Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

10 août 2013 10h00 HE

Titre secondaire pour le Cameron Highlanders of Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 août 2013) - Sa Majesté la Reine Elizabeth II a gracieusement approuvé, avec l'assentiment de Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg, le titre secondaire de « Duke of Edinburgh's Own » pour le Cameron Highlanders of Ottawa.

« Il est merveilleux de voir la longue et fière histoire du Cameron Highlanders of Ottawa ainsi honoré », a déclaré l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. Les titres secondaires ne sont accordés que rarement et en reconnaissance d'un service exemplaire, et le Cameron Highlanders of Ottawa a effectivement bien servi les Canadiens. »

Le titre secondaire « Duke of Edinburgh's Own » est accordé en reconnaissance du bilan opérationnel illustre du Cameron Highlanders of Ottawa et de son étroite relation de 46 ans avec Son Altesse Royale le prince Philip, duc d'Édimbourg, qui a récemment célébré son 92e anniversaire de naissance.

« L'attribution de ce titre supplémentaire est un honneur et un indice très révélateur du lien intime qu'ont noué le Cameron Highlanders of Ottawa et Son Altesse Royale le prince Philip, duc d'Édimbourg, a déclaré le général Tom Lawson, Chef d'état-major de la Défense. Les membres de ce régiment ont toutes les raisons d'être fiers de ce nouveau titre et du lien supplémentaire qu'il crée entre eux et la famille royale. Le Cameron Highlanders of Ottawa a une longue et riche histoire au service du Canada, et le régiment continuera encore longtemps de servir notre pays à titre de Cameron Highlanders of Ottawa (Duke of Edinburgh's Own). »

Le Cameron Highlanders of Ottawa a fourni des bataillons pour le service outre-mer pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales. En outre, des soldats du régiment ont servi avec ceux d'autres unités pendant la Rébellion du Nord-Ouest, la Guerre d'Afrique du Sud, de nombreuses opérations de maintien de la paix et, plus récemment, les opérations en Afghanistan.

« Je félicite le Cameron Highlanders of Ottawa pour ce titre secondaire qui lui a été attribué, a déclaré le Lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l'Armée canadienne. Ce nouveau titre honore le travail acharné et le sacrifice des membres actuels et des anciens membres du régiment et permet à nos soldats d'établir un lien avec les succès de leur passé militaire et ce que l'avenir leur réserve. »

Cette annonce fait suite à la récente nomination de Son Altesse Royale à titre de premier compagnon extraordinaire de l'Ordre du Canada et commandeur extraordinaire de l'Ordre du mérite militaire en reconnaissance de son dévouement pour le Canada et les Forces armées canadiennes de Sa Majesté au cours des 60 dernières années. Il a été investi des insignes des deux ordres par le Gouverneur général à l'occasion de sa visite du Régiment royal du Canada à Toronto, le 26 avril 2013.

Son Altesse Royale le prince Philip, duc d'Édimbourg, a été nommé colonel en chef du Cameron Highlanders of Ottawa en 1967 et s'est efforcé de soutenir le régiment et ses activités au cours des 46 dernières années. Son Altesse Royale est aussi colonel en chef de quatre autres régiments et membre honoraire des Cadets de la Marine, de l'Armée et l'Air. Le Sénat, les membres honoraires, le commandant et les membres de tous les grades du Cameron Highlanders of Ottawa souhaitaient reconnaître pour la postérité l'immense service de Son Altesse Royale pour le Canada et le régiment à l'occasion de son 92e anniversaire de naissance, qui a eu lieu le 10 juin.

Renseignements