Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

17 avr. 2014 12h15 HE

Tirer profit de l'approvisionnement en matière de défense pour créer des emplois et assurer la croissance économique au Canada

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 17 avril 2014) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a prononcé une allocution au Forum sur l'innovation de l'Ouest pour faire le point sur la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada.

La SAMD vise trois objectifs principaux : fournir le bon équipement aux Forces armées canadiennes et à la Garde côtière canadienne, et ce, en temps opportun; tirer parti de nos achats de matériel de défense pour créer des emplois et assurer la croissance économique au Canada; simplifier les processus d'approvisionnement en matière de défense.

Faisant état des progrès accomplis sur la stratégie, la ministre Finley a clairement affirmé que, pour les seuils déterminés, tout approvisionnement dont la demande de propositions n'est pas finale ou publiée peut faire l'objet d'une proposition de valeur.

La ministre s'est également adressée directement aux nombreux représentants de l'industrie dans l'assistance pour les inciter à poursuivre leur étroite collaboration avec le gouvernement pour la mise en œuvre de la stratégie.

Les faits en bref

La SAMD, qui constitue un changement fondamental quant à l'approche adoptée par le gouvernement du Canada à l'égard des approvisionnements en matière de défense, vise les objectifs suivants :

Fournir le bon équipement aux Forces armées canadiennes et à la Garde côtière canadienne en temps opportun :

  • Assurer la mobilisation hâtive et soutenue de l'industrie et de la clientèle dans le cadre du processus d'approvisionnement.
  • À compter de juin 2014, publier annuellement le Guide d'acquisition de la défense, qui décrira les priorités en matière d'approvisionnement du ministère de la Défense nationale.
  • Établir un processus d'analyse critique des besoins militaires, dirigé par un tiers indépendant, au sein du MDN.

Tirer parti de nos achats de matériel de défense pour créer des emplois et assurer la croissance économique au Canada :

  • Utiliser une proposition de valeur cotée et pondérée pour l'évaluation des soumissions relatives aux approvisionnements en matière de défense et aux approvisionnements importants de la Garde côtière canadienne.
  • Mettre en œuvre une stratégie d'exportation à l'appui des occasions de vente à l'étranger et de la participation aux chaînes de valeur mondiales.
  • Déterminer et appliquer les capacités industrielles clés pour connaître les retombées économiques possibles de chacun des achats de manière à répondre aux besoins des Forces armées canadiennes et à accroître la compétitivité des entreprises canadiennes sur le marché mondial.
  • Établir de façon indépendante un institut d'analyse de la défense dont les experts fourniront des analyses éclairées à l'appui des objectifs de la SAMD et des évaluations qui en découlent.

Simplifier les processus d'approvisionnement en matière de défense :

  • Adopter un nouveau régime pour veiller à ce que le processus décisionnel concernant les approvisionnements en matière de défense et les approvisionnements importants de la Garde côtière canadienne soit simplifié et coordonné.
  • Mettre sur pied un secrétariat d'approvisionnement en matière de défense au sein de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada afin de s'assurer d'une étroite coordination entre les ministères clés.
  • Passer en revue les pouvoirs délégués actuels du MDN pour l'achat de biens, tout en envisageant la possibilité de hausser le plafond existant de 25 000 $, ce qui permettrait d'accroître l'efficacité des pratiques d'approvisionnement.

Citations

« Je suis ravie d'être ici à Vancouver pour discuter avec des chefs d'entreprise de l'Ouest du Canada des progrès constatés dans la mise en œuvre de la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense. Cette nouvelle stratégie favorise la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme du Canada. »

« La Stratégie d'approvisionnement en matière de défense constitue en fait un nouveau partenariat entre l'industrie et le gouvernement dans le contexte de l'engagement que nous avons pris de fournir à nos militaires l'équipement dont ils ont besoin en temps opportun, de façon économique et au meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables. »

Diane Finley, Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

Lien connexe

Stratégie d'approvisionnement en matière de défense

Les communiqués de presse de TPSGC sont également affichés sur notre site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315