Corporation TomaGold
TSX CROISSANCE : LOT

Corporation TomaGold

23 juin 2016 10h16 HE

TomaGold acquiert une participation de 39,5% dans le projet aurifère Red Lake Sidace Lake

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 juin 2016) -

  • TomaGold (39,5 %) devient un partenaire de GoldCorp Inc. (60,5 %)
    dans le Projet Red Lake Sidace Lake
  • La propriété aurifère Sidace Lake possède des ressources NI 43-101 indiquées de 1,37 million de tonnes à 3,21 g/t Au et des ressources présumées de 2,10 millions de tonnes à 3,24 g/t Au
  • Potentiel d'accroître les ressources latéralement et en profondeur
  • Plus de 90 000 mètres de forage réalisés sur la propriété depuis 1998

Corporation TomaGold (TSX CROISSANCE:LOT) (« TomaGold » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer la signature d'une entente avec Planet Exploration Inc. (« Planet ») visant l'acquisition de la totalité de sa participation dans la propriété aurifère Sidace Lake, soit une participation de 39,5 % (la « propriété Sidace »), située à 25 km au nord-est de Balmertown dans le camp minier de Red Lake, en Ontario. La propriété Sidace comprend 63 claims miniers contigus et non concédés couvrant une superficie totale de 12 224 hectares. Goldcorp (« Goldcorp »), détient la participation restante de 60,5% dans la propriété, selon les termes d'une coentreprise.

Depuis 1998, lorsque Planet a acquis une participation dans la propriété, 246 forages au diamant totalisant 90 142 mètres de carottes de type NQ ont été forés sur la propriété Sidace. Le 14 avril 2009, la coentreprise a annoncé les résultats d'un rapport technique indépendant sur la propriété Sidace conformément à la norme nationale 43-101 (« NI 43-101 »), incluant une estimation des ressources minérales sur les deux prospects les plus avancés sur un total de six prospects identifiés sur les claims, soit la zone Main Discovery (« MDZ ») et la zone Upper Duck (« UDZ »). Le rapport technique a été publié le 19 avril 2009 par la firme en génie géologique Watts, Griffis and McOuat Limited (« WGM ») basée à Toronto, en Ontario. L'estimation des ressources minérales a été préparée à partir de deux modèles de blocs distincts, chacun utilisant une teneur de coupure de 1,5 g/t Au et une teneur de coupure haute de 35 g/t Au, basée sur un prix de l'or de 800 $US l'once et un taux de change $US:$CA de 1:1,2. TomaGold s'est engagé à mettre à jour ledit rapport technique 43-101 au cours des prochains 180 jours.

Estimation des ressources minérales de Sidace Lake
Zone Tonnes* g/t Au Total oz Au*
MDZ Ressources indiquées 1 119 500 3,00 107 900
Ressources présumées 1 677 200 3,01 162 500
UDZ Ressources indiquées 247 600 4,19 33 300
Ressources présumées 425 800 4,11 56 300
Total des ressources indiquées 1 367 200 3,21 141 300
Total des ressources présumées 2 103 100 3,24 218 800
  • Les tonnes et le total oz Au sont arrondis au centième près. Les chiffres étant arrondis, les totaux ne correspondent pas toujours à la somme de leurs éléments.

David Grondin, président et chef de la direction de TomaGold, a déclaré : « Il s'agit d'une excellente transaction pour TomaGold. Nous nous portons acquéreurs d'une participation dans un système minéralisé aurifère avec un énorme potentiel. La propriété possède des ressources NI 43-101 indiquées et présumées de plus de 360 000 onces d'or, qui pourraient être augmentées avec des travaux d'exploration additionnels. D'autres qualités importantes incluent quatre cibles d'exploration prometteuses additionnelles, et les ressources actuelles sont ouvertes latéralement et en profondeur. La propriété est également située dans le réputé camp minier de Red Lake, à proximité d'infrastructures minières et de production, et de personnel qualifié. Cette transaction s'intègre parfaitement à notre portefeuille croissant de projets aurifères avancés au Canada, qui comprend les projets Monster Lake et Obalski ».

