Theratechnologies inc.
TSX : TH

Theratechnologies inc.

16 déc. 2008 08h45 HE

Theratechnologies procède à la clôture de la transaction portant sur l'entente de collaboration et de licence avec EMD Serono

Theratechnologies reçoit un paiement initial de 30 M$ US (37,0 M$ CAN)

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 16 déc. 2008) - Theratechnologies (TSX:TH) a annoncé aujourd'hui qu'elle a procédé à la clôture de la transaction portant sur l'entente de collaboration et de licence qu'elle a conclue avec EMD Serono, inc., membre du groupe de Merck KGaA, de Darmstadt, en Allemagne. Aux termes de cette transaction, Theratechnologies a reçu un paiement initial de 30 M$ US (37,0 M$ CAN), qui comprend des frais de licence de 22 M$ US (27,1 M$ CAN) de EMD Serono et une souscription en actions ordinaires de Theratechnologies totalisant 8 M$ US (9,9 M$ CAN) par Merck KGaA au prix de 3,67 $ US (4,52 $ CAN) l'action. Selon l'entente, Theratechnologies peut recevoir jusqu'à 215 M$ US (264,8 M$ CAN), somme qui comprend le paiement initial ainsi que des paiements qui sont tributaires de l'atteinte de certains objectifs en matière de développement, de réglementation et de vente. En outre, Theratechnologies aura le droit de recevoir des redevances croissantes sur les ventes nettes annuelles de la tésamoréline aux Etats-Unis.

"La clôture de cette transaction consolide notre situation financière et nous met en très bonne position", a déclaré M. Luc Tanguay, premier vice-président exécutif et chef de la direction financière de Theratechnologies. "Le paiement initial que nous avons reçu aujourd'hui, de concert avec les paiements d'étape et de redevance futurs, nous confèrent un plan d'entreprise entièrement financé grâce à la commercialisation de la tésamoréline dans sa première indication aux Etats-Unis", a ajouté M. Tanguay.

"Nous sommes heureux d'annoncer la clôture de la transaction avec EMD Serono", a dit M. Yves Rosconi, président et chef de la direction de Theratechnologies. "Nous nous réjouissons à l'idée d'entretenir une relation productive et qui portera fruit avec EMD Serono. Cette dernière s'est taillé une place de choix dans le domaine des troubles associés au VIH et de l'hormone de croissance ce qui, de concert avec sa solide feuille de route en matière de mise en marché réussie de nouveaux médicaments, en font un partenaire stratégique de choix pour permettre aux patients de bénéficier de la tésamoréline", a ajouté M. Rosconi.

A propos de Theratechnologies

Theratechnologies (TSX:TH) est une entreprise biopharmaceutique canadienne qui découvre des produits thérapeutiques novateurs en vue de les développer et de les commercialiser. La Société cible des besoins médicaux non comblés dans des marchés spécialisés et financièrement attrayants. Son composé le plus avancé, la tésamoréline, a conclu un programme clinique de phase 3 portant sur un grave trouble métabolique associé à l'excès de graisse abdominale chez des patients infectés par le VIH atteints de lipodystrophie. La Société possède également d'autres projets à des stades de développement précoces.

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des informations qui sont considérées être de l'"information prospective" au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. L'information prospective comprend notamment de l'information sur le montant global que la Société peut recevoir aux termes de l'entente de collaboration et de licence, le fait que la Société dispose d'un plan d'entreprise entièrement financé et le fait que la tésamoréline sera approuvée aux fins de commercialisation pour le traitement de la lipodystrophie associée au VIH aux Etats-Unis.

L'information prospective repose sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société, susceptibles d'entraîner un écart considérable entre les résultats réels et ceux qui sont divulgués par cette information prospective. Ces hypothèses, risques et incertitudes comprennent notamment le risque que la tésamoréline ne soit pas approuvée pour le traitement de la lipodystrophie associée au VIH aux Etats-Unis, le risque que le plan d'entreprise de la Société évolue dans le temps, ce qui obligerait la Société à obtenir du financement supplémentaire et le risque que les paiements de redevance attendus soient inférieurs aux attentes si les ventes de la tésamoréline pour le traitement de la lipodystrophie associée au VIH ne sont pas aussi élevées que prévu. Nous avons notamment pris pour acquis, dans l'élaboration de l'information prospective énoncée aux présentes, que ces risques ne se présenteraient pas. Les investisseurs éventuels devraient consulter la rubrique "Risques et incertitudes" de la notice annuelle de la Société en date du 29 janvier 2008. La notice annuelle figure parmi les documents publics déposés par la Société au www.sedar.com.

Bien que l'information prospective énoncée aux présentes repose sur ce que la Société estime être des hypothèses raisonnables, les investisseurs devraient éviter de s'y fier indûment parce que les résultats réels peuvent différer de l'information prospective.

Par conséquent, l'information prospective énoncée aux présentes est assujettie aux mises en garde susmentionnées, et rien ne garantit que la Société obtiendra ou réalisera les résultats ou les progrès prévus ou, si elle les obtient ou les réalise en grande partie, qu'ils auront les incidences escomptées sur la Société, son entreprise, sa situation financière ou ses résultats d'exploitation. De plus, l'information prospective reflète les attentes actuelles concernant des événements futurs et n'est valable qu'à la date des présentes et traduit les attentes de la Société à cette date. La Société ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser cette information prospective en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois applicables l'exigent.

Renseignements

  • Theratechnologies inc.
    Andrea Gilpin
    Vice-présidente, Relations avec les
    investisseurs et Communications
    514-336-7800, poste 205
    communications@theratech.com