POSTES CANADA

POSTES CANADA

04 mars 2008 15h40 HE

Timbre célébrant le centenaire de l'Université de la Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mars 2008) - Le 7 mars, Postes Canada soulignera le centenaire de l'Université de la Colombie-Britannique en émettant un timbre au tarif du régime intérieur. Une loi visant à établir et à constituer en corporation une université pour la province de Colombie-Britannique a été promulguée à cette même date il y a 100 ans. Il a été décidé à l'époque que l'université serait érigée à la pointe Grey, un emplacement de 175 acres situé sur une péninsule du côté ouest de Vancouver.

Le début de la Première Guerre mondiale et l'affectation des ressources financières à l'effort de guerre stoppent la construction de l'Université. En septembre 1915, l'Université ouvre au campus Fairview adjacent à l'hôpital général de Vancouver. En 1922, lors d'une grande marche épique s'inscrivant dans le cadre d'une campagne axée sur la construction d'une cité universitaire, les étudiants récoltent 56 000 signatures. L'initiative est fructueuse et ils réussissent à amasser suffisamment de fonds pour terminer le pavillon des sciences, la bibliothèque et six autres bâtiments destinés à abriter les départements d'agriculture, de sciences appliquées et des arts, l'auditorium et les bureaux administratifs.

Bien qu'il reste encore du travail à faire, l'Université de la Colombie-Britannique ouvre ses portes le 22 septembre 1925, accueillant quelque 1 400 étudiants pour ses premiers cours magistraux. L'établissement a parcouru beaucoup de chemin depuis ses premiers jours dans les " baraques " de Fairview. Ses deux campus de Vancouver (Point Grey et Robson Square) accueillent 36 079 étudiants de premier cycle et 8 641 étudiants des cycles supérieurs alors que son campus de Kelowna, inauguré en septembre 2005, compte 4 900 étudiants. En outre, ses étudiants qui s'investissent dans plusieurs domaines, depuis les programmes et pratiques jusqu'à la politique, illustrent fièrement la devise latine de l'Université, Tuum est qui se traduit par " Il n'en tient qu'à vous! ".

Ce nouveau timbre de facture moderne célèbre avec style cet événement marquant et met en valeur l'édifice abritant la bibliothèque Walter C. Koerner, une construction importante et impressionnante située au cour du campus. Postes Canada a confié la conception de la figurine à Susan Mavor de Metaform Communication Design, à Vancouver. Le jaune or et le bleu, les couleurs emblématiques de l'établissement, figurent en évidence sur la vignette. " Je crois que nous avons réussi à atteindre notre objectif qui consistait à traduire l'énergie et le dynamisme incroyables qui se dégagent de cette université ", explique la conceptrice.

Le timbre de 52 cents, qui est marqué sur les quatre côtés, mesure 30,75 mm sur 23,25 mm (format horizontal) et comporte une dentelure simulée. Lowe-Martin a imprimé 1,5 million de figurines qui se vendront en carnet de huit. La vignette autocollante sera imprimée sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique en huit couleurs. L'oblitération du pli Premier Jour officiel portera la mention " VANCOUVER BC ". On pourra également se procurer des bandes interpanneaux spéciales de huit timbres mettant en vedette l'Université de la Colombie-Britannique et l'Université de l'Alberta qui célèbrent toutes deux leur centenaire.

On peut obtenir plus de renseignements sur ce timbre commémoratif en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo du timbre au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le timbre et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902-863-6550. Vous pouvez également consulter le site Web consacré au centenaire de l'Université de la Colombie-Britannique pour obtenir de plus amples renseignements : www.100.ubc.ca.

Renseignements