Theratechnologies Inc.
TSX : TH
NASDAQ : THER

Theratechnologies Inc.

21 févr. 2012 07h30 HE

Theratechnologies annonce une entente d'approvisionnement, de distribution et de licence avec Actelion Pharmaceutiques Canada

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwire - 21 fév. 2012) - Theratechnologies inc. (TSX:TH)(NASDAQ:THER) a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une entente d'approvisionnement, de distribution et de licence avec Actelion Pharmaceutiques Canada Inc. conférant à Actelion les droits exclusifs de commercialisation de la tésamoréline au Canada.

En vertu des termes de l'entente, Actelion aura la responsabilité de compléter les démarches réglementaires en cours et les activités de commercialisation futures relativement à la tésamoréline au Canada. Theratechnologies sera responsable de la fabrication et de l'approvisionnement de la tésamoréline à Actelion. Actelion achètera la tésamoréline à un prix de transfert préétabli.

« Actelion est un partenaire idéal pour Theratechnologies au Canada. Disposant déjà d'une force de vente aguerrie dans la commercialisation de traitements spécialisés, Actelion sera bien placée pour mettre en marché la tésamoréline, une fois homologuée. Nous avons hâte de faire appel à leur expertise en vente et commercialisation dans la mise en marché de traitements spécialisées ainsi qu'à leurs vastes connaissances du régime de remboursement canadien des médicaments », a déclaré John-Michel T. Huss, président et chef de la direction de Theratechnologies.

« Le bon équilibre entre l'innovation, le besoin médical et le potentiel commercial est au cœur même de notre décision de soutenir un produit donné et nous sommes persuadés que le traitement novateur de Theratechnologies pour les patients atteints de lipodystrophie répond bien à cette exigence », a indiqué Jacques Archambault, président d'Actelion Pharmaceutiques Canada. « Notre entente avec Theratechnologies va nous permettre de capitaliser sur notre infrastructure actuelle au Canada, procurant à Theratechnologies une plateforme établie pour un produit novateur bénéficiant aux patients », a-t-il ajouté.

« Comme nous l'avons déjà dit, la priorité de Theratechnologies consiste à établir des partenariats visant la commercialisation de la tésamoréline dans les marchés à travers le monde afin d'accroître nos revenus de vente. Nous avons conclu une entente qui est dans le meilleur intérêt de nos actionnaires et des patients canadiens qui pourront éventuellement tirer bénéfice de notre traitement novateur », a conclu M. Huss.

À propos de la tésamoréline

La tésamoréline est un analogue du facteur de libération de l'hormone de croissance (GRF). Il s'agit du seul médicament homologué sur le marché américain pour le traitement de l'accumulation excessive de graisse abdominale chez les patients infectés par le VIH et atteints de lipodystrophie, où il est commercialisé sous la marque de commerce déposée EGRIFTAMD. Au Canada, une demande de drogue nouvelle (DDN) a été déposée en juin 2011 par Theratechnologies auprès de Santé Canada pour cette indication. Cette demande est en cours d'examen. Actuellement, il n'y a aucun traitement homologué au Canada pour la lipodystrophie.

À propos de Theratechnologies

Theratechnologies (TSX:TH)(NASDAQ:THER) est une entreprise pharmaceutique spécialisée qui découvre et développe des produits thérapeutiques novateurs de nature peptidique, plus particulièrement des peptides liés au facteur de libération de l'hormone de croissance. D'autres renseignements sur Theratechnologies sont disponibles sur son site Web : www.theratech.com, sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de la Securities and Exchange Commission au www.sec.gov.

À propos d'Actelion

Actelion ltd est une société biopharmaceutique dont le siège social est à Allschwil/Bâle, en Suisse. Le premier médicament d'Actelion, TracleerMD, un double antagoniste des récepteurs de l'endothéline par voie orale, a été homologué en tant que thérapie pour l'hypertension artérielle pulmonaire. Actelion commercialise TracleerMD par l'entremise de ses propres succursales dans des marchés clés à travers le monde, dont les États-Unis (à partir de San Francisco Sud), en Union européenne, au Japon, au Canada, en Australie et en Suisse. Fondée à la fin de 1997, Actelion est un joueur de premier plan du domaine de la science innovante liée à l'endothélium, la simple rangée de cellules séparant chaque vaisseau sanguin du flux sanguin. Les plus de 2 500 employés d'Actelion se concentrent sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments novateurs pour des besoins médicaux importants non satisfaits. Les actions d'Actelion se négocient à la Bourse suisse SIX (symbole : ATLN) en tant que partie intégrante de l'indice des titres de premier ordre suisses SMI (indice du marché suisse SMIMD).

Information prospective

Ce communiqué de presse contient des énoncés considérés comme de l'« information prospective » au sens de la législation en valeurs mobilières applicable, lesquels peuvent contenir des mots tels que « peut », « pourrait », « doit », « devrait », « perspectives », « prévoit », « croit », « estime » et « anticipe », ou d'autres expressions similaires. L'information prospective comprend, notamment, de l'information sur la commercialisation de la tésamoréline au Canada et sur une hausse des revenus provenant de la vente de la tésamoréline dans divers marchés.

L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de Theratechnologies et sont susceptibles d'entraîner un écart considérable entre les résultats réels et ceux qui sont présentés ou prévus dans cette information prospective. Les hypothèses sur lesquelles repose l'information prospective comprennent, entre autres, l'hypothèse que la tésamoréline sera homologuée pour commercialisation au Canada et dans d'autres territoires où des ententes de licence ont été conclues pour commercialisation de la tésamoréline, que, si homologuée, la tésamoréline sera inscrite sur la liste des médicaments remboursés par des tiers payeurs et que nos fournisseurs seront en mesure de fabriquer et de fournir la tésamoréline en quantités suffisantes pour répondre à la demande en temps voulu. Ces risques et incertitudes comprennent, notamment, le risque que la tésamoréline ne soit pas homologuée pour commercialisation au Canada et dans d'autres territoires, que si elle est homologuée, la tésamoréline ne soit pas acceptée par le marché résultant en l'absence de ventes ou en revenus moins élevés que prévus, que des différends surviennent avec nos partenaires commerciaux compromettant la commercialisation de la tésamoréline, que l'approvisionnement de la tésamoréline à nos partenaires commerciaux soit retardée ou suspendue en raison de problèmes avec nos fournisseurs et que la tésamoréline soit retirée du marché du fait de défauts ou de rappels.

Les investisseurs éventuels sont priés de consulter la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de Theratechnologies daté du 7 février 2012. Le rapport de gestion est disponible sur SEDAR au www.sedar.com et sur le site WEB de la Securities and Exchange Commission au www.sec.gov. Le lecteur est prié d'examiner ces risques et incertitudes attentivement et de ne pas se fier indûment à l'information prospective. L'information prospective reflète les attentes actuelles concernant des événements futurs et n'est valable qu'à la date du présent communiqué de presse et traduit les attentes de Theratechnologies à cette date.

Theratechnologies ne s'engage aucunement à mettre à jour ou à réviser l'information contenue dans le présent communiqué de presse, que ce soit à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements, à la suite de nouveaux événements ou circonstances ou pour toute autre raison qui soit, à l'exception des changements requis par les lois en vigueur.

Renseignements

  • Roch Landriault
    Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
    514-843-2345