SOURCE: CD-adapco

10 juin 2009 15h19 HE

Toro Rosso : STAR-CCM+ vous donne des ailes (plus aérodynamiques)

NEW YORK, NEW YORK et LONDON, UNITED KINGDOM et FAENZA, ITALY--(Marketwire - June 10, 2009) - CD-adapco a le plaisir d’annoncer qu’à la suite d’une évaluation très complète, l’Équipe italienne de Formule 1 Scuderia Toro Rosso a choisi STAR-CCM+ comme outil de simulation pour la conception aérodynamique de leurs voitures de course.

Depuis ses débuts en formule 1 en 2006, Scuderia Toro Rosso s’est révélée être l’une des plus brillantes nouvelles équipes en Formule 1, ayant remporté sa première victoire pour le grand Prix d’Italie 2008, tout en s’assurant la sixième place au classement général du championnat des constructeurs en 2008.

Après avoir essayé divers logiciels CFD, Scuteria Toro Rosso a adopté la solution STAR-CCM+. Ing Nicolo Petrucci, chef de l’aérodynamique pour Scuderia Rosso explique : « La Formule 1 a toujours été le creuset du développement technologique automobile ; pendant toute l’année, nous nous efforçons constamment d’obtenir le maximum de performances de la voiture et pour y parvenir, il nous faut les meilleurs ingénieurs et les meilleurs outils. Après avoir consulté les diverses options disponibles, il était évident que STAR-CCM+ constituait la meilleure solution du marché. »

« Nous avons choisi STAR-CCM+, non seulement en raison des antécédents de CD-adapco dans le secteur automobile, mais aussi en raison de la nature innovante et très avancée de l’outil. La technique du maillage automatique de STAR-CCM+ surpasse toutes les autres et la vitesse à laquelle nous avons pu mailler et analyser de nouveaux modèles a été une révélation. Doté d’une interface intuitive pour l’utilisateur, le logiciel est extrêmement facile à utiliser, ce qui change énormément de la première fois que j’ai vu l’outil CFD en F1 en 1989 ! »

CD-adapco est le numéro un des fournisseurs de logiciels de CFD (Calcul de dynamique des fluides) pour la Formule 1. Pour la saison 2009, presque toutes les voitures de Formule 1 sur la grille de départ sont conçues en utilisant soit STAR-CCM+ pour la gestion aérodynamique et thermique soit STAR-CD pour les simulations de moteurs. Le directeur de CD-adapco pour l’industrie automobile, Dr Richard Johns explique : « Scuderia Toro Rosso a démontré que STAR-CCM+ est le code aérodynamique de choix pour la grille de départ de la Formule 1. Dans une industrie où la vitesse est sacrée dans tous les sens du terme, STAR-CCM+ permet aux équipes de réduire leur rotation, grâce à la préparation automatique et au maillage des géométries des voitures, sans sacrifier pour autant l’exactitude. La licence exclusive power session de STAR-CCM+ permet à nos utilisateurs d’accéder à un nombre illimité de processeurs pour un coût modeste. »

Pour plus de renseignements veuillez consulter le site http://www.cd-adapco.com

Renseignements