TOPIGEN Pharmaceutiques inc.

05 mars 2008 15h15 HE

TOPIGEN Annonce des Changements au Sein de Sa Direction

Le Programme d'Etudes Cliniques des Médicaments Expérimentaux de TOPIGEN Se Poursuit

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 5 mars 2008) - TOPIGEN Pharmaceutiques inc., une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements des troubles respiratoires, a annoncé aujourd'hui la démission de M. Paul K. Wotton, Ph.D. au poste de président et chef de la direction et administrateur, et celle de Mme Patricia A. Lamothe, au poste de chef de la direction financière. Dans les deux cas, les titulaires ont exprimé l'intention de relever de nouveaux défis professionnels.

Le président du conseil, M. Gary Lessing a précisé : "Le conseil remercie Paul et Patricia pour leurs nombreuses contributions à l'essor de TOPIGEN ces dernières années et leur souhaite le meilleur des succès dans leurs futurs projets. Aujourd'hui, TOPIGEN est reconnue grâce à ses deux médicaments novateurs pour le traitement des maladies respiratoires, en Phase II de développement clinique."

M. Mark Parry-Billings, Ph.D., chef du développement et Mme Lisa Nolan, Ph.D., vice-présidente principale, développement des affaires, continuent d'assumer leurs importantes responsabilités respectives et oeuvreront étroitement avec les membres du nouveau conseil d'administration pour poursuivre le développement du portfolio des produits thérapeutiques pour les maladies respiratoires de la société. Le conseil a amorcé le recrutement d'un nouveau président qui aura le mandat de compléter le développement clinique des médicaments expérimentaux de TOPIGEN. Mme Barbara Van Oye, CPA, directrice des finances de TOPIGEN conserve la responsabilité des opérations financières de l'entreprise.

M. Charles Fong, Ph.D., directeur, Capital de risque, Banque de développement du Canada a déclaré : "Avec les 28 millions de dollars canadiens (26,5 M $ US) obtenus au terme de la ronde C de financement en juillet et novembre 2007, tous les partenaires financiers de TOPIGEN demeurent confiants de voir ses deux médicaments expérimentaux pour le traitement de troubles respiratoires aux derniers stages de leur développement clinique. C'est avec plaisir que nous collaborerons avec la direction et le nouveau chef de la direction pour amener TOPIGEN au prochain niveau de son évolution."

Le nouveau conseil d'administration est présidé par M. Gary Lessing, actuellement chef de la direction de la société biotechnologique Arginetix. Les autres administrateurs sont M. Charles Fong, directeur, Capital de risque, Banque de développement du Canada ; Mme Monique Laliberté, directeur - Investissements Gestion de fonds, Placements privés, Caisse de dépôt et placement du Québec ; M. Serge Langford, associé-directeur responsable du portefeuille en sciences de la vie, Multiple Capital ; M. Gérald St-Aubin, vice-président, Développement de marchés, Desjardins Capital de risque ; et M. Mario Thomas, vice-président, T2C2/BIO 2000.

Mise à jour - Médicaments expérimentaux, essais cliniques et publications

TOPIGEN compte actuellement deux médicaments expérimentaux faisant l'objet d'essais de Phase II : le TPI 1020 un nouvel anti-inflammatoire pour le traitement de la MPOC, et le TPI ASM8, pour le traitement de l'asthme modéré à avancé. Le TPI ASM8 est développé à partir de la technologie de silençage de l'ARNm exclusive à TOPIGEN. Ces deux médicaments expérimentaux ciblent de multiples récepteurs des voies inflammatoires présents dans les maladies respiratoires chroniques.

TPI 1020 est un nouveau médicament anti-inflammatoire conçu spécifiquement pour cibler les maladies des voies respiratoires associées à l'inflammation, comme la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Dans le cadre d'une étude multicentrique de Phase II visant à comparer l'innocuité et l'efficacité du TPI 1020 lorsqu'on le compare au budésonide (un stéroïde administré par inhalation et déjà commercialisé), on recrute présentement des patients dans neuf centres canadiens. TOPIGEN a soumis aux fins de publication (en cours) d'un article évalué par les pairs les résultats d'un récent essai de Phase II avec le TPI 1020.

Le TPI ASM8 est un médicament expérimental pour le traitement de l'asthme modéré à avancé. TOPIGEN annonçait récemment qu'elle venait d'entreprendre le protocole clinique TPI ASM8-205 : une étude de Phase II visant à évaluer l'innocuité et l'efficacité du TPI ASM8 pour le traitement de l'asthme. Dans le cadre de cette étude, on procède actuellement au recrutement de patients dans de grands centres de recherche clinique en Europe, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Italie.

Les résultats de la première étude de Phase IIa avec le TPI ASM8 ont récemment été rendus publics dans la version en ligne de l'article intitulé Antisense Therapy against CCR3 and the Common Beta Chain Attenuates Allergen-Induced Responses de l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. Cet article sera disponible en version imprimable d'ici quelques semaines. On peut accéder à la version en ligne en cliquant sur l'hyperlien suivant : http://ajrccm.atsjournals.org/cgi/content/abstract/200708-1251OCv1.

TOPIGEN prévoit aussi faire une présentation lors de la prochaine Conférence de l'American Thoracic Society, qui se tiendra en mai 2008 et où TOPIGEN fera le point sur les derniers développements de son pipeline de produits en stage préclinique.

A propos de TOPIGEN

TOPIGEN est une société privée axée sur la mise au point et la recherche clinique de nouvelles classes de médicaments par inhalation pour le traitement des maladies respiratoires telles la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et l'asthme.

Les sociétés à capital de risque actuellement partenaires de TOPIGEN sont NovaQuest, MMV Financial, BDC Capital de risque, Fonds de solidarité FTQ, Desjardins Capital de risque, Caisse de dépôt et de placement du Québec (Caisse), T2C2 / Bio 2000 et Lothian Partners 27 (sarl) SICAR. Pour en savoir davantage sur TOPIGEN, visitez le site www.topigen.com.

Renseignements

  • Enigma communications
    Joan Beauchamp
    Personne-ressource (Québec)
    (514) 982-0308, poste 209
    Courrielle: j.beauchamp@enigma.ca
    ou
    LaVoie Group
    Donna Lavoie
    Personne-ressource hors Québec :
    (978) 745-4200, poste 103
    Courrielle: dlavoie@lavoiegroup.com
    ou
    LaVoie Group
    Tim Allison
    Personne-ressource hors Québec :
    (978) 745-4200, poste 102
    Courrielle: tallison@lavoiegroup.com