Télésystème Mobiles International Inc.
TSX CROISSANCE : TIW

Télésystème Mobiles International Inc.

31 oct. 2005 17h00 HE

TIW demande l'approbation de la Cour afin d'investir le contrôleur de pouvoirs et fonctions supplémentaires

MONTREAL, CANADA--(CCNMatthews - 31 oct. 2005) - Télésystème Mobiles International Inc. ("TIW" ou la "Société") (TSX CROISSANCE:TIW) annonce qu'elle a déposé une requête en vertu de son plan d'arrangement auprès de la Cour supérieure du Québec, district de Montréal, en vue de demander une ordonnance visant à investir le contrôleur désigné par la Cour, KPMG Inc., de pouvoirs et fonctions supplémentaires. La présentation de la requête est prévue pour le 4 novembre 2005.

La Société estime qu'il est dans l'intérêt de ses actionnaires que la liquidation de TIW se poursuive sous l'autorité du contrôleur et la supervision de la Cour lorsque les actions ordinaires de TIW sont annulées et radiées de la cote de la Bourse de croissance TSX. La Société n'a pas encore déterminé les dates d'annulation et de radiation de la cote de ses actions ordinaires, mais elle vise la fin novembre 2005.

Le plan d'arrangement de TIW prévoit l'annulation de toutes ses actions émises et non émises, lorsque cela est jugé souhaitable par le conseil d'administration ou le contrôleur, sur distribution substantielle du remboursement cible de 19,9614 $ l'action ordinaire, soit, avec le revenu de placements (au sens de la circulaire de sollicitation de procurations de TIW datée du 18 avril 2005), le montant maximal qui peut être distribué aux actionnaires de TIW aux termes du plan d'arrangement. Environ 94 % (ou 18,80 $) du remboursement cible a été distribué aux actionnaires de TIW le 27 septembre 2005. Compte tenu du revenu de placements d'environ 0,15 $ gagné en date du 30 septembre 2005 et de la première distribution de 18,80 $ versée le 27 septembre 2005, le montant des distributions futures ne devrait pas dépasser environ 1,31 $ l'action ordinaire. TIW ne prévoit pas réaliser un montant notable de revenu de placements additionnel ultérieurement au 30 septembre 2005. Les distributions futures, s'il en est, seront effectuées aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le jour de l'annulation des actions ordinaires.

Le moment et la taille des distributions futures de la Société dépendent de sa capacité à libérer certaines réserves à mesure qu'elle règle ou effectue autrement la détermination finale de ses passifs. La plus importante de celles-ci est une réserve totalisant 255 M$ ou environ 1,14 $ CA l'action, au titre d'une potentielle obligation fiscale. Les administrations fiscales n'ont toutefois pas encore établi le montant déterminé de leur créance et les cotisations à cet égard pourraient ne pas être délivrées avant plusieurs mois. La Société estime qu'aucun montant important n'est dû aux administrations fiscales. Toutefois, il ne peut être certifié si oui ou non les administrations fiscales ne proposeront pas des ajustements qui pourraient réduire les distributions futures possibles. Par conséquent, il ne peut être assuré que la Société sera en mesure d'effectuer d'autres distributions ou que les distributions cumulatives équivaudront au remboursement cible de 19,9614 $ CA par action majoré du revenu de placements.

La circulaire de sollicitation de procurations peut être consultée sur le site Web de TIW à www.tiw.ca, ou sur SEDAR à www.sedar.com ou sur EDGAR à www.sec.gov

Informations prospectives

Le présent communiqué de presse renferme des informations prospectives concernant nos activités, notre rendement financier, notre situation financière et nos projets de financement futurs. Ces informations sont fondées sur certaines hypothèses posées et analyses effectuées par nous à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, de la conjoncture actuelle et des événements futurs attendus, de même que d'autres facteurs que nous estimons appropriés dans les circonstances. Cependant, la question de savoir si les résultats et événements réels seront conformes à nos attentes et à nos prédictions est soumise un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Par conséquent, toutes les informations prospectives que renferme le présent communiqué sont données sous réserve de ces mises en garde, et il ne peut être garanti que les résultats ou les événements prévus par nous se matérialiseront, voire, même s'ils se matérialisaient en majeure partie, qu'ils auront les incidences prévues sur nous et nos filiales ou leurs activités ou exploitations.

Nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou à réviser les informations prospectives à la suite de renseignements nouveaux, d'événements futurs ou autrement, ni n'avons-nous l'intention de le faire, sauf ainsi que pourrait l'exiger le droit applicable. Pour toutes ces informations prospectives, nous nous prévalons de la protection de la règle refuge applicable aux informations prospectives prévue par la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des Etats-Unis d'Amérique.

A propos de TIW

TIW est exploitée aux termes d'un plan d'arrangement supervisé par la Cour en vue de réaliser l'opération avec Vodafone annoncée le 15 mars 2005, de procéder à sa liquidation, y compris la mise en oeuvre d'un processus de réclamations et la distribution de la trésorerie nette aux actionnaires, d'annuler ses actions ordinaires et de procéder à sa distribution finale et d'être dissoute. Les actions de TIW sont inscrites à la cote de la Bourse de croissance TSX ("TIW").

Renseignements

  • Télésystème Mobiles International Inc.
    Jacques Lacroix
    Investisseurs
    (514) 673-8466
    jlacroix@tiw.ca
    L'adresse de notre site Web est : www.tiw.ca