Télésystème Mobiles International Inc.
TSX : TIW
NASDAQ : TIWI

Télésystème Mobiles International Inc.

23 août 2005 10h56 HE

TIW demande l'approbation d'une première distribution à ses actionnaires

MONTREAL, CANADA--(CCNMatthews - 23 août 2005) - Toutes les sommes sont en dollars canadiens, sauf mention contraire

Télésystème Mobiles International Inc. ("TIW" ou la "Société") (TSX:TIW)(Nasdaq:TIWI) annonce le dépôt d'une requête par laquelle il est demandé à la Cour supérieure du district de Montréal, province de Québec, une ordonnance autorisant une première distribution à ses actionnaires d'environ 4,19 milliards $, soit 18,80 $ par action ordinaire diluée de TIW. La présentation de la requête est prévue pour le 26 août 2005.

Aux termes du plan d'arrangement de la Société, la Cour doit autoriser le montant de la première distribution. Par conséquent, TIW ne pourra confirmer le montant et le moment de la première distribution qu'à la délivrance de l'ordonnance par la Cour. Si la Cour autorise la première distribution suivant le montant proposé par la Société, la première distribution sera effectuée au moyen d'une réduction du capital déclaré des actions ordinaires, soit 17,01 $ par action ordinaire diluée, et d'un dividende de 1,79 $ par action ordinaire diluée. Il circule actuellement 223 096 714 actions ordinaires, en chiffres dilués.

En fixant le montant de la première distribution, la Société et le contrôleur nommé par la Cour ont établi que des réserves de trésorerie d'environ 318,0 millions $ soient mises de côté pour honorer : (i) toutes obligations potentielles envers les administrations fiscales (des réserves spécifiques totalisant 255,0 millions $); (ii) tous les frais restants relatifs à la dissolution; et (iii) des réclamations potentielles de créanciers et autres éléments, y compris des éventualités et des obligations imprévues.

Bien que la Société, les administrations fiscales et le contrôleur aient établi ensemble les réserves spécifiques à de potentielles obligations fiscales, les administrations fiscales n'ont pas encore déterminé le montant précis de leurs créances et l'établissement des cotisations pourrait prendre des mois. Selon la Société, aucun montant important, antérieur, actuel ou futur, n'est dû aux administrations fiscales. Cependant, il ne peut être assuré que les administrations ne proposeront pas des ajustements qui, si la Société ne réussit pas à s'y opposer, pourraient entraîner des obligations fiscales.

Hormis une réserve générale devant être établie, il est prévu que les diverses composantes des réserves de trésorerie soient tenues séparément pour les parties précises les créances desquelles elles sont destinées à satisfaire. En outre, le montant des réserves au titre des obligations fiscales potentielles sera garanti en faveur des administrations fiscales même si la Société conservera l'avantage des revenus de placements réalisés sur les fonds ainsi réservés. Lorsque des créances et autres éléments ayant trait aux réserves spécifiques sont réglés en totalité, tout excédent d'une réserve spécifique sera transféré à la réserve générale. Toute tranche inutilisée de la réserve générale sera distribuée aux porteurs de TIW à concurrence du remboursement cible de 19,9614 $ l'action ordinaire diluée plus le revenu de placements, au sens du plan d'arrangement.

En vertu des conventions conclues avec Vodafone International Holdings B.V., toute trésorerie résiduelle sera versée à Vodafone en réduction du prix d'achat de la participation indirecte de la Société dans ClearWave N.V. vendue le 31 mai 2005.

Il ne peut être assuré que la Société saura opérer d'autres distributions et que les distributions correspondront au remboursement cible plus le revenu de placements. Le moment et le montant des futures distributions de la Société dépendent de sa capacité à dégager des réserves à mesure qu'elle règle ou détermine autrement et définitivement ses obligations.

Des dates de clôture des registres distinctes seront fixées pour la réduction du capital et le dividende compris dans la première distribution; ces dates seront annoncées après que la Cour ait rendu son ordonnance. TIW confirme toutefois qu'elle vise le versement intégral de la première distribution avant la fin de septembre. Il ne peut être assuré que TIW sera inscrite à la cote du Nasdaq au moment du versement puisque le Nasdaq a confirmé que, dans tous les cas, elle radierait les actions ordinaires de TIW de sa cote le 19 septembre 2005. Au versement de la première distribution, TIW radiera de son propre chef ses actions de la cote de la TSX. La Bourse de croissance TSX a approuvé l'inscription simultanée des actions ordinaires à la cote sous réserve de ce que TIW satisfasse aux exigences usuelles applicables. Il ne peut être assuré que la Société maintiendra l'inscription de ses actions à la cote d'une bourse jusqu'à ce que des distributions futures soient effectuées.

Informations prospectives

Le présent communiqué de presse renferme des informations prospectives concernant nos activités, notre rendement financier, notre situation financière et nos projets de financement futurs. Ces informations sont fondées sur certaines hypothèses posées et analyses effectuées par nous à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, de la conjoncture actuelle et des événements futurs attendus, de même que d'autres facteurs que nous estimons appropriés dans les circonstances. Cependant, la question de savoir si les résultats et événements réels seront conformes à nos attentes et à nos prédictions est soumise un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Par conséquent, toutes les informations prospectives que renferme le présent communiqué sont données sous réserve de ces mises en garde, et il ne peut être garanti que les résultats ou les événements prévus par nous se matérialiseront, voire, même s'ils se matérialisaient en majeure partie, qu'ils auront les incidences prévues sur nous et nos filiales ou leurs activités ou exploitations.

Nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou à réviser les informations prospectives à la suite de renseignements nouveaux, d'événements futurs ou autrement, ni n'avons-nous l'intention de le faire, sauf ainsi que pourrait l'exiger le droit applicable. Pour toutes ces informations prospectives, nous nous prévalons de la protection de la règle refuge applicable aux informations prospectives prévue par la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des Etats-Unis d'Amérique.

A propos de TIW

TIW est exploitée aux termes d'un plan d'arrangement supervisé par la Cour en vue de réaliser l'opération avec Vodafone annoncée le 15 mars 2005, de procéder à sa liquidation, y compris la mise en oeuvre d'un processus de réclamations et la distribution d'entrées de fonds nettes aux actionnaires, d'annuler ses actions ordinaires et de procéder à sa distribution finale et d'être dissoute. Les actions de TIW sont inscrites à la cote du NASDAQ ("TIWI") et de la Bourse de Toronto ("TIW").

Renseignements

  • Télésystème Mobiles International Inc.
    Jacques Lacroix
    Investisseurs
    (514) 673-8466
    jlacroix@tiw.ca
    L'adresse de notre site Web est : www.tiw.ca