Theratechnologies inc.
TSX : TH

Theratechnologies inc.
Ferrer Internacional S.A

Ferrer Internacional S.A

03 févr. 2011 07h55 HE

Theratechnologies annonce une entente de distribution et de licence avec Ferrer portant sur la tésamoréline en Europe

MONTRÉAL, QUEBEC et BARCELONE, ESPAGNE--(Marketwire - 3 fév. 2011) -Theratechnologies (TSX:TH) et Ferrer Internacional, S.A. (« Ferrer ») ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente de distribution et de licence conférant à Ferrer les droits de commercialisation de la tésamoréline en Europe, en Russie, en Corée du Sud, à Taiwan, et dans certains pays d'Asie centrale pour le traitement de l'excès de graisse abdominale chez les patients infectés par le VIH atteints de lipodystrophie. Ferrer est une entreprise pharmaceutique privée internationale dont le siège social est situé à Barcelone en Espagne et dont les activités s'étendent sur plus de 60 pays.

Modalités de l'entente

Selon les termes de l'entente, Ferrer aura la responsabilité de mener toutes les activités liées à la réglementation et à la commercialisation de la tésamoréline pour le traitement de l'excès de graisse abdominale chez les patients infectés par le VIH atteints de lipodystrophie dans les territoires couverts par l'entente. Theratechnologies sera responsable de fabriquer et de fournir la tésamoréline à Ferrer. Ferrer achètera la tésamoréline à un prix de transfert égal à un pourcentage significatif du prix de vente net ou à un prix plancher prédéterminé, selon l'option la plus élevée. Theratechnologies a l'option de faire la co-promotion de la tésamoréline pour la lipodystrophie dans les territoires. Theratechnologies a conservé tous les droits de développement portant sur la tésamoréline dans d'autres indications et aura la responsabilité de mener les activités de recherche et développement pour tous programmes additionnels. Ferrer a l'option de conclure une entente conjointe de développement et de commercialisation de la tésamoréline en lien avec toutes nouvelles indications. Les conditions de cette entente conjointe de développement et de commercialisation seront négociées en fonction du programme additionnel éventuellement choisi à des fins de développement.

« Ayant conclu des partenariats dans les principaux marchés, nous avons atteint nos objectifs institutionnels et avons placé Theratechnologies en excellente position pour la croissance future », a déclaré M. John-Michel T. Huss, président et chef de la direction de Theratechnologies. « En 2010, Ferrer enregistrait des ventes de plus d'un milliard de dollars et figurait parmi les entreprises pharmaceutiques affichant la plus forte croissance en Europe avec un taux de croissance de 16 % de ses ventes internationales », a poursuivi M. Huss. « De plus, l'expertise réglementaire de Ferrer a permis le traitement d'un bon nombre de dossiers réglementaires européens ce qui, à mon avis, aidera grandement à propulser la tésamoréline vers le succès futur en Europe. Le dynamisme et le solide esprit de collaboration de Ferrer seront sans aucun doute importants pour le succès commercial de la tésamoréline dans ces régions. Je suis persuadé qu'avec Ferrer à nos côtés, les patients de ces territoires auront accès à la tésamoréline aussi rapidement que possible », a conclu M. Huss.

«Les tendances de marché sont claires», a déclaré M. Jordi Ramentol, chef de la direction de Ferrer, « l'avenir sera déterminé par la capacité des nouveaux traitements à répondre à des besoins cliniques non comblés et la tésamoréline est un excellent exemple d'une telle approche. Nous sommes enthousiastes d'avoir la possibilité de conclure cette entente avec Theratechnologies pour la commercialisation de la tésamoréline dans ces territoires », a indiqué M. Ramentol. « Nous sommes aussi très fiers de pouvoir offrir la tésamoréline, dès qu'elle sera homologuée, aux professionnels de la santé et aux patients », a conclu M. Ramentol.

Téléconférence et webdiffusion

La Société tiendra une téléconférence et une webdiffusion le 3 février à 8 h 30 afin de discuter de cette entente stratégique. Toute personne intéressée à prendre part à la conférence téléphonique est priée de composer le 1-416-981-9017 ou le 1-800-738-1032 (sans frais) cinq minutes avant l'heure prévue afin d'assurer sa participation. La webdiffusion sera accessible sur le site Web de la Société www.theratech.com ou au www.gowebcasting.com/2193. La conférence sera accessible en différé, à compter de 10 h 30 aujourd'hui, le 3 février, jusqu'au 17 février à 23 h 59, aux numéros suivants : 
1-416-626-4144, code 21510203# ou 1-800-997-6910, code 21510203#. Elle sera également accessible pendant 15 jours au lien indiqué ci-dessus.

À propos de la tésamoréline

La tésamoréline est un analogue synthétique du facteur de libération de l'hormone de croissance humaine (« GRF ») ayant démontré qu'il réduit la graisse viscérale chez les patients infectés par le VIH présentant un excès de graisse abdominale associé à la lipodystrophie. Le GRF est un peptide hypothalamique qui agit sur les cellules hypophysaires dans le cerveau, et qui induit la production et la sécrétion endogène de l'hormone de croissance. La tésamoréline est approuvée pour le traitement de l'excès de graisse abdominale chez les patients atteints du VIH souffrant de lipodystrophie pour la vente aux États-unis seulement et dans aucun autre pays, incluant le Canada. La tésamoréline est exclusivement commercialisée aux États-Unis par EMD Serono sous la marque EGRIFTAMC.

À propos de la lipodystrophie associée au VIH

Plusieurs facteurs, y compris le régime antirétroviral des patients et le virus lui-même, sont considérés comme des causes possibles de la lipodystrophie associée au VIH, laquelle est caractérisée par des modifications de la composition corporelle. Les changements dans la composition corporelle peuvent comprendre l'accumulation excessive de graisse abdominale, connue sous le nom de lipohypertrophie abdominale.

