Theratechnologies inc.
TSX : TH
NASDAQ : THER

Theratechnologies inc.

06 oct. 2011 08h30 HE

Theratechnologies identifie un peptide de deuxième génération lié au GRF et entame des études précliniques

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 oct. 2011) - Theratechnologies inc. (TSX:TH) (NASDAQ:THER) a annoncé aujourd'hui qu'elle a découvert un nouveau peptide lié au facteur de libération de l'hormone de croissance (GRF) dont l'efficacité et le pouvoir thérapeutique sont similaires à celui de la tésamoréline, le composé phare de la Société. Le nouveau peptide pourrait convenir au traitement d'un plus grand nombre d'indications médicales que la tésamoréline et bénéficier de modes d'administration différents de ceux de la tésamoréline. Theratechnologies entreprend des études de faisabilité précliniques afin d'explorer davantage le potentiel de cette nouvelle molécule.

« Theratechnologies est le leader incontestable du domaine de la découverte de GRF. Cette nouvelle molécule, qui n'est pas liée à un partenariat et qui appartient en totalité à Theratechnologies, est extrêmement prometteuse et pourrait être utilisée dans un certain nombre de domaines thérapeutiques », a déclaré M. John-Michel T. Huss, président et chef de la direction de Theratechnologies. « Tout en continuant à maximiser le potentiel commercial de la tésamoréline, nous cherchons à prendre de l'expansion dans notre champ d'expertise et cette découverte constitue une étape importante en ce sens », a conclu Monsieur Huss.

« La découverte de peptides liés au GRF offrant des propriétés pharmaceutiques améliorées et alliant un pouvoir thérapeutique et une efficacité similaires à la tésamoréline ouvre la porte à des modes d'administration différents. Nous nous engageons avec enthousiasme dans les études précliniques avec ce nouveau peptide », a ajouté Dr Krishna Peri, vice-président, recherche, de Theratechnologies.

Le nouveau peptide est plus court que la tésamoréline. Il affiche aussi de meilleures propriétés pharmaceutiques. Une demande de brevet pour ce nouveau peptide a été déposée et tout brevet découlant de cette demande devrait avoir une date d'échéance allant au-delà de 2030, si émis.

À propos de la tésamoréline

La tésamoréline est un analogue du facteur de libération de l'hormone de croissance et des études ont démontré qu'elle réduisait l'accumulation excessive de graisse abdominale chez les patients infectés par le VIH atteints de lipodystrophie. La tésamoréline est administrée exclusivement par injection.

À propos de Theratechnologies

Theratechnologies (TSX:TH) (NASDAQ:THER) est une entreprise pharmaceutique spécialisée qui découvre et développe des produits thérapeutiques novateurs de nature peptidique, plus particulièrement des peptides liés au facteur de libération de l'hormone de croissance. D'autres renseignements sur Theratechnologies sont disponibles sur son site Web : www.theratech.com. D'autres documents, y compris la notice annuelle et le rapport annuel, se trouvent également sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de la Securities and Exchange Commission au www.sec.gov.

Information prospective

Ce communiqué de presse contient des informations qui sont considérées être de l'« information prospective » au sens de la législation applicable en valeurs mobilières et qui peuvent contenir des mots tels que « peut », « pourrait », « doit », « devrait », « devra », « prévoit », « croit », « estime », « anticipe » ou des termes similaires. L'information prospective comprend, notamment, l'information portant sur le parachèvement réussi de nos études précliniques et de toute étude supplémentaire relative au développement du nouveau peptide lié au GRF, sur notre capacité à développer des modes d'administration différents et l'utilisation du nouveau peptide lié au GRF dans divers champs thérapeutiques.

L'information prospective repose sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de Theratechnologies, susceptibles d'entraîner un écart considérable entre les résultats réels et ceux qui sont divulgués ou anticipés par cette information prospective. Les hypothèses sur lesquelles repose l'information prospective comprennent, entre autres, le fait que les résultats des études précliniques et de toute étude additionnelle seront positifs, que ces résultats permettront la tenue d'essais cliniques dans divers champs thérapeutiques, que le nouveau peptide lié au GRF sera administré d'une façon autre que par injection, que des brevets portant sur ce nouveau peptide seront émis et que les autorités réglementaires homologueront le nouveau peptide lié au GRF pour mise en marché. Les risques et incertitudes comprennent, notamment, le risque que les résultats obtenus dans nos études précliniques et/ou autres cliniques ne soient pas suffisamment positifs et mènent à un abandon desdites études utilisant le nouveau peptide lié au GRF, que nous ne puissions pas administrer le nouveau peptide lié au GRF par un moyen autre que l'injection, qu'aucun brevet ne soit émis pour le nouveau peptide lié au GRF et que les autorités réglementaires n'homologuent pas les demandes de drogue nouvelle basées sur le nouveau peptide lié au GRF.

Les investisseurs éventuels devraient consulter la rubrique « Risques et incertitudes » de la notice annuelle de Theratechnologies en date du 22 février 2011. La notice annuelle figure parmi les documents publics déposés par Theratechnologies au www.sedar.com et au www.sec.gov. Le lecteur est prié d'examiner ces risques et incertitudes attentivement et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. L'information prospective reflète les attentes actuelles concernant des événements futurs et n'est valable qu'à la date des présentes et traduit les attentes de Theratechnologies à cette date.

Theratechnologies ne s'engage aucunement à mettre à jour ou à réviser l'information contenue dans ce communiqué de presse, que ce soit à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements, de nouveaux événements ou circonstances ou d'autres choses, à l'exception des changements dictés par les lois en vigueur.

Renseignements

  • Roch Landriault
    Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
    514-843-2345