TOPIGEN Pharmaceuticals Inc.

29 janv. 2008 08h01 HE

TOPIGEN Entreprend une Etude de Phase II en Europe Avec le TPI ASM8 Administré par Inhalation à Des Patients Asthmatiques

L'étude de Phase II Vise à Evaluer L'innocuité et L'efficacité du TPI ASM8 Administré Par Inhalation A Des Patients Asthmatiques Lors D'un Traitement de 14 Jours

MONTREAL, QUEBEC et LONDRES, ROYAUME-UNI--(Marketwire - 29 jan. 2008) - TOPIGEN Pharmaceutiques inc., une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements des troubles respiratoires, a annoncé aujourd'hui qu'elle venait d'entreprendre le protocole clinique TPI ASM8-205 : une étude de Phase II visant à évaluer l'innocuité et l'efficacité d'un de ses médicaments expérimentaux pour le traitement de l'asthme, le TPI ASM8. Cette étude s'appuie sur les données pharmacodynamiques et d'innocuité d'une étude antérieure d'une durée de trois jours menée dans le cadre d'un modèle avec stimuli allergènes. Cette nouvelle étude de Phase II sera menée avec la collaboration de grands centres de recherche clinique en Europe, notamment au Royaume-Uni, au Pays-Bas, en France et en Italie. Le TPI ASM8 est un nouveau anti-inflammatoire, antagoniste de l'ARN administré par inhalation pour la prise en charge de l'asthme modéré et avancé.

TPI ASM8-205, premier essai clinique de TOPIGEN en Europe, est une étude de Phase II, multicentrique, randomisée, croisée à double insu, contrôlée par placebo, menée auprès de patients souffrant d'asthme. Cette étude évaluera le traitement avec une dose uniquotidienne de TPI ASM8 administré par inhalation, à l'aide d'un inhalateur activé par la respiration, sur une période de 14 jours. Docteur Brian O'Connor du Kings College Hospital de Londres en est le principal investigateur. D'autres médecins y participent aussi : Dr Dave Singh (Medicines Evaluation Unit à Manchester), Prof. Peter Sterk (Université d'Amsterdam, Pays-Bas), Prof. Pietroluigi Paggiaro (Université de Pise, Italie), Prof. Philippe Goddard (Université Arnaud à Montpellier, France) et Dr Piero Maestrelli, (Université de Padoue, Italie).

Le TPI ASM8 agit principalement en inhibant les récepteurs CCR3 et IL-5. Lors d'une étude de Phase II antérieure, le TPI ASM8 avait montré une action pharmacologique significative, notamment des réductions appréciables des niveaux d'éosinophiles dans les poumons après trois jours de traitement et une protection contre les réactions allergènes précoces et avancées chez des patients atteints d'asthme léger à modéré. Le médicament s'est avéré inoffensif et bien toléré, avec un effet systémique minimale après une inhalation quotidienne.

M. Mark Parry-Billings, Ph.D., chef du développement de TOPIGEN, a déclaré : "Il existe un besoin réel de nouvelles options thérapeutiques efficaces, bien tolérées et plus pratiques que les anticorps monoclonaux pour les patients réfractaires ou résistants au traitement par stéroïdes. Le TPI ASM8 constitue une véritable approche innovatrice en vue de la prise en charge des troubles respiratoires. Nous sommes heureux de poursuivre le développement de cet important médicament expérimental en Europe, où nous travaillons avec plusieurs des plus éminents chercheurs dans le domaine de l'asthme.

A propos de TPI ASM8 administré par inhalation

Le TPI ASM8 est un nouveau médicament administré par inhalation pour le traitement de l'asthme faisant actuellement l'objet d'un essai clinique de Phase II. Développé à partir de la plateforme ciblant l'ARN exclusive à TOPIGEN, le TPI ASM8 combine deux oligonucléotides ciblant l'ARN et conçus spécifiquement pour inhiber le recrutement et la survie des cellules responsables de l'inflammation pulmonaire chronique et la libération associée de cytokines - des éléments clés sous-jacents à la pathologie de l'asthme. Le TPI ASM8 cible les deux mécanismes cellulaires responsables de l'inflammation allergique des voies respiratoires en inhibant le recrutement des cellules inflammatoires allergènes, appelées éosinophiles, via le récepteur CCR3 et en inhibant la persistance de ces cellules inflammatoires allergènes par le biais de la sous-unité bêta commune aux récepteurs d'interleukine (IL) 3, 5 et du récepteur GM-CSF. Cette approche d'avant-garde visant à inhiber l'expression de multiples gènes spécifiques à l'aide d'antagonistes de l'ARN pourrait présenter des avantages comparativement aux produits actuellement utilisés grâce à une plus grande action pharmacologique et d'une libération systémique limitée.

A propos de l'asthme

L'asthme est une maladie inflammatoire pulmonaire chronique qui implique de multiples cellules inflammatoires, notamment : les mastocytes, les éosinophiles et les lymphocytes T. Chez les sujets affectés, cette inflammation provoque des épisodes récurrents de respiration sifflante, d'essoufflement, d'oppression du thorax et de toux, surtout la nuit et/ou tôt le matin. Cette inflammation engendre également une hausse de l'hyperréactivité bronchique à de nombreux allergènes. Les symptômes de l'asthme sont principalement caractérisés par un rétrécissement variable des voies respiratoires, lequel est partiellement réversible par un traitement pharmacologique. L'asthme d'origine allergique est la forme la plus répandue de la maladie et touche les personnes prédisposées à une hypersensibilité aux allergènes présents dans l'environnement.

A propos de TOPIGEN

TOPIGEN est une société privée axée sur la mise au point et la recherche clinique de nouvelles classes de médicaments par inhalation pour le traitement des maladies respiratoires telles la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et l'asthme. TOPIGEN compte actuellement deux médicaments expérimentaux faisant l'objet d'essais de Phase II : le TPI 1020 un nouvel anti-inflammatoire développé sous licence de NicOx S.A., et le TPI ASM8 développé `partie de la technologie de silençage de l'ARNm exclusive à TOPIGEN. Ces deux médicaments expérimentaux ciblent de multiples récepteurs des voies inflammatoires présents dans les maladies respiratoires chroniques.

Les sociétés à capital de risque actuellement partenaires de TOPIGEN sont NovaQuest, MMV Financial, BDC Capital de risque, Fonds de solidarité FTQ, Desjardins Capital de risque, Caisse de dépôt et de placement du Québec (Caisse), T2C2 / Bio 2000 et Lothian Partners 27 (sarl) SICAR. Pour en savoir davantage sur TOPIGEN, visitez le site www.topigen.com.

Renseignements