TOPIGEN Pharmaceuticals Inc.

22 mars 2007 08h01 HE

TOPIGEN et NOVAGALI etablissent une collaboration stratégique visant les allergies oculaires et la rhinite allergique

TOPIGEN étend les applications de sa technologie à de nouvelles indications thérapeutiques NOVAGALI renforce son pipeline de produits dans l'allergie oculaire

MONTREAL, QUEBEC et EVRY, FRANCE--(CCNMatthews - 22 mars 2007) - TOPIGEN Pharmaceuticals Inc., une société biopharmaceutique spécialisée dans les pathologies respiratoires et NOVAGALI Pharma S.A. une société biopharmaceutique développant des produits ophtalmiques innovants, annoncent aujourd'hui le début d'une collaboration stratégique et la signature d'un accord de licence.

Dans ce cadre, NOVAGALI recevra une licence exclusive pour développer et commercialiser un composé multi-cible développé par TOPIGEN, dans le traitement et la prévention des allergies oculaires. TOPIGEN recevra une licence exclusive concernant l'utilisation de NOVASORB®, la plateforme technologique de délivrance de médicaments de NOVAGALI, pour la formulation et le développement de ses composés ciblant l'ARN pour traiter les maladies respiratoires dont la rhinite allergique.

TOPIGEN et NOVAGALI collaboreront pour développer des formulations oculaires et nasales des composés de TOPIGEN grâce à la technologie NOVASORB® qui permet d'augmenter significativement la pénétration des produits dans les tissus tels que la muqueuse nasale ou la surface oculaire. Ces formulations seront conçues pour améliorer la bio-adhésion et donc l'efficacité des composés multi-cibles administrés par voie oculaire ou nasale. Les termes du contrat permettent à NOVAGALI de développer un produit pour le traitement et la prévention des allergies oculaires basé sur la plateforme technologique de TOPIGEN, tandis que TOPIGEN développera un produit pour la rhinite allergique basée sur la technologie NOVASORB®. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été révélés.

Jérôme Martinez, Président de NOVAGALI, commente, "Notre collaboration avec TOPIGEN concernant le développement d'un produit contre les allergies oculaires est parfaitement opportune. Dans un premier essai clinique de phase II conduit chez des patients souffrant d'asthme, TOPIGEN a d'ores et déjà validé avec succès son approche de composés anti-inflammatoires multi-cibles. On retrouve dans les pathologies inflammatoires oculaires les mêmes types de cytokines qui sont connues pour être des médiateurs importants impliqués dans l'asthme. Aussi, la technologie de TOPIGEN combinée avec NOVASORB®, devrait nous permettre de développer une alternative innovante aux traitements actuels pour le traitement et la prévention des allergies de l'oeil. Avec ce projet NOVAGALI renforce également sa position dans le domaine de l'allergie oculaire, un marché en pleine expansion qui dépasse un milliard de dollar par an dans le monde".

"Nous sommes enthousiastes à l'idée de pouvoir mettre à profit notre technologie dans des indications ophtalmiques," ajoute Paul Wotton, Ph.D., Président de TOPIGEN. "NOVAGALI apporte une expertise significative dans le traitement des pathologies oculaires et la délivrance de médicaments. Cette collaboration nous permet d'appliquer notre technologie à de nouveaux secteurs thérapeutiques grâce à la technologie NOVASORB® et de développer ainsi l'un de nos principaux produits dans la rhinite allergique. Cette collaboration vise à élargir le spectre d'applications de notre plateforme technologique ainsi que notre portefeuille de produits."

A propos de NOVASORB®

NOVASORB® est une technologie utilisant des émulsions cationiques pour augmenter significativement la diffusion et l'absorption des médicaments dans la cornée et la conjonctive. La technologie peut également facilement être appliquée à la délivrance nasale avec les mêmes bénéfices.

A propos de la technologie de TOPIGEN

Les oligonucléotides ciblant l'ARN sont des molécules chimiquement modifiées (nucléotides) conçus pour se lier spécifiquement à l'ARN messager (ARNm) grâce à une interaction par appariement de bases, interférant ainsi avec l'expression des protéines encodées par l'ARN. Les scientifiques utilisent les oligonucléotides ciblant l'ARN afin de créer de nouveaux médicaments plus efficaces pour inhiber l'expression génique et la production à des niveaux anormaux de protéines cellulaires impliquées dans des pathologies.

A propos de TOPIGEN

TOPIGEN est une société biopharmaceutique privée axée sur la mise au point et la recherche clinique de nouvelles classes de médicaments par inhalation pour le traitement des maladies respiratoires telles l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et la rhinite allergique. Le portfolio de produits en développement chez TOPIGEN comprend des inhibiteurs classiques ainsi que des composés ciblant l'ARN. TOPIGEN compte actuellement deux médicaments expérimentaux faisant l'objet d'essais de Phase II : le TPI ASM8 administré par inhalation pour le traitement de l'asthme et le TPI 1020 administré par inhalation pour le traitement de la MPOC. En ciblant ainsi de multiples récepteurs des voies inflammatoires, TOPIGEN s'attend à obtenir des résultats thérapeutiques plus favorables chez les nombreux patients atteints d'affections respiratoires. Cette démarche d'avant-garde a donné des résultats précliniques et cliniques prometteurs, ayant permis d'inhiber l'inflammation sous-jacente associée à de nombreuses pneumopathies. Les sociétés à capital de risque actuellement partenaires de TOPIGEN sont CDP Capital - Technologie, Desjardins Capital de risque, T2C2 / Bio, Fonds de solidarité FTQ, BDC Venture Capital et Multiple Capital Inc. Pour plus d'information consultez www.topigen.com.

A propos de NOVAGALI Pharma

Novagali Pharma SA, société biopharmaceutique spécialisée en ophtalmologie, développe des médicaments innovants destinés aux différents segments de l'oeil. Créée en 2000, la société a réuni un total de 44 millions d'Euros auprès de 1.2.3. Multinova, AGF Private Equity, Auriga Partners, Bernard Chauvin, CDC Entreprises Innovation, Crédit Agricole Private Equity, Edmond de Rothschild Investment Partners, le FCJE et Siparex Ventures. Pour plus d'informations visitez www.novagali.com.

Renseignements