Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

02 sept. 2010 11h00 HE

Tirez profit de votre carte de crédit

L'ACFC met à jour ses publications sur les cartes de crédit pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 sept. 2010) - Choisir la bonne carte de crédit n'est pas chose facile. Il existe en effet des centaines de cartes de crédit différentes, et chacune a ses propres caractéristiques pour ce qui est des taux d'intérêt, des frais, des avantages et des récompenses.

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a mis à jour ses publications sur les cartes de crédit pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés lorsqu'ils veulent se procurer une carte de crédit. D'après Ursula Menke, la commissaire de l'ACFC, « vous trouverez probablement les renseignements dont vous avez besoin dans les publications mises à jour, que vous les consultiez pour en savoir plus sur les frais de carte de crédit, pour comprendre vos droits et responsabilités en tant que titulaire de carte ou pour trouver la carte qui vous convient ».

« Les cartes de crédit sont un moyen pratique et sûr de payer pour les biens et les services que vous vous procurez. Certaines offrent des avantages et des récompenses. Par contre, elles peuvent vous amener à prendre l'habitude d'acheter maintenant et de payer plus tard, ce qui risque de vous causer des difficultés financières. Le fait de reporter un solde de carte de crédit augmente le coût de tout ce que vous achetez par carte en raison des frais d'intérêt qui s'ajoutent. En réglant votre solde tous les mois, vous ne payez pas de frais d'intérêt et vous bénéficiez d'un crédit gratuitement », ajoute la commissaire de l'ACFC.

Voici comment tirer profit de votre carte de crédit :

  1. Réglez votre solde chaque mois. Cette habitude vous évitera d'avoir à payer des frais d'intérêt sur vos achats effectués par carte de crédit.

  2. Évitez d'utiliser votre carte pour obtenir une avance de fonds ou pour transférer de l'argent, car ces opérations sont assujetties à des frais d'intérêt dès qu'elles sont effectuées.

  3. Si vous reportez un solde, payez le plus que vous pouvez et le plus rapidement possible. Vous n'avez pas à attendre la date d'échéance. Notre Calculatrice de paiements de carte de crédit vous indique combien vous épargnez lorsque vous versez plus que le paiement mensuel minimal.

  4. Si vous cherchez à vous procurer une carte de crédit comportant des frais annuels, assurez-vous que la récompense ou l'avantage que vous souhaitez obtenir en vaut le coût. L'Outil de sélection de carte de crédit, mis à jour récemment, contient des renseignements détaillés sur environ 250 cartes de crédit disponibles au Canada, dont 70 sans frais annuels, y compris les cartes privilèges et les cartes spécialisées.

  5. Lorsque vous utilisez votre carte, ne perdez pas de vue le budget dont vous disposez pour éviter d'acheter sans en avoir les moyens.

Ressources pour les consommateurs

L'ACFC offre plusieurs outils pour aider les consommateurs à faire des choix en matière de cartes de crédit. Consultez la fiche-conseil intitulée Utilisez votre carte de crédit intelligemment pour connaître d'autres façons judicieuses d'utiliser votre carte.

De nouveaux règlements sur les cartes de crédit sont entrés en vigueur cette année, dont certains en date d'hier; et il en est question dans les nouvelles publications. 

De plus, dans l'un des vidéos de la série Histoires de réussite, produite par l'ACFC, Ashley Reid, une jeune comptable, décrit la façon dont la Calculatrice de paiements de carte de crédit l'a aidée à épargner en frais d'intérêt sur carte de crédit.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. De plus, par l'entremise de son programme de littératie financière, l'ACFC aide les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale ainsi que les exploitants de réseaux de cartes de paiement respectent les lois et les ententes dont le but est de protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire de notre Centre de communications avec les consommateurs en composant sans frais le 1-866-461-2232 (ATS : 613-947-7771 ou sans frais 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à l'adresse www.acfc.gc.ca.

Renseignements