A propos de Theratechnologies

Theratechnologies (TSX:TH) est une entreprise biopharmaceutique qui découvre et développe des produits thérapeutiques novateurs, spécialement dans le domaine des peptides. La Société cible des besoins médicaux non comblés dans des marchés spécialisés où sa stratégie commerciale consiste à retenir la totalité ou une partie des droits commerciaux pour ses produits. Son produit phare, la tésamoréline, un analogue du facteur de libération de l'hormone de croissance humaine, a été récemment approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis comme le seul traitement indiqué pour la réduction de l'excès de graisse abdominale chez les patients atteints de lipodystrophie associée au VIH. La tésamoréline est exclusivement commercialisée aux États-Unis par EMD Serono, sous la marque EGRIFTA(MC), pour le traitement de l'excès de graisse abdominale chez les patients infectés par le VIH atteints de lipodystrophie. Theratechnologies a accordé à sanofi-aventis les droits de distribution exclusifs portant sur la tésamoréline en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient pour le traitement de l'excès de graisse abdominale chez les patients infectés par le VIH atteints de lipodystrophie.
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.theratech.com.

A propos de Grupo Ferrer

Grupo Ferrer est une entreprise privée européenne de recherche et développement en pharmacochimie et instrumentation médicale, dont le siège social est situé à Barcelone en Espagne. Fondée en 1959, le groupe comprend aujourd'hui 45 entreprises qui développent leurs activités en Europe, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et aux États-Unis. Au total, les produits de santé humaine de Ferrer sont commercialisés dans 93 pays par l'intermédiaire de 26 filiales directes (incluant des coentreprises) ainsi que 70 partenaires et distributeurs.

Ferrer mène des activités dans toute la chaîne de valeur de l'industrie pharmaceutique, de la R et D au marketing international, incluant le développement de produits en chimie fine et, à la fois, la fabrication de matières premières et de produits pharmaceutiques. À cette fin, Grupo Ferrer possède des centres de recherche en Espagne et en Allemagne, ainsi que des usines de fabrication de produits pharmaceutiques en Europe et en Amérique latine.

L'expertise réglementaire de Ferrer a permis le traitement de plus de 400 dossiers actifs réglementaires en Europe, dont des produits à haute valeur ajoutée visant des maladies orphelines et potentiellement mortelles.

La stratégie d'entreprise de Ferrer a pour objectif d'établir des alliances et des ententes à long terme avec des entreprises de biotechnologie et des entreprises pharmaceutiques relevant de domaines thérapeutiques en accord avec sa stratégie. La société possède une solide feuille de route en matière d'ententes conclues avec des grandes multinationales ainsi que des entreprises pharmaceutiques de taille moyenne et des petites entreprises de biotechnologie ou de R et D.

Ferrer a également dans son portefeuille un éventail de produits qui présentent une excellente synergie avec la tésamoréline. Dans le domaine du VIH, la société commercialise présentement Targretin (bexarotene) et Panretin (alitretinoin), dans le domaine respiratoire, Oslif (indacaterol) pour le MPOC et Aeriseal pour l'emphysème, ainsi que divers produits en métabolisme (diabète, métabolisme osseux et dyslipidémies). La société possède de l'expérience en ce qui concerne des produits à haute valeur ajoutée visant des indications très spécifiques (soit Remodulin pour l'hypertension artérielle pulmonaire) qui peuvent présenter des exigences spécifiques en matière d'administration (injectables, pompes sous-cutanées, etc.) et qui requièrent une distribution dans la chaîne du froid (soit Aeriseal).

Pour de plus amples renseignements sur Ferrer, veuillez visiter le site www.ferrergrupo.com.

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des informations qui sont considérées être de l'« information prospective » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. L'information prospective comprend, notamment, de l'information portant sur la croissance de Theratechnologies, l'approbation réglementaire de la tésamoréline pour la réduction de l'excès de graisse abdominale chez les patients infectés par le VIH atteints de lipodystrophie en Europe et dans les territoires susmentionnés, et la commercialisation de la tésamoréline en Europe.

L'information prospective repose sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société, susceptibles d'entraîner un écart considérable entre les résultats réels et ceux qui sont divulgués ou anticipés par cette information prospective. Les hypothèses formulées comprennent, entre autres, le fait que les organismes de réglementation dans des territoires autres que les États-Unis approuveront la tésamoréline pour le traitement de l'excès de graisse abdominale chez les patients infectés par le VIH atteints de lipodystrophie et que Ferrer commercialisera la tésamoréline avec succès en Europe pour la réduction de l'excès de graisse abdominale chez les patients infectés par le VIH atteints de lipodystrophie. Ces risques et incertitudes comprennent, notamment, le risque que la tésamoréline ne soit pas homologuée par les organismes de réglementation dans des territoires autres que les États-Unis, ou même si homologuée, que la tésamoréline ne soit pas acceptée dans le marché où elle est commercialisée, ce qui par conséquent, résultera en de faibles ventes du produit ce qui pourrait avoir un impact sur la croissance prévue de la Société.

Les investisseurs éventuels devraient consulter la rubrique « Risques et incertitudes » de la notice annuelle de la Société en date du 23 février 2010. La notice annuelle figure parmi les documents publics déposés par la Société au www.sedar.com. Le lecteur est prié d'examiner ces risques et incertitudes attentivement et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. L'information prospective reflète les attentes actuelles concernant des événements futurs et n'est valable qu'à la date des présentes et traduit les attentes de la Société à cette date.

Renseignements