Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

07 févr. 2014 07h45 HE

Tirer profit de l'approvisionnement en matière de défense pour créer des emplois et assurer la croissance économique au Canada

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 7 fév. 2014) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a prononcé une allocution devant des représentants de l'Aerospace and Defence Industries Association of Nova Scotia (ADIANS) au sujet de la nouvelle Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada. Les trois principaux objectifs de la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD) sont les suivants : fournir le bon équipement aux Forces armées canadiennes et à la Garde côtière canadienne, en temps opportun; tirer parti de nos achats de matériel de défense pour créer des emplois et assurer la croissance économique au Canada; simplifier les processus d'approvisionnement en matière de défense.

Plus tôt cette semaine, la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD) a été dévoilée au Economic Club of Canada, à Ottawa. La Stratégie repose sur d'importantes activités de mobilisation menées par le gouvernement auprès de l'industrie ainsi que sur les recommandations formulées dans les rapports Jenkins et Emerson commandés par le gouvernement du Canada.

La Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD), qui constitue un changement fondamental quant à l'approche adoptée par le gouvernement du Canada à l'égard des approvisionnements en matière de défense, vise les objectifs suivants :

Fournir le bon équipement aux Forces armées canadiennes et à la Garde côtière canadienne en temps opportun :

  • Assurer la mobilisation hâtive et soutenue de l'industrie et de la clientèle dans le cadre du processus d'approvisionnement.
  • À compter de juin 2014, publier annuellement le Guide d'acquisition de la défense, qui décrira les priorités en matière d'approvisionnement du ministère de la Défence nationale.
  • Établir un processus d'analyse critique des besoins militaires, dirigé par un tiers indépendant, au sein du MDN.

Tirer parti de nos achats de matériel de défense pour créer des emplois et assurer la croissance économique au Canada :

  • Utiliser une proposition de valeur cotée et pondérée pour l'évaluation des soumissions relatives aux approvisionnements en matière de défense et aux approvisionnements importants de la Garde côtière canadienne.
  • Mettre en œuvre une stratégie d'exportation à l'appui des occasions de vente à l'étranger et de la participation aux chaînes de valeur mondiales.
  • Déterminer et appliquer les capacités industrielles clés pour connaître les retombées économiques possibles de chacun des achats de manière à répondre aux besoins des Forces armées canadiennes et à accroître la compétitivité des entreprises canadiennes sur le marché mondial.
  • Établir de façon indépendante un institut d'analyse de la défense dont les experts fourniront des analyses éclairées à l'appui des objectifs de la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SMAD) et des évaluations qui en découlent.

Simplifier les processus d'approvisionnement en matière de défense :

  • Adopter un nouveau régime pour veiller à ce que le processus décisionnel concernant les approvisionnements en matière de défense et les approvisionnements importants de la Garde côtière canadienne soit simplifié et coordonné.
  • Mettre sur pied un secrétariat d'approvisionnement en matière de défense au sein de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) afin de s'assurer d'une étroite coordination entre les ministères clés.
  • Passer en revue les pouvoirs délégués actuels du MDN pour l'achat de biens, tout en envisageant la possibilité de hausser le plafond existant de 25 000 $, ce qui permettrait d'accroître l'efficacité des pratiques d'approvisionnement.

La mise en œuvre de la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense commencera immédiatement; une mise en œuvre progressive aura lieu après les consultations en cours avec l'industrie.

En bref

  • Le MDN publiera son premier Guide d'acquisition en matière de défense annuel en juin 2014.
  • La Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD) permettra d'accroître la compétitivité à l'échelle nationale et internationale des entreprises canadiennes œuvrant dans le secteur de la défense.
  • Les dépenses engagées dans les approvisionnements en matière de défense recèlent d'un potentiel important à l'égard des retombées considérables pour le Canada sur les plans des connaissances, de l'innovation et de l'économie fondée sur les exportations.
  • Les capacités industrielles clés sont des secteurs de l'industrie canadienne de la défense dans lesquels le Canada possède la capacité nécessaire pour répondre aux besoins des Forces armées canadiennes et, par conséquent, le potentiel de stimuler la croissance économique et la création d'emplois.
  • Le secrétariat d'approvisionnement en matière de défense utilisera les principes de la mobilisation hâtive et continue, et s'appuiera sur des avis indépendants afin de s'assurer que le processus décisionnel soit plus rapide et efficace, simplifiant ainsi les processus d'approvisionnement en matière de défense.
  • Le Canada compte plus de 650 entreprises qui fournissent des biens et des services en matière de défense et qui génèrent 9,4 milliards de dollars en recettes, ainsi que des retombées économiques estimatives de 6 milliards de dollars du produit intérieur brut et 64 000 emplois à temps plein. La moitié des recettes de l'industrie proviennent des exportations.

Citations

« Le gouvernement Harper est résolu à faire en sorte que nos militaires disposent de l'équipement nécessaire plus rapidement, de façon économique, et au meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables. Il est également important que nous tirions profit de nos investissements pour contribuer à l'essor de notre économie, car cela se traduit par des emplois, de la croissance, et de la prospérité pour chacun d'entre nous. L'industrie de défense du Canada compte sur un bassin de représentants des plus talentueux au monde, et il est important que les entreprises de la Nouvelle-Écosse puissent être concurrentielles ici, au pays, de même que sur le marché mondial de la défense. » - Ministre de TPSGC, Diane Finley

« L'ADIANS est heureuse de collaborer avec la ministre Finley à faire le point sur l'approvisionnement militaire au Canada pour les industries de la défense de la Nouvelle-Écosse. Les membres de l'ADIANS jouent un rôle clé quant à la croissance et la compétitivité de la province et de la région de l'Atlantique. » - Président de l'Aerospace and Defence Industries Association of Nova Scotia, Glenn Copeland

Documents connexes

Stratégie d'approvisionnement en matière de défense

Liens connexes
Les communiqués de TPSGC peuvent aussi être consultés sur notre site Internet, au http://www.tpsgcpwgsc.gc.ca/mediasmedia/indexfra.html.

Suivez-nous sur Twitter à http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315