TOPIGEN Pharmaceutiques inc.

14 août 2008 10h01 HE

TOPIGEN Nomme M. Mark Parry-Billings, Ph.D. au poste de Chef de la Direction

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 août 2008) - TOPIGEN Pharmaceutiques inc., une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements des troubles respiratoires, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Mark Parry-Billings, Ph.D., au poste de Chef de la direction. M. Parry-Billings a joint les rangs de TOPIGEN en 2007 en qualité de chef du développement des activités pharmaceutiques et assumait depuis le début 2008 la responsabilité de diriger les activités de l'entreprise. Sous son leadership, les médicaments expérimentaux de TOPIGEN, le TPI ASM8 et le TPI 1020, ont fait l'objet d'essais cliniques de Phase II et l'entreprise a franchi avec succès toutes les étapes importantes inhérentes à la mise au point de produits. TOPIGEN a également annoncé qu'elle avait obtenu une participation financière anticipée de onze millions de dollars canadiens (11 M $US), qui s'ajoute aux 26 millions de dollars canadiens (25 M $US) déjà encaissés lors de la ronde C de financement d'août 2007, et qui servira à financer les occasions d'affaires reliées à ses produits.

M. Gary Lessing, président du conseil d'administration de TOPIGEN, a déclaré : "L'expertise enviable de Mark en matière de développement de traitements des troubles respiratoires et sa solide expérience de l'industrie le désignaient comme le candidat de choix pour diriger TOPIGEN et assurer le succès des prochaines étapes de sa croissance. Le conseil se réjouit de poursuivre son travail avec la direction en vue de contribuer à l'essor de l'entreprise."

M. Mark Parry-Billings a précisé : "En me joignant à TOPIGEN l'an dernier, je trouvais particulièrement intéressantes son approche innovatrice de prise en charge des maladies respiratoires et les avenues ouvertes à sa plateforme exclusive de silençage de l'ARN."

Avant de se joindre à TOPIGEN, M. Mark Parry-Billings était membre du conseil de direction et assumait la direction européenne des activités de pSiMedica Ltd. (filiale de pSivida), une société multinationale vouée au développement de produits ciblés et à libération contrôlée à l'intérieur d'une large gamme de secteurs thérapeutiques. Antérieurement, il a occupé le poste de directeur, Recherche et Développement et administrateur chez Innovata Biomed Ltd., et divers postes liés à la R et D chez Schering Healthcare Ltd. M. Parry-Billings est titulaire d'un Ph.D. en biochimie de l'Université d'Oxford.

M. Lessing a ajouté : "La nomination de Mark à la barre de TOPIGEN nous donne le feu vert pour poursuivre le recrutement d'un nouveau Chef de la direction financière qui viendra compléter cette formidable équipe de direction. Par ailleurs, Mme Lisa Nolan assumera la direction des affaires de l'entreprise et à ce titre sera responsable de la concession de licence, du développement des affaires et de la planification stratégique.

A propos de TOPIGEN

TOPIGEN est une société privée axée sur la mise au point et la recherche clinique de nouvelles classes de médicaments par inhalation pour le traitement des maladies respiratoires telles que la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et l'asthme. TOPIGEN compte actuellement deux médicaments expérimentaux pour le traitement de la MPOC et l'asthme faisant l'objet d'essais de Phase II: le TPI 1020, un nouvel anti-inflammatoire issu de la technologie de libération d'oxide nitrique, et le TPI ASM8, développé à partir de la technologie de silençage de l'ARNm exclusive à TOPIGEN. Ces deux médicaments expérimentaux ciblent de multiples récepteurs des voies inflammatoires présents dans les maladies respiratoires chroniques.

Les sociétés à capital de risque actuellement partenaires de TOPIGEN sont NovaQuest, MMV Financial, BDC Capital de risque, Fonds de solidarité FTQ, Desjardins Capital de risque, Caisse de dépôt et de placement du Québec (Caisse), T2C2/Bio 2000 et Lothian Partners 27 (sarl) SICAR. Pour en savoir davantage sur TOPIGEN, visitez le site www.topigen.com.

Renseignements

  • Personne-ressource (Québec):
    Enigma communications
    Joan Beauchamp
    (514) 982-0308, poste 209
    Courriel: j.beauchamp@enigma.ca
    ou
    Personne-ressource hors Québec:
    LaVoie Group
    Catherine Cloft
    (978) 745-4200, poste 107
    Courriel: ccloft@lavoiegroup.com