Theratechnologies inc.
TSX : TH

Theratechnologies inc.

06 déc. 2010 08h00 HE

Theratechnologies annonce une entente de distribution et de licence avec Sanofi-aventis portant sur EGRIFTAMC en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwire - 6 déc. 2010) - Theratechnologies (TSX:TH) a annoncé aujourd'hui qu'une entente de distribution et de licence a été signée avec sanofi-aventis (« Sanofi ») visant les droits de mise en marché d'EGRIFTAMC (tésamoréline pour injection) en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient, pour le traitement de l'excès de graisse abdominale chez les patients atteints du VIH souffrant de lipodystrophie.

Modalités de l'entente

Selon les termes de l'entente, Theratechnologies sera responsable de fournir EGRIFTAMC à Sanofi. Sanofi achètera EGRIFTAMC à Theratechnologies à un prix de vente non divulgué. Theratechnologies a conservé tous les droits de développement futur portant sur EGRIFTAMC et aura la responsabilité de mener les activités de recherche et développement pour tous programmes additionnels. Sanofi aura, quant à elle, la responsabilité de mener toutes les activités réglementaires portant sur EGRIFTAMC dans les territoires susmentionnés, incluant les demandes d'homologation dans les différents pays, pour le traitement de l'excès de graisse abdominale chez les patients atteints du VIH souffrant de lipodystrophie. Theratechnologies a accordé à Sanofi l'option de commercialiser EGRIFTAMC pour d'autres utilisations dans les pays susmentionnés.

« À l'emploi du groupe sanofi-aventis au cours des 11 dernières années, je suis convaincu que la collaboration entre Theratechnologies et Sanofi sera forte et fructueuse. Bâtir des relations d'affaires mutuellement bénéfiques et de longue durée constituera une des clés du succès pour Theratechnologies. C'est une autre étape importante visant à créer de la valeur pour nos actionnaires et démontrant notre capacité à exécuter notre plan d'affaires », a indiqué M. John-Michel T. Huss, président et chef de la direction de Theratechnologies. « La forte présence et l'expertise de Sanofi dans ces pays sont des atouts indéniables pour mener le processus de demande d'homologation auprès des différentes agences réglementaires. De plus, la vaste expérience de Sanofi en commercialisation, dont je peux témoigner, jouera un rôle important dans la mise en marché d'EGRIFTAMC dans les meilleurs délais », a conclu M. Huss.

« La structure de cette entente souligne que nous croyons fermement au potentiel d'EGRIFTAMC dans ces territoires » a déclaré M. Luc Tanguay, premier vice-président exécutif et chef de la direction financière de Theratechnologies. « Cette transaction est structurée de façon à ce que Theratechnologies reçoive un juste pourcentage du prix de vente ce qui affectera directement nos revenus et nos profits, puisque nous n'aurons pas à engager de dépenses additionnelles afin de générer ces revenus », a conclu M. Tanguay.

Téléconférence et webdiffusion

La Société tiendra une téléconférence et une webdiffusion aujourd'hui à 8 h 30 afin de discuter cette entente stratégique. Toute personne intéressée à prendre part à la conférence téléphonique est priée de composer le 1-416-981-9000 ou le 1-800-785-6380 (sans frais) cinq minutes avant l'heure prévue afin d'assurer sa participation. La webdiffusion sera accessible sur le site Web de la Société http://www.theratech.com et au http://www.gowebcasting.com/2145.

La conférence sera accessible en différé, à compter de 10 h 30 aujourd'hui, le 6 décembre 2010, jusqu'au 20 décembre 2010 à 23 h 59, aux numéros suivants : 1-416-626-4144, code 21495399# ou 1-800-997-6910, code 21495399#. Elle sera également accessible pendant 15 jours aux liens indiqués ci-dessus.

À propos d'EGRIFTAMC

EGRIFTAMC (tésamoréline pour injection) est un analogue synthétique du facteur de libération de l'hormone de croissance humaine («GRF») ayant démontré qu'il réduit la graisse viscérale chez les patients infectés par le VIH présentant un excès de graisse abdominale associé à la lipodystrophie. Le GRF est un peptide hypothalamique qui agit sur les cellules hypophysaires dans le cerveau, et qui induit la production et la sécrétion endogène de l'hormone de croissance. EGRIFTAMC est approuvée pour la vente aux États-Unis seulement.

À propos de la lipodystrophie associée au VIH

Plusieurs facteurs, y compris le régime antirétroviral des patients et le virus lui-même, sont considérés comme des causes possibles de la lipodystrophie associée au VIH, laquelle est caractérisée par des modifications de la composition corporelle. Les changements dans la composition corporelle peuvent comprendre l'accumulation excessive de graisse abdominale, connue sous le nom de lipohypertrophie abdominale.

A propos de Theratechnologies

Theratechnologies (TSX:TH) est une entreprise biopharmaceutique canadienne qui découvre et développe des produits thérapeutiques novateurs, spécialement dans le domaine des peptides. La Société cible des besoins médicaux non comblés dans des marchés spécialisés où elle peut retenir la totalité ou une partie des droits commerciaux pour ses produits. Son produit phare, la tésamoréline, un analogue du facteur de libération de l'hormone de croissance humaine, a été récemment approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis comme le premier et le seul traitement indiqué pour la réduction de l'excès de graisse abdominale chez les patients atteints de lipodystrophie associée au VIH. La tésamoréline sera exclusivement commercialisée aux États-Unis par EMD Serono sous la marque EGRIFTAMC.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.theratech.com/

A propos de sanofi-aventis

Sanofi-aventis est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Pour de plus amples renseignements, visitez le site : http://www.sanofi-aventis.com

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des informations qui sont considérées être de l'« information prospective » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. L'information prospective comprend, notamment, de l'information portant sur la croissance de Theratechnologies.

L'information prospective repose sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société, susceptibles d'entraîner un écart considérable entre les résultats réels et ceux qui sont divulgués ou anticipés par cette information prospective. Les hypothèses formulées comprennent, entre autres, le fait que les organismes de réglementation dans des territoires autres que les États-Unis approuveront également EGRIFTAMC et que Sanofi commercialisera EGRIFTAMC avec succès dans les territoires mentionnés dans le présent communiqué de presse. Ces risques et incertitudes comprennent, notamment, le risque qu'EGRIFTAMC ne soit pas homologué par les organismes de réglementation dans des territoires autres que les États-Unis, ou que les efforts de commercialisation portant sur EGRIFTAMC ne résulteront pas en la croissance attendue de la Société.

Les investisseurs éventuels devraient consulter la rubrique « Risques et incertitudes » de la notice annuelle de la Société en date du 23 février 2010. La notice annuelle figure parmi les documents publics déposés par la Société au www.sedar.com. Le lecteur est prié d'examiner ces risques et incertitudes attentivement et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. L'information prospective reflète les attentes actuelles concernant des événements futurs et n'est valable qu'à la date des présentes et traduit les attentes de la Société à cette date.

Renseignements