Fondation des Prix Ernest C. Manning

06 oct. 2014 12h45 HE

Tigran Galstian, de Québec, lauréat du Prix de Distinction Ernest C. Manning 2014

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 6 oct. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Tigran Galstian, de Québec, a reçu cette année le Prix de distinction Ernest C. Manning de 25 000 $ pour l'invention et la commercialisation de la lentille à cristaux liquides réglable. M. Galstian acceptera son prix lors du 33e Gala de remise des Prix d'innovation de la Fondation qui se tiendra le mercredi 22 octobre à Ottawa.

La qualité des appareils photo des cellulaires est un critère de plus en plus important pour les consommateurs dans le choix d'un téléphone. C'est pourquoi les fabricants sont continuellement à la recherche de méthodes pour en améliorer les lentilles. Les appareils photo actuellement intégrés aux téléphones intelligents doivent effectuer plusieurs étapes mécaniques pour faire la mise au point. Le processus qui permet d'obtenir une image d'une netteté incomparable est coûteux, compliqué et difficile à réussir.

L'arrivée sur le marché de la lentille à cristaux liquides, mise au point par M. Galstian et son équipe, tout d'abord à l'Université Laval (Québec), puis avec l'aide de collaborateurs de l'industrie (TLCL, au Québec, et LensVector, en Californie), permet aux appareils photo d'effectuer la mise au point sans mouvement mécanique. La lentille utilise une composante plane et ultramince composée de deux couches de cristaux liquides maintenues en place par des substrats de verre. En appliquant un champ électrique, on obtient une lentille optique capable de modeler, de diriger et de faire converger la lumière sans mouvement mécanique.

Le processus de fabrication de la lentille, qui s'est adapté aux demandes de l'industrie des téléphones cellulaires, est compatible avec la production de masse en raison de l'allure gaufrée caractéristique du produit. Des milliers de lentilles de qualité supérieure sont produites simultanément à un coût unitaire extrêmement bas. On obtient ainsi un produit plus petit, moins cher et plus performant que les systèmes d'imagerie traditionnels.

Des caméras Web actuellement offertes sur le marché et des téléphones intelligents chinois sont déjà dotés de cette lentille, et on vise une utilisation prochaine dans les téléphones intelligents nord-américains.

Mais cette technologie ne se limite pas aux téléphones cellulaires. M. Galstian et son équipe travaillent maintenant à l'intégration du produit dans les lentilles de contact et les implants intraoculaires, lors de chirurgies de la cataracte. Une telle percée améliorerait nettement la qualité de vie des hypermétropes. Un autre projet de collaboration qui suscite l'enthousiasme est l'utilisation de la lentille en endoscopie, l'étude du cerveau, où elle serait utilisée comme sonde pour suivre le mouvement des cellules souches et faciliter les chirurgies du cerveau. Un concept identique sert actuellement à la mise au point de systèmes d'éclairage intelligent au DEL.

« L'avenir économique d'une société développée, soutient M. Galstian, est intimement lié à ses innovations scientifiques et technologiques. Célébrer l'innovation, c'est lui accorder la reconnaissance qu'elle mérite tout en donnant l'exemple aux jeunes ingénieurs et chercheurs et en les incitant à emprunter cette voie. De tels événements illustrent au grand public l'ampleur du travail nécessaire pour cultiver l'innovation et le plaisir qu'on en retire. Ils rappellent également aux décideurs l'importance capitale de favoriser la mise en place d'un environnement propice à l'innovation. »

« La Fondation des Prix Ernest C. Manning, affirme Jennifer Diakiw, présidente de la Fondation, contribue à la culture d'innovation canadienne en soulignant et en récompensant les efforts des innovateurs canadiens. Nos prix mettent en valeur le travail des innovateurs qui améliorent la vie de leurs concitoyens et d'autres gens partout dans le monde en commercialisant leurs découvertes. Ils ajoutent de la valeur à nos économies provinciales et nationale en créant des emplois et de la richesse et positionnent notre pays comme un concurrent mondial. Nos distingués anciens lauréats sont des chefs de file en technologie, en commerce, en ingénierie et en innovation sociale. Nous estimons qu'ils constituent la ressource la plus précieuse de notre pays. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fondation et le 33e Gala de remise des Prix d'innovation Ernest C. Manning, visitez le site www.manningawards.ca. Suivez la remise des prix Manning sur Twitter (@ManningAwardsCA) ou cliquez sur « J'aime » dans Facebook à l'adresse www.facebook.com/ManningAwards.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20141006-Tigran800.jpg.

Renseignements

  • Pour plus d'informations des médias,
    b-roll et des photos, s'il vous plaît contacter :
    Rosemarie Enslin
    Enslin Group
    403-630-8421
    enslin@enslinpr.com