TOPIGEN Pharmaceuticals Inc.

10 avr. 2007 08h01 HE

Topigen Elargit son Equipe de Direction : Nominations à la Tête du Développement des Affaires et des Activités Pharmaceutiques

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 avril 2007) - TOPIGEN Pharmaceutiques inc., une nouvelle société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements des affections respiratoires, a annoncé aujourd'hui les nominations de deux nouveaux cadres supérieurs au sein de son équipe de direction : Lisa Nolan, Ph.D. assurera le développement des affaires et Mark Parry-Billings, Ph.D. se chargera du développement des activités pharmaceutiques de TOPIGEN.

Paul K. Wotton, Ph.D., président et chef de la direction de TOPIGEN a déclaré : "Ceci marque une période critique de croissance de l'histoire de TOPIGEN. Avec deux médicaments expérimentaux faisant l'objet d'essais de Phase II et de nombreuses occasions pour de nouvelles applications de notre technologie, il importe que TOPIGEN puisse compter sur les bonnes ressources pour s'assurer un niveau de performance encore plus poussé. La connaissance approfondie de notre industrie de Dr Nolan s'avérera un atout précieux lorsqu'il nous faudra former des alliances. Sa vaste expérience en matière de concession de licence et sa feuille de route enviable en ce qui a trait à l'élaboration et à l'exécution de transactions constitueront une valeur ajoutée dans le cadre de partenariats avantageux pour nos produits."

Dr Wotton a ajouté : "Dr Parry-Billings possède une grande expérience au sein de l'industrie biopharmaceutique, notamment dans la gestion de programmes d'études cliniques sur les maladies respiratoires. Il dirigera donc nos programmes de développement pharmaceutique et clinique. Mark est aussi un expert reconnu dans le développement de dispositifs, une composante clé de nos produits destinés au traitement d'affections respiratoires. Son expertise et ses recommandations relativement à la conception de protocole et à la gestion d'essais cliniques seront inestimables alors que nos deux principaux médicaments expérimentaux, TPI ASM8 et TPI 1020, achèvent l'étape des essais de Phase II et s'apprêtent à passer aux essais de Phase III."

Dr Lisa Nolan compte une vingtaine d'années d'expérience dans l'industrie pharmaceutique, notamment en recherche clinique, mise en marché, développement des affaires et planification stratégique. Jusqu'à tout récemment, elle occupait le poste de vice-présidente, Développement des affaires chez SkyePharma et a chapeauté plusieurs ententes de partenariat, y compris la concession de licence pour des technologies et des produits destinés au traitement de maladies respiratoires. Auparavant, Dr Nolan a été vice-présidente, Développement des affaires chez West Pharmaceutical Services, après avoir occupé divers postes au sein de l'équipe d'études cliniques et de mise en marché pour le compte d'Elan Corporation et d'AstraZeneca. Dr Nolan est titulaire d'une maîtrise en science, Pharmacie et d'un Ph.D. en pharmacologie clinique du Trinity College de Dublin en Irlande.

Dr Mark Parry-Billings possède une solide expérience de l'industrie biopharmaceutique, plus précisément en développement et recherche clinique, ainsi qu'en conception et gestion d'essai clinique. Avant de se joindre à TOPIGEN, il occupait le poste de directeur, Recherche et développement chez pSiMedica Ltd. (filiale de pSivida), une société multinationale vouée au développement de produits ciblés et à libération contrôlée à l'intérieur d'une large gamme de secteurs thérapeutiques. Chez pSiMedica, Dr Parry-Billings était responsable du développement des principaux programmes de recherche de l'entreprise et supervisait toutes les étapes cliniques de développement. Antérieurement, il a occupé divers postes liés à la recherche et au développement chez Innovata Biomed Ltd. et Schering Healthcare Ltd. Dr Parry-Billings est titulaire d'un Ph.D. en biochimie de l'Université d'Oxford.

A propos de TOPIGEN

TOPIGEN est une société biopharmaceutique privée axée sur la mise au point et la recherche clinique de nouvelles classes de médicaments par inhalation pour le traitement des maladies respiratoires telles l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et la rhinite allergique. Le portfolio de produits en développement chez TOPIGEN comprend des inhibiteurs classiques ainsi que des composés ciblant l'ARN. TOPIGEN compte actuellement deux médicaments expérimentaux faisant l'objet d'essais de Phase II : le TPI ASM8 administré par inhalation pour le traitement de l'asthme et le TPI 1020 administré par inhalation pour le traitement de la MPOC. En ciblant ainsi de multiples récepteurs des voies inflammatoires, TOPIGEN s'attend à obtenir des résultats thérapeutiques plus favorables chez les nombreux patients atteints d'affections respiratoires. Cette démarche d'avant-garde a donné des résultats précliniques et cliniques prometteurs, ayant permis d'inhiber l'inflammation sous-jacente associée à de nombreuses pneumopathies. Les sociétés à capital de risque actuellement partenaires de TOPIGEN sont CDP Capital - Technologie, Desjardins Capital de risque, T2C2 / Bio, Fonds de solidarité FTQ, BDC Capital de risque et Multiple Capital inc. Pour en savoir davantage sur TOPIGEN, visitez le site www.topigen.com.

Renseignements