SOURCE: Xtera Communications

25 févr. 2010 12h27 HE

TOGO TELECOM choisit Xtera Communications pour son réseau optique haut débit

Les liaisons express améliorent le réseau national longue distance et offrent aux pays enclavés un accès aux systèmes de câbles sous-marins internationaux

ALLEN, TX--(Marketwire - February 25, 2010) - Xtera Communications, Inc., un fournisseur majeur de solutions pour réseaux optiques et IP, a été retenu par TOGO TELECOM pour l'installation d'un réseau optique haut débit à travers le Togo, en Afrique de l'Ouest. La Phase 1 du projet a été terminée en janvier 2010. Une fois complété, ce déploiement permettra la migration du réseau actuellement basé sur la technologie de multiplexage temporel du type SDH (Synchronous Digital Hierarchy) vers une nouvelle couche optique faisant appel à une technologie d'amplification optique large bande de pointe offrant une capacité plus élevée et des fonctionnalités de protection optique, ce pour une plus grande robustesse et disponibilité du réseau. De plus, cette migration d'une infrastructure de réseau reposant sur la technologie SDH vers une technologie basée sur le multiplexage en longueur d'onde (Wavelength-Division Multiplexing - WDM) offre la possibilité de réduire le nombre de sites intermédiaires et de simplifier la configuration du réseau longue distance. Le nouveau réseau créera également un système fiable de liaisons express de haute capacité pour connecter les pays enclavés de la zone sub-saharienne occidentale aux réseaux de câbles sous-marins internationaux par l'intermédiaire de la station d'atterrissage de câbles sous-marins de TOGO TELECOM, faisant partie du système de câble ouest africain (West African Cable System - WACS).

« Le réseau optique national de nouvelle génération de TOGO TELECOM, combiné avec l'infrastructure du système WACS, offrira aux pays enclavés de la sous-région et au Togo un accès au reste du monde, » a commenté Sam P. Bikassam, Directeur Général de TOGO TELECOM. De ce fait, les pays enclavés ne dépendront plus exclusivement des systèmes transmission par faisceaux hertziens et des connexions satellitaires, ce qui leur permettra de proposer des services hauts débits et fiables à leurs clients résidentiels et professionnels. « Xtera a été l'élément clé dans notre migration vers une couche optique à plus haute capacité, reposant sur la technologie de multiplexage en longueur d'onde. »

« Le déploiement par TOGO TELECOM des équipements de transmission optique d'Xtera est une nouvelle démonstration que la technologie innovante d'amplification optique tout Raman peut offrir une large bande passante et une longue portée dans des environnements multiples, avec une installation et une exploitation plus aisées que les équipements traditionnels de transmission WDM, » a ajouté Hervé Février, Vice-président Exécutif et Directeur Général d'Xtera Communications.

Note : Le câble sous-marin WACS de plus de 14 000 km de long s'étendra de Cape Town en Afrique du Sud jusqu'au Royaume-Uni avec des points d'atterrissage en Namibie, Angola, République Démocratique du Congo, Congo, Cameroun, Nigeria, Togo, Ghana, Côte d'Ivoire, Iles du Cap Vert, Iles Canaries et Portugal.

A propos de TOGO TELECOM

TOGO TELECOM est une Société d'Etat et l'opérateur global du Togo. La Société a pour objet l'équipement et l'exploitation du service public des télécommunications. A cet effet :

--  Elle installe et exploite le réseau public des télécommunications à
    l'exception de celles touchant à la sécurité de l'Etat ;
--  Elle est habilitée à exercer, conformément à la législation en vigueur,
    toute autre activité qui se rattache directement ou indirectement à
    son objet ;
--  Les dispositions relatives à la concession de ce service public sont
    précisées dans un texte réglementaire.

Elle dispose d'une filiale TOGO CELLULAIRE, qui est chargée du marché de la téléphonie mobile.

Dans le classement exclusif de Jeune Afrique des 500 premières entreprises africaines 2009, TOGO TELECOM est passé du 454ème rang en 2008 à la 414ème position en 2009, démontrant la dynamique instaurée au sein de la Société ces dernières années.

Site web de TOGO TELECOM : www.togotelecom.tg

A propos d'Xtera Communications

Xtera Communications est spécialisée dans les infrastructures de réseau qui délivrent les plus grandes capacité, portée et valeur. Au travers de ses produits pour opérateurs de télécommunications et entreprises, Xtera propose un portefeuille étendu de solutions de réseau optique et IP destinés à des applications sous-marines, longue portée, régionales, métropolitaines et dédiées aux entreprises. Avec des déploiements sur les cinq continents, les solutions de transport optique d'Xtera aident les fournisseurs de services de télécommunications à étendre et accélérer le développement de leurs marchés via de nouvelles installations, ainsi qu'à accroitre la durée de vie de leurs infrastructures de réseau existantes grâce à des mises à niveau économiques. Nos solutions de réseaux IP pour la gestion du trafic WAN permettent une optimisation du réseau efficiente et flexible. Les technologies innovantes d'Xtera offrent une qualité et des performances exceptionnelles, contribuant au succès de nos clients. Pour plus d'informations, visitez le site d'Xtera Communications à l'adresse www.xtera.com.

Renseignements