Theratechnologies inc.
TSX : TH
NASDAQ : THER

Theratechnologies inc.

19 juil. 2011 11h00 HE

Theratechnologies inc. : Les résultats d'une étude indépendante sur les effets de la tésamoréline sur la fonction cognitive présentés à une conférence en France

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwire - 19 juillet 2011) - Theratechnologies inc. (Theratechnologies) (TSX:TH)(NASDAQ:THER) a annoncé aujourd'hui que les résultats de l'essai de recherche indépendant sur les hormones somatotropiques, la mémoire et le vieillissement (SMART) ont été présentés lors de la Conférence internationale de 2011 sur la maladie d'Alzheimer de l'Alzheimer Association tenue à Paris en France du 16 au 21 juillet.

Cet essai clinique de phase 2 unicentrique, randomisé, à double insu et contrôlé par placebo a été effectué sous la direction du Dr Michael V. Vitiello de l'Université de Washington à Seattle afin d'évaluer les effets de la tésamoréline sur la fonction cognitive chez les adultes vieillissants en santé cognitivement normaux et chez les adultes atteints de troubles cognitifs légers (TCL), également appelée syndrome pré-Alzheimer. Theratechnologies a fourni la tésamoréline aux fins de cet essai clinique. Actuellement, la tésamoréline n'est pas un traitement indiqué relativement à la TCL.

La tésamoréline ou le placebo ont été administrés à 152 adultes vieillissants qui pour moitié étaient normaux sur le plan cognitif et pour moitié avaient reçu un diagnostic de TCL de type amnésique. La tésamoréline a amélioré les fonctions exécutives (inhibition des réponses, attention sélective et mémoire de travail) à la fois chez les adultes vieillissants en santé cognitivement normaux et chez les adultes atteints de TCL. La tésamoréline a aussi amélioré les troubles du rappel verbal avec délais chez les adultes atteints de TCL.

Il s'agit de la première étude à démontrer que l'administration à court terme d'un analogue du facteur de libération de l'hormone de croissance (« GRF ») humaine améliore les fonctions exécutives (le contrôle ou la gestion des fonctions et processus cognitifs) à la fois chez les adultes vieillissants cognitivement normaux et chez ceux dont la mémoire est déficiente, et à avoir un effet supplémentaire sur la mémoire verbale chez les adultes atteintes de TCL, qui font face à un risque élevé de progression vers la démence liée à l'Alzheimer.

À propos de Theratechnologies

Theratechnologies (TSX:TH) (NASDAQ:THER) est une entreprise pharmaceutique spécialisée qui découvre et développe des produits thérapeutiques novateurs à base de peptides, spécialement dans le domaine des peptides du facteur de libération de l'hormone de croissance. Son premier produit, EGRIFTAMD (tésamoréline pour injection) a été approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis, en novembre 2010. Jusqu'à présent, EGRIFTAMD est le seul traitement homologué pour la réduction de l'excès de graisse abdominale chez les patients atteints de lipodystrophie associée au VIH. EGRIFTAMD n'est pas homologué au Canada.

EGRIFTAMD est maintenant commercialisé aux États-Unis par EMD Serono, en vertu d'une entente de collaboration et de licence signée en octobre 2008. De plus, la Société a conclu des ententes de distribution et de licence avec un partenaire de Sanofi qui accorde à ces derniers les droits exclusifs de commercialisation de la tésamoréline pour le traitement de l'excès de graisse abdominale chez les patients infectés par le VIH atteints de lipodystrophie, en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient, ainsi qu'avec Ferrer Internacional S.A. lui accordant les droits exclusifs de commercialisation de la tésamoréline pour le traitement de l'excès de graisse abdominale chez les patients infectés par le VIH atteints de lipodystrophie, en Europe, en Russie, en Corée du Sud, à Taiwan, en Thaïlande et dans certains pays d'Asie centrale.

Theratechnologies cherche également à développer la tésamoréline pour le traitement de patients souffrant de perte de masse musculaire associée à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

Autres renseignements sur Theratechnologies

D'autres renseignements sur Theratechnologies sont disponibles sur le site Internet de la Société à www.theratech.com. D'autres documents, dont la notice annuelle et le rapport annuel de la Société, se trouvent sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de la Securities and Exchange Commission à www.sec.gov.

Renseignements

  • Roch Landriault
    Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
    514 843-2345