Torstar Corporation
TSX : TS.B

Torstar Corporation
Corporation Sun Media
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Corporation Sun Media
Médias Transcontinental

Médias Transcontinental

16 avr. 2008 15h00 HE

Torstar, Sun Media et Médias Transcontinental avec le Canadian Circulation Audit Board

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 16 avril 2008) - Torstar (TSX:TS.B), Sun Media et Médias Transcontinental ont annoncé aujourd'hui que la vérification de leur tirage régulier sera assurée par le Canadian Circulation Audit Board (CCAB - Office canadien de vérification de la diffusion). Cette décision entre en vigueur immédiatement. La vérification était jusqu'ici réalisée par l'Audit Bureau of Circulations (ABC).

Depuis plusieurs années, les trois éditeurs canadiens voyaient la nécessité de mettre en place une structure de vérification propre au Canada, afin de trouver une solution relativement aux inquiétudes de l'ensemble de l'industrie des journaux concernant le manque de présence canadienne au sein des organismes de vérification américains. Du même souffle, ils estiment qu'il est temps de mieux reconnaître les perspectives du Canada par rapport à l'avenir de l'industrie des journaux.

En février, le CCAB a créé le Canadian Newspaper Advisory Board (Conseil consultatif des journaux canadiens) pour jouer le rôle de principal organisme décisionnel et exécutif pour les journaux canadiens - payants et gratuits, quotidiens et communautaires - qui se joignent au CCAB. Le conseil consultatif est formé de seize membres, soit huit représentants de journaux et huit représentants de l'industrie de la publicité. La présidence est assurée à tour de rôle tous les deux ans par les éditeurs et les acheteurs de publicité. Le premier mandat est attribué à un éditeur.

Les éditeurs de journaux estiment qu'un tel conseil consultatif est nécessaire, car il donnera à l'industrie canadienne des journaux la flexibilité et le contrôle dont elle a besoin pour mieux gérer ses activités en cette période de mutation et qu'il permettra de refléter les perspectives proprement canadiennes en regard de l'avenir de l'industrie des journaux.

"Le nouveau système de gouvernance du CCAB permet à Torstar de consolider toutes les vérifications de son tirage au sein d'un même organisme, a déclaré Sandy MacLeod, vice-président, marketing et stratégie auprès des consummateurs pour le Groupe Star Media, une division de Torstar. Les quotidiens payants ou gratuits et les journaux communautaires ont tous leur place et obtiennent tous une voix au sein du nouveau système, ce qui est important pour s'adapter aux caractéristiques uniques du marché canadien."

En plus du Toronto Star, trois autres quotidiens de Torstar se tournent aujourd'hui vers le CCAB, soit le Hamilton Spectator, le Record de la région de Waterloo et le Guelph Mercury. Torstar dispose ainsi d'un organisme de vérification unique pour tous ses quotidiens payants et gratuits, ainsi que pour ses journaux communautaires.

Pour sa part, Steve Angelevski, vice-président corporatif, ventes et services aux lecteurs de Sun Media, a ajouté : "Une analyse exhaustive de nos activités et des besoins de nos partenaires annonceurs nous a conduits à cette décision et nous a permis de constater les avantages d'une consolidation autour des services de vérification du tirage offerts par le CCAB. Cette nouvelle structure de gouvernance permettra de bien tenir compte des réalités distinctes de l'industrie canadienne des médias."

Alors que le tirage de 30 de ses journaux est déjà vérifié par le CCAB, Sun Media confiera 14 autres quotidiens au système de vérification du CCAB, soit le Toronto Sun, l'Edmonton Sun, le Calgary Sun, le Winnipeg Sun, l'Ottawa Sun, The London Free Press, The Sarnia Observer, The Beacon Herald (Stratford), le Daily Observer (Pembroke), The Recorder and Times (Brockville), The Times-Journal (St. Thomas), le Brandford Expositor, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec.

"A titre de deuxième éditeur de journaux locaux et régionaux au Canada, a ajouté Marc-Noël Ouellette, vice-président principal du Groupe des journaux de Médias Transcontinental, Médias Transcontinental se réjouit de ce changement en faveur du Canadian Circulation Audit Board et de sa structure de gouvernance canadienne."

L'annonce d'aujourd'hui fait en sorte que les journaux de Médias Transcontinental suivants seront vérifiés par le CCAB : The Telegram (St. John's, T.-N.-L.), The Western Star (Corner Brook, T.-N.-L.), The Guardian (Charlottetown, I.-P.-E.), The Journal Pioneer (Summerside, I.-P.-E.), le Cape Breton Post (Sydney, N.-E.), le Truro Daily News (Truro, N.-E.), l'Amherst Daily News (Amherst, N.-E.), The News (New Glasgow, N.-E.), le Prince Albert Daily Herald (Prince Albert, Sask.) et le Moose Jaw Times Herald (Moose Jaw, Sask.).

A propos de Torstar Corporation

Torstar Corporation est une entreprise de services médias diversifiés inscrite à la Bourse de Toronto (TSX:TS.B). Ses activités comprennent le Groupe Star Media dont le titre phare, le Toronto Star, est le principal quotidien du Canada; des propriétés numériques, comme thestar.com, toronto.com, LiveDeal.ca, Workopolis et Olive Canada Network; Metroland Media Group, éditeur de journaux communautaires et de journaux locaux et régionaux en Ontario, ainsi que Harlequin Enterprises, important éditeur de romans pour femmes distribués à l'échelle mondiale.

A propos de Sun Media Corporation

Sun Media Corporation, une division de Quebecor Média inc., est le premier éditeur de journaux au Canada et sa mission d'affaires consiste à favoriser les échanges et à bâtir de meilleures communautés. Avec 44 quotidiens payants ou gratuits qui desservent les principaux marchés urbains du Canada et plus de 200 journaux locaux et régionaux en français et en anglais, Sun Media est un chef de file en matière de nouvelles et d'informations locales et rejoint environ 6,5 millions de lecteurs chaque semaine.

A propos de Médias Transcontinental

Quatrième groupe de presse écrite au Canada avec plus de 3000 employés et des revenus de 633 millions de dollars en 2007, Médias Transcontinental est le plus important éditeur de magazines destinés aux consommateurs et d'ouvrages pédagogiques en français au Canada ainsi que le plus important éditeur de journaux locaux et régionaux dans l'est du Canada. Elle publie également le quotidien en semaine Métro, de Montréal, est le leader de la distribution de porte en porte de matériel publicitaire au Québec par son célèbre Publi-Sac et possède de nombreuses entités numériques. Médias Transcontinental est une filiale de Transcontinental inc. (TSX:TCL.A)(TSX:TCL.B), qui compte environ 15 000 employé à s au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, et dont les revenus ont été de 2,3 milliards de dollars canadiens en 2007.

Renseignements

  • Groupe Star Media
    Bob Hepburn, Directeur des relations avec la communauté
    et des communications
    (416) 869-4947
    Courriel : bhepburn@thestar.ca
    ou
    Quebecor inc.
    Luc Lavoie
    Vice-président executif
    (514) 380-1974 ou Portable : (514) 947-6672
    Courriel : lavoie.luc@quebecor.com
    ou
    Transcontinental inc.
    Nessa Prendergast
    Directrice des relations avec les médias
    (514) 954-2809
    Courriel : nessa.prendergast@transcontinental.ca