TOPIGEN Pharmaceutiques inc.

15 août 2007 08h01 HE

TOPIGEN Obtient 26 M $ en Placement Privé Lors de SA Ronde C de Financement

Injection de Nouveaux Fonds Permet d'Accélérer le Développement De Médicaments Expérimentaux Pour le Traitement des Maladies Respiratoires

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 août 2007) - TOPIGEN, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement innovateur des affections respiratoires, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu 26 millions de dollars au terme de sa ronde C de financement. Cette dernière participation financière porte à 75 millions de dollars le financement déjà amassé, incluant 62 millions de dollars en financement par actions, et vient confirmer le leadership de l'entreprise au sein de l'industrie des médicaments pour le traitement des affections respiratoires. Cette injection de nouveaux fonds permet d'accélérer le programme d'essais cliniques de Phase II avec deux médicaments expérimentaux de TOPIGEN : le TPI 1020, un produit à petites molécules pour le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), et le TPI ASM8, un composé ciblant l'ARN pour le traitement de l'asthme.

A l'occasion de cette dernière ronde, deux nouveaux investisseurs, NovaQuest et MMV Financial, se sont joints aux sociétés à capital de risque actuellement partenaires de TOPIGEN : BDC Capital de risque, Desjardins Capital de risque, Caisse de dépôt et de placement du Québec (Caisse), T2C2/BIO 2000 et Lothian Partners 27 SARL. D'autres investisseurs et argents pourraient également participer au financement.

" Nous sommes ravis de compter NovaQuest et MMV Financial parmi nos partenaires financiers. Ce financement additionnel témoigne de la confiance soutenue en nos produits à l'étude et en leur potentiel de révolutionner le traitement des maladies respiratoires ", a déclaré madame Patricia Lamothe, chef de la direction financière de TOPIGEN.

Chez NovaQuest, monsieur Ben Cons, vice-président, a ajouté : " Cet investissement vient renforcer le partenariat entre NovaQuest et TOPIGEN en aidant cette dernière à développer un portfolio de médicament innovateurs pour le traitement des troubles respiratoires. Depuis trois ans, TOPIGEN bénéficie des conseils stratégiques et des approches de NovaQuest et Quintiles en matière de développement de produits en phase d'essais cliniques. La " chimie " entre nos deux entreprises est grande et nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration qui permet à TOPIGEN d'accélérer la mise au point de ses médicaments expérimentaux prometteurs. "

Pour sa part, monsieur Charles Fong, Ph.D., directeur, Capital de risque BDC a précisé : " Nous sommes fiers d'être associés à TOPIGEN, une entreprise de pointe du secteur du traitement des affections pulmonaires avec deux produits en essai clinique de Phase II et une équipe de direction dédiée à la réussite de son plan d'affaires. "

Au sujet de NovaQuest

NovaQuest, groupe partenaire stratégique de Quintiles Transnational, est un pionnier de l'industrie qui offre des solutions financières et opérationnelles sur mesure permettant aux entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques de relever les défis inhérents au développement et à la commercialisation de produits. Son mode de partenariat unique assure la participation active des cadres supérieurs : accès à l'expertise et aux ressources globales en matière de développement et de commercialisation, et efficacité garantie des services. Depuis 2000, la participation en capital de NovaQuest par le biais d'alliances avec des petites et grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques s'élève à plus de 2 milliards de dollars. Pour plus d'information, visitez le site www.novaquest.com

Au sujet de Capital de risque BDC

Capital de risque BDC est un investisseur important dans le secteur du capital de risque au Canada. Présent à chaque stade de développement de l'entreprise, du prédémarrage jusqu'à l'expansion, Capital de risque BDC privilégie les sociétés à forte composante technologique qui ont un potentiel de croissance élevé et qui sont en voie de devenir des acteurs prédominants sur leurs marchés. Créé en 1975, Capital de risque BDC a investi à ce jour dans plus de 400 entreprises et gère des investissements de quelque 500 millions de dollars en capital de risque dans les secteurs des Sciences de la vie, Télécommunications, Technologie de l'information et des Technologies avancées, et dans les investissements dans les fonds. Pour plus de détails, visitez le site www.bdc.ca

A propos de TOPIGEN

TOPIGEN est une société biopharmaceutique privée axée sur la mise au point et la recherche clinique de nouvelles classes de médicaments par inhalation pour le traitement des maladies respiratoires telles l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et la rhinite allergique. TOPIGEN développe une gamme de produits à partir de plateformes basées sur l'ARNm et des stéroïdes à monoxyde d'azote modifié. Ces plateformes permettent de cibler à la fois de multiples voies respiratoires et des médiateurs inflammatoires associés aux pneumopathies chroniques.

L'approche de développement préconisée par TOPIGEN consiste à supprimer de manière sélective l'inflammation pulmonaire en faisant agir directement sur les cellules pulmonaires les médicaments administrés par inhalation. En misant justement sur le blocage de l'expression de gènes spécifiques de multiples voies pathologiques pour améliorer significativement l'action des médicaments, TOPIGEN se démarque ainsi des produits actuellement sur le marché pour traiter les maladies respiratoires. TOPIGEN compte actuellement deux médicaments expérimentaux : le TPI 1020 administré par inhalation pour le traitement de la MPOC et le TPI ASM8 administré par inhalation pour le traitement de l'asthme. Ces deux produits font actuellement l'objet d'essais cliniques de Phase II. Pour en savoir davantage sur TOPIGEN, visitez le site www.topigen.com.

Renseignements