechnologies

Theratechnologies (TSX:TH) est une entreprise biopharmaceutique canadienne qui découvre des produits thérapeutiques novateurs en vue de les développer et de les commercialiser. La Compagnie cible des besoins médicaux non comblés dans des marchés spécialisés et financièrement attrayants. Son programme le plus avancé porte sur la tésamoréline, qui fait actuellement l'objet d'une étude clinique confirmatoire de Phase 3 dans la lipodystrophie associée au VIH, un grave trouble métabolique. La Compagnie a également d'autres projets à des stades de développement précoces.

Informations prospectives

Le présent communiqué de presse renferme certains énoncés qui sont assimilés à de l'"information prospective" au sens de la législation applicable en valeurs mobilières. Ces informations prospectives comprennent, entre autres, des renseignements se rapportant aux perspectives stratégiques de la Compagnie, au développement et à la commercialisation de la tésamoréline pour la lipodystrophie associée au VIH et à l'étendue du marché de la lipodystrophie associée au VIH. Des mots comme "peuvent", "pourraient", "devraient", "perspectives", "croire", "projeter", "viser", "prévoir", "s'attendre" et "estimer", et l'emploi du futur et du conditionnel ou la forme négative de ces termes ou des variations de ceux-ci ainsi que les mots et les expressions semblables dénotent des informations prospectives.

Les informations prospectives reposent sur un certain nombre d'hypothèses et sont assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs échappent au contrôle de la Compagnie, ce qui pourrait faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement de ceux divulgués ou anticipés par ces informations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, les résultats négatifs que les études cliniques actuels de Phase 3 pourraient produire, le risque que la Compagnie ne puisse pas obtenir toutes les approbations nécessaires auprès des organismes de réglementation en vue de commercialiser sa tésamoréline, le risque que la tésamoréline ne soit pas acceptée par le marché et la conjoncture générale des marchés financiers. La Compagnie prie les investisseurs éventuels de consulter la rubrique "Risques et incertitudes" de sa notice annuelle datée du 29 janvier 2008. La notice annuelle peut être consultée à l'adresse www.sedar.com à l'onglet Profils des sociétés.

Bien que les informations prospectives figurant dans le présent communiqué de presse soient fondées sur ce que la Compagnie juge être des hypothèses raisonnables, les investisseurs sont mis en garde de ne pas accorder une importance trop grande à ces informations étant donné que les résultats réels peuvent varier des informations prospectives. Certaines hypothèses formulées dans la préparation des informations prospectives et les objectifs de la Compagnie comprennent la capacité pour la Compagnie de trouver un partenaire stratégique approprié, l'hypothèse que les résultats antérieurs obtenus lors de la première étude clinique de Phase 3 se répéteront, que le temps nécessaire pour analyser et déclarer les résultats des études cliniques de la Compagnie sera conforme avec le temps consacré antérieurement, que les discussions tenues avec la FDA seront positives, que les données et les rapports du marché examinés par la Compagnie sont exacts, que la relation actuelle avec les fournisseurs de services et de produits tiers de la Compagnie demeure bonne et que la situation des marchés financiers permettra à la Compagnie d'effectuer un placement de titres.

Par conséquent, toutes les informations prospectives figurant dans le présent communiqué de presse sont présentées sous réserve de ces avertissements et rien ne garantit que les résultats ou les développements prévus par la Compagnie se réaliseront ou, même s'ils se réalisent pour l'essentiel, qu'ils produiront les conséquences ou les effets prévus sur la Compagnie, ses activités, sa situation financière ou ses résultats d'exploitation. La Compagnie ne s'engage pas à mettre à jour ni à modifier ces informations prospectives dans l'hypothèse de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf dans le cas où elle y est tenue par la loi applicable.

Renseignements

  • Theratechnologies inc.
    Luc Tanguay
    Premier vice-président exécutif et
    chef de la direction financière
    514-336-4804, poste 204
    ltanguay@theratech.com
    ou
    Theratechnologies inc.
    Andrea Gilpin
    Directrice exécutive,
    Relations avec les investisseurs et communications
    514-336-7800, poste 205
    communications@theratech.com