Le camp minier de Red Lake est l'hôte de plusieurs mines d'or dont la production et les ressources prouvées restantes combinées sont supérieures à 30 millions d'onces d'or. La production initiale d'or a commencé à la mine Howey en 1930, et deux mines (Campbell et Red Lake) demeurent en exploitation aujourd'hui. Historiquement, les mines les plus importantes sont la mine Campbell de Placer Dome (production cumulée et ressources restantes de 13 millions d'onces) (appartenant maintenant à Goldcorp), la mine Red Lake de Goldcorp (10 millions d'onces) et la mine Madsen (2,5 millions d'onces).

Sommaire du rapport technique NI 43-101 de WGM

Les résultats des travaux sur la propriété Sidace indiquent la présence de larges zones minéralisées en or à faible teneur et d'étroites zones minéralisées en or à haute teneur dans des schistes à séricite/quartz-séricite contenant des veines mineures de quartz avec de la pyrite accessoire à l'intérieur d'un pli de boîte sub-vertical complexe. La teneur moyenne des zones minéralisées à l'intérieur du schiste à quartz-séricite est de 1,2 g/t Au.

Les plans et les sections des blocs de modèles MDZ et UDZ démontrent une continuité spatiale raisonnable de la géologie et des teneurs en utilisant une coupure de 1,5 g/t Au, basés sur un prix de l'or de 800 $US l'once et un taux de change $US:$CA de 1:1,2. Les ressources indiquées des deux gisements totalisent 1,37 million de tonnes à 3,21 g/t Au et les ressources minérales présumées totalisent 2,10 millions de tonnes à 3,24 g/t Au.

Plusieurs caractéristiques similaires ont été identifiées entre la minéralisation aurifère de MDZ et le gisement Hemlo, incluant: 1) un système porphyrique déformé exprimé comme un schiste à quartz-séricite avec des veinules de quartz interrompues associées avec de la molybdénite, de l'arséniure et des sulfures de fer; 2) des roches sur le mur du gisement affichant d'intenses altérations en microcline; 3) un horizon aurifère principal situé entre une zone d'altération potassique (microcline) sur le mur du gisement et une unité massive de quartz, interprété comme un méta-chert sur le toit; et 4) l'évidence d'environnements à haute température et à haute pression métamorphique (faciès amphibolite).

Recommandations

WGM recommande que les prochains travaux de forage sur MDZ devront être concentrés sur les extensions subaffleurantes au sud-ouest de la zone 1 et les extensions subaffleurantes au sud-est de la zone 3, et que des forages additionnels perpendiculaires à la direction de la zone 5 devraient valider l'interprétation géologique des extensions en profondeur du gisement.

WGM recommande également que les prochains travaux de forage sur UDZ devront être effectués afin de combler les portions manquantes près de la surface au nord-ouest des zones 2 et 3. L'augmentation de la densité des forages dans ces secteurs aidera à valider le modèle 3-D du gisement, et pourrait potentiellement accroître les ressources dans ces secteurs. Des forages additionnels en profondeur sur la zone 3 sont aussi recommandés afin de pouvoir potentiellement prolonger le gisement latéralement vers l'est.

« La prochaine étape consistera à analyser les données sur la propriété et faire notre propre évaluation sur le travail qui a été fait jusqu'à maintenant. Nous sommes excités et avons hâte de commencer à travailler sur ce projet », a conclu M. Grondin.

Pour acquérir la participation de Planet dans la propriété, TomaGold émettra un total de 15 millions d'actions de TomaGold à un prix présumé de 0,10$ par action à la clôture de la transaction. Ces actions seront assujetties à une période de restriction relative à la revente de six mois suivant la date de clôture.

Un frais d'intermédiation d'un million d'actions de TomaGold à un prix présumé de 0,10 $ par action est payable à Transcend Capital Inc.

La propriété fait actuellement l'objet d'une redevance sur les revenus nets de fonderie de 1,0%.

Cette transaction, réalisée entre parties sans lien de dépendance, est sujette à l'approbation des autorités règlementaires.

Le contenu technique de ce communiqué de presse a été révisé et approuvé par André Jean, ing., une personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

Au sujet de Corporation TomaGold

Corporation TomaGold est une société d'exploration minière canadienne dont la mission première est l'acquisition, l'exploration et le développement de projets aurifères au Canada et à l'étranger.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué. Les déclarations effectuées dans ce communiqué de presse qui ne constituent pas des faits historiques sont de nature prospective et le lecteur est avisé que telles déclarations ne constituent pas des garanties de résultats futurs, et que les évènements ou résultats réels pourront varier matériellement de ceux énoncés dans ces déclarations prospectives.

Renseignements